La Presse dans le monde
La presse, inventée à Bellerande peu après l'invention de l'imprimerie et très vite reprise par les autres pays, est très présente et joue un rôle important dans le monde d'Edenor.
C'est presque toujours la seule forme d'information disponible, et souvent un divertissement important.
Si, dans les grandes villes, il est courant de pouvoir trouver des nouvelles datant de la veille de la parution d'un journal, dans les régions reculées, les seuls journaux disponibles sont souvent vieux d'au moins plusieurs jours, le temps qu'il a fallu pour les apporter.
Bellerande[modifier | modifier le wikicode]
Bellerande est le pays d'origine de la presse et du journalisme. C'est aussi eux qui ont inventé l'imprimerie.
De ce fait, il existe plus de journaux à Bellerande que dans le reste du monde réuni. En effet, chaque petite ville imprime une gazette, et il n'est pas rare de voir des particuliers s'offrir leur propre journal.
Voici quelques journaux majeurs :
La Manticore Déchaînée[modifier | modifier le wikicode]
Hebdomadaire, paraissant le Dimanche
Un journal politique indépendant reconnu pour ses argumentaires incisifs, frappant paraît-il aussi fort qu'une manticore.
Il s'attaque à toutes les personnalités dirigeantes, peu importe leur bord ou leur nationalité, et n'est pas avare de critiques et d'accusations, notamment à l'encontre de l'Empereur Holggar.
L'Ecclésia[modifier | modifier le wikicode]
Mensuel, paraissant tous les derniers jours du mois
Un journal religieux fondé par L'Archevêque traitant de sujets de méditation et de réflexion, parlant théologie et philosophie, et relayant les actualités de l'Église Bellerandinoise.
On y trouve des rubriques concernant les personnalités religieuses et leurs derniers accomplissements ou réflexions, ainsi que la publication des noms de tous les prêtres fraîchement ordinés.
Le Vrai Bellerandinois[modifier | modifier le wikicode]
Quotidien
Un journal nationaliste et très orienté fondé par L'Archevêque. Il critique en général tout ce qui touche aux affaires étrangères, parle des fêtes et coutumes locales et publie des reportages sur l'artisanat et la gastronomie bellerandinoise.
Chaque mois, il publie une revue appelée "Immersion en terre barbare", contenant le récit d'un voyageur ayant visité une terre étrangère à Bellerande. Le numéro d'Avril 2312, consacré à un voyage en Prascat, fit énormément polémique.
Cianna[modifier | modifier le wikicode]
À Cianna, la presse s'est développée très rapidement, du fait des échanges fréquents avec Bellerande. On y trouve également de nombreux journaux, même s'ils sont moins répandus qu'à Bellerande.
La majorité des journaux sont nationaux ou, au moins, régionnaux, et sont souvent axés sur le divertissement plus que sur l'information.
El Sol[modifier | modifier le wikicode]
Hebdomadaire, paraissant le Lundi
Le journal le plus vendu de Cianna, El Sol relaye principalement l'actualité sportive du pays. Ils recensent les Slamos et leurs résultats, commentent et notent les combats de Luchadar et font régulièrement des classements d'équipes ou de personnalités sportives.
El Sol nomme également, au début de chaque année depuis 9 ans, l'"Homme le plus fort du Monde", titre très souvent obtenu par Pedro Maciste.