Ancien Empire Aqhat
Géographie[modifier | modifier le wikicode]
Territoire[modifier | modifier le wikicode]
Le territoire de l'Ancien Empire Aqhat regroupait l'intégralité du désert d'Aqhat, territoire aujourd'hui occupé par les tribus d'Aqhat. Pendant quelques siècles, l'Empire Aqhat a également occupé les zones frontalières d'Al-Jamazar et de Cianna.
Certains historiens pensent que par le passé, avant la colonisation Endesienne de Midora, l'Ancien Empire incluait des territoires appartenant aujourd'hui à Al-Jamazar et à Cianna, qui ont été abandonnés par la suite. Cette théorie est assez controversée.
On ignore pourquoi les elfes d'Aqhat s'étaient à l'origine installés dans le désert, clairement plus hostile que les régions alentours. On sait que par le passé, le désert était moins désolé qu'il ne l'est aujourd'hui, et qu'il regorge de métaux précieux qui ont été largement utilisés pour la fabrication d'artefacts runiques.
Certains runethanes et historiens prétendent que c'est dû au fait qu'il est plus simple d'enchanter un objet dans le désert d'Aqhat, où le taux de magie dans l'air est bien plus grand. D'autres affirment cependant que cette concentration est due à l'absence d'utilisateurs de la magie dans le désert, et qu'elle n'existait pas du temps de l'Ancien Empire
Sites majeurs[modifier | modifier le wikicode]
La plupart des sites archéologiques de l'Ancien Empire Aqhat ont été recouverts par le sable, érodés avec le temps ou détruits lors de la Guerre d'Aqhat.
Il existe cependant deux sites majeurs toujours debout : Amajazùl, l'ancienne capitale de l'Empire Aqhat, ainsi que Jomzair, vraisemblablement une grande ville religieuse et siège du pouvoir magique et religieux.
On retrouve par endroits des puits, canaux et maisons autour d'oasis qui datent vraisemblablement de la fin de l'Ancien Empire. Occasionnellement, d'anciennes ruines sont trouvées dans des grottes, et regorgent souvent d'objets précieux voire, parfois, de quelques artefacts runiques.
Organisation[modifier | modifier le wikicode]
Politique[modifier | modifier le wikicode]
L'Empire Aqhat était dirigé par quatre rois, régnant main dans la main. Un d'eux était responsable du Peuple, un de la Magie, un du Clergé et un de l'Histoire. La légende veut que les quatres tribus d'Amajazùl descendent de ces rois.
En-dessous des Rois, on distinguait deux classes sociales :
- La Noblesse, qui regroupait les religieux, riches et les savants de l'Empire, et était capable de pratiquer la magie.
- Les Serviteurs, qui regroupait tout le tiers-état, du mendiant à l'artisan de renom. Les Serviteurs étaient incapables de pratiquer la magie.
La Noblesse a été exterminée pendant la Guerre d'Aqhat, les seuls elfes vivants aujourd'hui descendent des Serviteurs. On ignore exactement pourquoi les Serviteurs n'avaient aucune sensibilité à la magie. Certains affirment qu'il s'agit simplement de prédispositions génétiques, d'autres vont jusqu'à dire que la Noblesse Aqhat avait pratiqué des expériences inhumaines sur les Serviteurs pour les rendre insensibles à la magie afin d'éviter toute possibilité de révolte.
Armée[modifier | modifier le wikicode]
La plupart des archives concernant l'armée Aqhat ont été détruites, tout ce que nous savons à ce sujet vient de témoignages de la Guerre d'Aqhat.
Apparemment, l'Ancien Empire Aqhat n'avait pas d'armée à proprement parler : tout le monde était capable de se battre, et pouvait prendre les armes si besoin.
Globalement, les Serviteurs étaient utilisés comme troupes, voire comme chair à canon, et la Noblesse comme officiers et presque comme armes de destruction massive.
En effet, d'après de nombreux témoignage, il semblerait que les elfes mages de l'Ancien Empire Aqhat étaient capables d'utiliser la magie sans avoir à tracer de runes, et les meilleurs d'entre eux ont détruit des bataillons entiers en faisant pleuvoir d'immenses roches enflammées du ciel.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Fondation[modifier | modifier le wikicode]
On ne sait pas vraiment comment l'Ancien Empire Aqhat a été fondé, sa fondation remontant à plus de 5000 ans.
Les théories les plus populaires incluent l'unification de plusieurs tribus nomades elfes, le développement d'une enclave elfe originelle, la création directe par les Dieux, l'exode d'humains de Cianna dont les caractéristiques physiques auraient été modifiées par la magie et par le désert...
Aucune théorie ne fait l'unanimité.
Accomplissements[modifier | modifier le wikicode]
Le principal accomplissement de l'Ancien Empire Aqhat a été la découverte de la magie et l'invention de la magie runique.
