Métier:Érudit

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Description[modifier | modifier le wikicode]

Prérequis[modifier | modifier le wikicode]

Aucun.
Les domaines d'érudition doivent être cohérents avec le personnage : il est peu probable qu'un Runi du clan Avfaget soit maître des lettres, qu'un Aqhat n'ayant jamais mangé que des racines et de la viande séchée soit féru de gastronomie, ou qu'un personnage n'ayant jamais quitté son village de campagne soit un fin stratège.

Le rôle de l'Érudit[modifier | modifier le wikicode]

L'Érudit est avant tout un penseur et un expert.
Quand quelqu'un a une question d'ordre académique ou théorique, il se tournera toujours en priorité vers un érudit. Ce sont les dépositaires du savoir, et les plus aptes à la réflexion.
Certains érudits se concentrent sur l'accumulation du savoir (chose commune chez les juristes, par exemple), tandis que d'autres dédient leur vie à l'expansion des connaissances de l'humanité et se tournent vers la recherche.

Spécialisations[modifier | modifier le wikicode]

Les Érudits n'ont pas de spécialisations à proprement parler, mais doivent choisir deux domaines d'érudition. Ce sont les domaines dans lesquels ils ont reçu une formation académique, ou ceux auxquels ils ont le plus réfléchi. Dans ces domaines, on considère qu'ils savent tout ce qu'il y a à savoir, à condition que ce savoir leur ait été accessible. Par exemple, un Aqhat spécialiste en Noblesse et Politique sera familier avec l'organisation des tribus puissantes du désert et peut-être avec les jeux politiques jamazaruns et ciannais, mais pourrait être perdu si on venait à lui poser des questions sur l'Hydre Ösmond, du moins avant qu'il ne passe du temps à se mettre à jour une fois sur l'île.

Voici les domaines d'érudition :
Religion : Connaissance des rites, rituels, pratiques et mythes des différentes religions (souvent du Cultu Vero).

Loi : Connaissance des lois, jurisprudences et du droit en vigueur.

Noblesse et Politique : Connaissance des personnalités politiques, de la vie mondaine, des grandes familles et de l'héraldique.

Économie : Connaissance des tendances du marché, des prix, des dynamiques économiques des différentes régions et des devises.

Magie : Connaissance théorique des différents types de magie, de leur pouvoir, de leur origine et de leur pratique.

Culture Générale : Connaissance d'une collection d'anecdotes, faits divers, superstitions, histoires et légendes.

Lettres : Maîtrise des lettres et de la langue, connaissance des figures de style et des outils narratifs, vocabulaire particulièrement étendu. Notez cependant qu'un érudit en lettres n'est pas artiste, et ses connaissances restent académiques.

Langue (préciser la langue) : Connaissance (au niveau courant) d'une langue additionnelle, en plus de l'Endesien moderne et de la langue du pays d'origine du personnage.

Histoire : Connaissance des faits historiques, des événements passés et des artefacts et sites historiques. Un historien connaîtra aussi très bien l'Endesien ancien.

Géographie : Connaissance des continents, rivières, montagnes, formations géologiques du monde, mais aussi des villes, routes, sites importants...

Sciences : Connaissance des sciences, que ce soit la physique, les mathématiques, la chimie, la biologie... Notez que votre personnage sera quand même limité par les connaissances de son époque (Galilée, Newton et leurs contemporains). Vous pouvez décider de limiter les connaissances de votre personnage à un domaine scientifique précis, ou le rendre particulièrement bon dans un domaine et moins dans un autre.

Gastronomie : Connaissance de la gastronomie et de la cuisine, sens du goût très développé, familiarité avec les plats, spécialités et recettes des différents pays. Un gastronome connait la bonne nourriture, mais ses connaissances restent purement théoriques.

Stratégie : Connaissance de la stratégie et de l'art de la guerre, capacité à mener des Hommes au combat et à motiver des troupes (bien que faire un discours poignant puisse relever du domaine des Lettres).

(Si vous estimez qu'un domaine d'érudition manque, n'hésitez pas à contacter le staff)

Jouer un Érudit[modifier | modifier le wikicode]

En tant qu'Érudit, plus encore que dans les autres métiers académiques, les activités liées à votre métier seront principalement roleplay. Un érudit est fondamentalement un théoricien, et vous travaillerez probablement dans une université (s'il y en a), dans une bibliothèque, une maison d'édition, une agence de presse, ou autre lieu en rapport avec le développement et le partage de connaissances.

En jeu, être un Érudit peut être difficile : vous aurez besoin d'être familier avec votre domaine d'érudition, potentiellement à poser des questions au Staff relativement régulièrement, et il pourra être difficile pour votre personnage de gagner de l'argent si vous n'avez aucune activité autre que la réflexion et l'apprentissage.

Items liés[modifier | modifier le wikicode]

Sommités[modifier | modifier le wikicode]

Il n'existe pas vraiment d'érudits étant assez célèbres pour être connus par tous les autres érudits. Il y a des pointures dans des domaines particuliers, mais peu de vrais polymathes. On peut cependant citer :

Belle-Ambition de Géallaut : La Reine de Bellerande est célèbre dans le monde entier pour sa maîtrise des langues, et son talent presque sans égal pour la diplomatie.

Antoine Pocelin : Fin gastronome Bellerandinois, cet halfelin d'une trentaine d'années a déjà su se tailler une réputation dans le milieu de la cuisine bellerandinoise : il publie chaque année depuis dix ans, à l'aide de son équipe de critiques et de rédacteurs, le "Guide Pocelin", compilant classement, note et critique de tous les établissements culinaires de Bellerande (et certains à l'étranger), reconnu comme un gage de qualité dans le monde entier.

Un chef de journal ? Un philosophe Jamazarun qui se dit "Marchand d'idees" ? Un Aqhat consulte par les Ciannais pour ses connaissances sur l'ancien Empire ?

Érudits sur Edenor[modifier | modifier le wikicode]