Bellerande : Delanthe
Delanthe | ||||||||||||
Informations
|
Lieux importants
Dun-Roc
Le seul comptoir d'échange avec Ösmond autorisé par le Roi, et principale ville de Delanthe.
La Taverne de la Couronne Brisée
Cette taverne, située loin de tout au milieu de la forêt, est très réputée à Delanthe malgré la médiocrité de son service. En effet, une rumeur raconte qu'elle serait tenue par les anciens souverains Ösmond, qui viennent y prendre leur retraite après avoir cédé leur trône. Cette rumeur est en partie alimentée par le fait que les tenanciers soient des vieux nains Ösmond, et que l'Empereur y fait un séjour à chacune de ses visites à Bellerande.
Peuple
Apparence
Les Delanthais sont proches en apparence de leurs cousins du Fjell. Ils sont assez grands, ont les yeux bleus, sont souvent bruns, avec toutefois une certaine proportion de blonds et quelques roux. La barbe se porte hirsute, et les cheveux longs.
Les Delanthais portent généralement une chemise ample à motifs (souvent des carreaux ou des rayures) et des braies pour les hommes, et des robes monochromes pour les femmes. Quand vient l'hiver, ils se couvrent de peaux de bête pour se tenir chaud. Les travailleurs portent généralement une hachette au côté droit de leur ceinture, qui servira à ouvrir la boîte suspendue à côté, contenant des provisions pour la journée, appelée "coucoune".
Comportement
Si vous demandez à n'importe qui de vous définir les Delanthais en un mot, ils répondront certainement "Sympathique", et en effet, on ne saurait leur donner tort. Les Delanthais sont très avenants, et se lient d'amitié très facilement avec n'importe qui. Lorsque les Delanthais se rencontrent, ils se saluent par une embrassade, tapant du plat de leur main dans le dos l'un de l'autre, avant d'entamer des salutations pleines de bon voeux où ils prennent des nouvelles de toute la famille.
A Delanthe en général, les hommes travaillent dans leur forêt en tant que chasseur, bûcheron ou pêcheur et les femmes s'occupent de la vie du village, s'occupant de l'éducation des enfants, de travaux tels que la forge ou le tannage, ou encore de médecine. Généralement les femmes delanthaises ne s'aventurent dans les terres sauvages qu'accompagnées, afin d'éviter les attaques de loups. Dans un village delanthais, il n'est d'ailleurs pas rare que les maisons soient reliées les unes aux autres afin de rencontrer ses voisins en toute sécurité.
Alimentation
La gastronomie de Delanthe exploite bien les produits de la chasse et de la cueillette. En effet, les forêts enneigées de la région sont riches en gibier, ainsi qu'en baies et plantes sauvages. Certains des arbres de Delanthe produisent également une sève, qui une fois chauffée donne un épais liquide brun et sucré appelé "Sirop" (les non-delanthais, pour éviter la confusion avec les sirops de fruit, l'appellent souvent "sirop delanthais"). Le sirop est aussi bien utilisé comme assaisonnement ou marinade que comme boisson, souvent dilué dans l'eau.
Les Delanthais n'ont pas d'agriculture à part la culture de haricots blancs qu'ils cuisinent en sauce et l'élevage de mouton, et se nourrissent principalement de ce qu'ils trouvent naturellement dans leurs forêts et leurs plaines.
Pour transporter leur nourriture, les Delanthais ont mis au point une sorte de petit tonnelet, en bois ou en fer, appelé "Coucoune". Cette coucoune contient généralement un mélange de viande de mouton et de haricots, de la bière ou du sirop.
Plats typiques delanthais :
Les saucisses d'ours au sirop : il s'agit du petit déjeuner type delanthais, parfois accompagné de pain ou de haricots.
Le bœuf en coucoune : du bœuf importé du centre finement haché et confit, puis mis en coucoune et laissé vieillir. Un plat peu ragoutant par son aspect mais au goût prononcé et très apprécié.
La bière au sirop : la fusion des deux boissons principales de la région. Celle de la taverne de la Couronne Brisée est particulièrement réputée.
Culture
Us et coutumes
Les Delanthais ont de nombreuses fêtes et traditions, qui leurs viennent souvent soit du Fjell soit du Sud du pays. Par exemple :
La journée de solidarité capillaire : Le premier jour de blizzard, tout le village se réunit autour d'un grand feu, et chacun distribue des bonnets et des écharpes à tous les chauves, et les auberges leur sont ouvertes gratuitement pour la nuit. En effet, les Delanthais, à l'image des Fjellois, considèrent que l'absence de cheveux caractérise les individus les plus faibles que sont les nouveaux-nés et les vieillards.
Le concours du chantebière : Tout comme dans le centre de Bellerande, le premier soir de l'été, toutes les tavernes organisent le concours dit, du Chantebière. Les participants doivent boire au moins trois pintes avant de s'affronter par groupe de deux à quatre dans un concours de chants traditionnels. Le groupe gagnant gagne entre une bière par semaine et une par mois (selon les tavernes, on peut aussi y gagner quelques repas) jusqu'au prochain concours.
Arts
Les Delanthais chantent énormément, quand ils boivent, quand ils travaillent, quand ils rentrent chez eux, encore plus que les autres Bellerandinois.
Les Delanthais ont aussi développé deux autres formes d'art. La sculpture sur bois, plutôt réservée aux hommes, et la broderie, plutôt pour les femmes. Les hommes Delanthais sont souvent très fiers d'exhiber les fines broderies faites par leurs épouses sur leurs vêtements.
Religion
Les Delanthais suivent le culte bellerandinois avec peu de ferveur, considérant que le salut de leur âme passe après leur travail du jour.
Les églises Delanthaises ne sont en générales ouvertes qu'une fois par semaine, par un prêtre allant de village en village.
Jouer un Delanthais
La plupart des hommes Delanthais travailleront dans leur forêt en tant que bûcherons, chasseurs ou pêcheurs, tandis que les femmes seront dédiées à l'artisanat, comme la forge, le brassage ou le tissage.
Vous vous êtes probablement engagés pour répondre à l'appel de l'inconnu, désireux d'en apprendre plus sur vos cousins du Nord.
Noms courants
Les Delanthais ont des noms typiques du Fjell ou du Centre.
Certains portent trois noms, leur famille étant originaire d'Ösmond.
Expressions courantes
Bûcher : Travailler durement
Crisse/crissement : superlatif utilisable n'importe où
En mâsse : Superlatif de quantité, utilisable aussi n'importe où
Il pleut à boire debout : Désigne une pluie torrentielle.