Cette puissance que les anciens Aqhat ont su maîtriser est la raison pour laquelle ils ont dominé le continent pendant si longtemps. Encore aujourd'hui, la quasi-totalité de la magie runique pratiquée par les runethanes provient de l'étude d'anciens artefacts Aqhats, et il existe de nombreux artefacts runiques dont personne n'est capable de reproduire les capacités. Ce sont les Aqhats qui ont créé les artefacts les plus puissants et les plus avancés.
Les anciens Aqhats ont également réussi l'exploit de dompter le désert d'Aqhat, une des terres les plus désolées au monde. Ils ont construit de nombreux puits, creusé des canaux souterrains, dévié des rivières...
Certains pensent même que ce sont les anciens Aqhats qui ont fendu en deux le continent de Midora, dérivant un fleuve trouvant ses sources dans le Mont Divessius, afin d'irriguer leurs champs et de combattre la chaleur.
Postérité[modifier | modifier le wikicode]
La principale chose que l'Ancien Empire Aqhat a laissé derrière lui est la magie runique.
Les mages Aqhats étaient incroyablement compétents, et la maîtrise des runes qu'on peut observer dans les anciens artefacts Aqhat est aujourd'hui encore inégalée.
L'étude d'artefacts Aqhat a permis aux Jamazaruns d'apprendre et de développer la magie runique.
Les anciens Aqhats ont également laissé de nombreux puits, encore aujourd'hui utilisés par les nomades du désert.
Civilisation[modifier | modifier le wikicode]
Peuple[modifier | modifier le wikicode]
La société dans l'Ancien Empire Aqhat était incroyablement inégale.
La Noblesse vivait dans un faste total, et ne connaissait jamais le besoin, tandis que les Serviteurs trimaient à longueur de journée, et n'avaient pas beaucoup plus que le nécessaire pour survivre.
D'une certaine façon, le mode de vie des Serviteurs ressemblait beaucoup au mode de vie des Aqhats modernes, si ce n'est qu'ils étaient sédentarisés et pratiquaient l'agriculture. Leur existence était dédiée au bien-être de la Noblesse, qui avait tous les droits sur eux.
Du côté de la Noblesse, on trouvait tout ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'une aristocratie dirigeante : ils pratiquaient de nombreux arts, les sciences (en particulier la magie), s'inquiétaient de gastronomie et vivaient dans des palais.
Leurs capacités magiques leur assurait un mode de vie encore plus opulent, et asseyait leur domination sur les Serviteurs.
Les anciens Aqhats pratiquaient une religion sur laquelle on ne sait pratiquement rien, si ce n'est que les statues qui semblent représenter leurs dieux ont toutes un corps humanoïde et une tête d'animal.
Langue[modifier | modifier le wikicode]
L'Empire Aqhat parlait une unique langue : l'Ancien Aqhat.
L'Ancien Aqhat a aujourd'hui évolué, et s'est intégré dans le Jamazarun d'une part, et est devenu l'Aqhat moderne d'autre part.
Cette langue s'écrivait dans un alphabet dont on retrouve la plupart des caractères sur les artefacts runiques, faisant partie intégrante des enchantements. On ignore si la magie runique était pratiquée en utilisant l'alphabet Aqhat, ou si l'alphabet Aqhat a utilisé les symboles auxquels la magie était sensible. Tout ce qu'on sait, c'est que toutes les tentatives de pratiquer la magie en utilisant des lettres endesiennes à la place des lettres aqhat ont échoué.
Mœurs[modifier | modifier le wikicode]
Dans l'Ancien Empire Aqhat, rien n'était interdit à la Noblesse pourvu qu'ils n'imposaient leur volonté que sur un serviteur. Les nobles avaient tous les pouvoirs, y compris celui de tuer un de leurs vassaux.
Du côté des serviteurs, leur société était très traditionnelle, et ressemblait à tout ce qu'on peut trouver dans une civilisation antique : ils travaillaient la terre, pratiquaient l'artisanat, vivaient en grande partie au jour le jour...
D'après les rares sources qui ont survécu, les serviteurs n'étaient pas malheureux de leur position, et se contentaient de vivre leur vie, en espérant ne pas attirer le courroux ou les envies d'un membre de la Noblesse.
Chute[modifier | modifier le wikicode]
La chute de l'Empire Aqhat a été due à la Guerre d'Aqhat, opposant une coalition cianno-jamazarine, équipée grâce à l'acier bellerandinois, qui a envahi le désert, tué l'intégralité de la noblesse, fracturé le pays et dispersé les Serviteurs.
Certains historiens disent que l'Empire était déjà sur le déclin à ce moment, affirmant que les Ciannais et les Jamazaruns n'auraient jamais pu battre l'Empire Aqhat à son apogée. D'autres rappellent l'ampleur sans pareille de l'offensive de la coalition qui, équipée de matériel de pointe dépassant ce qui était disponible à Aqhat, était en supériorité numérique écrasante (les estimations varient entre 3 pour 1 et 10 pour 1)