Qualité (Artisanat)
Pour plus d'informations sur la qualité en général, consultez la page La Qualité.
En tant qu'artisan, vous serez probablement amenés à créer différents produits.
Si vous avez déjà lu le Règlement, vous avez peut-être remarqué, dans l'article 5 des Règles en jeu, la mention de "qualité".
La qualité représente, comme son nom l'indique, la qualité de l'objet suivant l'échelle ci-dessous :
- Mauvais : Un objet de mauvaise qualité. En général, cette qualité est celle atteinte par quelqu'un qui va bien au-delà de ses compétences. C'est par exemple la qualité d'un plat cuisiné par quelqu'un n'étant pas cuisinier et n'ayant pas la compétence cuisine. Dans notre monde, un objet de qualité Mauvais serait par exemple une cuillère improvisée avec un emballage en plastique.
- Médiocre : Un objet de qualité passable, remplissant parfois mal sa fonction. En général, c'est cette qualité qui sera obtenue par un artisan bâclant son travail, ou par une personne non qualifiée qui y passe du temps.
- Moyen : Un objet remplissant sa fonction, mais sans plus. La majorité des objets du commerce sont de qualité Moyen. Un artisan qualifié faisant un minimum attention à ce qu'il fait ou un maître bâclant son travail obtiendront cette qualité.
- Bon : Un objet remarquable par la qualité de sa facture. Il remplit sans problème sa fonction, et est en général durable ou agréable à utiliser. Un maître faisant son travail normalement ou un artisan qualifié particulièrement concentré atteignent cette qualité.
- Excellent : On remarque au premier coup d'œil la qualité supérieure d'un objet Excellent. Ils sont souvent décorés, et particulièrement résistants au temps. Si vous en prenez soin, un objet Excellent peut durer plus longtemps que vous. Les maîtres travaillant avec des bonnes ressources et prêtant une attention particulière à leur œuvre peuvent produire des objets Excellents.
- Chef-d'Œuvre : Parfois, les maîtres artisans dédient une partie entière de leur vie à une seule œuvre, la travaillant dans les moindres détails. Un Chef-d'Œuvre prend en général plusieurs mois à être fait, et sa fabrication nécessite la supervision du Staff. Tous les Chef-d'Œuvres sont recensés par le Staff afin de pouvoir les authentifier en HRP.
- Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être dans la main un objet de qualité Exceptionnel. Seuls des maîtres de renommée mondiale sont capables de produire de tels objets. Ainsi, cette qualité est réservée aux personnages du background. Elle est considérée comme au-dessus de Chef-d'Œuvre.
En général, la qualité d'un objet est liée à la qualité des matières premières utilisées. En effet, si un maître forgeron pourra réaliser un couteau Moyen même avec un minerai Mauvais, il lui sera impossible de réaliser un Chef-d'Œuvre avec un matériau si mauvais. Inversement, un forgeron novice qui travaille avec le meilleur acier Fjellois disponible aura moins de mal à fabriquer un couteau Bon avec (bien que mettre un tel matériau entre les mains d'un novice soit un peu gâché).
La Maîtrise[modifier | modifier le wikicode]
Obtenir la Maîtrise[modifier | modifier le wikicode]
Pour devenir Maître Artisan, vous devez faire appel au Staff, avec qui vous organiserez votre examen de maîtrise.
En général, cet examen consiste en une continuation normale de votre RP métier, mais avec supervision occasionnelle du Staff. Le Staff jugera la pertinence de la maîtrise par rapport à votre personnage, mais aussi et surtout la qualité de votre RP métier et de vos descriptions. Vous aurez aussi peut-être un entretien avec le Staff, afin de mieux jauger votre implication (et vous permettre de nous expliquer votre RP si vous connaissez bien le métier, le Staff n'est malheureusement pas omniscient).
Une fois la phase d'observation terminée (en général entre deux et cinq inspections), le Staff, si sa décision n'est pas prise, peut vous demander une dernière session de RP où vous pourrez montrer tout ce dont vous êtes capables.
Être Maître Artisan[modifier | modifier le wikicode]
En tant que Maître Artisan, la principale nouveauté sera que, désormais, vous êtes considéré comme une référence pour le RP de votre métier. Devenir Maître revient presque à entrer partiellement dans le Staff : désormais, on pourra demander votre aide et vos conseils d'expert dans votre métier. Vous serez potentiellement amené à prendre un apprenti, que le joueur concerné souhaite changer de métier ou simplement s'améliorer.
Vous obtenez également accès à la qualité Excellent et aux Chef-d'Œuvres, et à l'amélioration d'un niveau de la qualité de votre artisanat.
Réaliser un Chef-d'Œuvre[modifier | modifier le wikicode]
Si vous souhaitez réaliser un Chef-d'Œuvre, la première chose à faire est de contacter le Staff, qui vous aiguillera et vous accompagnera dans cette épreuve.
En général, la création d'un Chef-d'Œuvre est très longue : vous devrez compter au moins un mois, idéalement plus, pendant lequel tout votre RP métier (à l'exception de la création de votre Chef-d'Œuvre) cessera. Il est donc recommandé d'avoir une certaine réserve d'argent avant de commencer, afin que votre personnage puisse toujours se nourrir pendant cette période.
De façon HRP, vous pouvez soit créer votre Chef-d'Œuvre pendant une période d'activité, auquel cas vous travaillerez dessus régulièrement sous la supervision du Staff, soit pendant une période où vous vous absentez, auquel cas on considérera que votre personnage s'enferme dans son atelier pendant ce temps.
Si vous optez pour la deuxième option, le Staff vous demandera de "rattraper" le RP en faisant quelques sessions intensives, où votre personnage créera son Chef-d'Œuvre en accéléré.
Si vous avez fait un RP assez bon, le Staff validera votre Chef-d'Œuvre, et vous aurez créé un des objets ayant le plus de valeur de votre carrière !
Pas d'inquiétude à avoir : étant donné que vous avez validé la maîtrise, votre RP sera certainement assez bon.
La qualité dans la cuisine[modifier | modifier le wikicode]
Qualité des produits[modifier | modifier le wikicode]
Dans la cuisine, la qualité des ingrédients a une importance capitale. Tout d'abord, un ingrédient vieux voit varier son niveau de qualité (voir Qualité (Ressources)#Produits périssables).
Si vous cuisinez avec des produits périmés ou trop vieux, pensez à baisser le niveau de qualité de votre plat en conséquence et à préciser dans la description que les produits étaient périmés ou passés.
Chef-d'Œuvre culinaire[modifier | modifier le wikicode]
Si vous décidez de faire un Chef-d'Œuvre en tant que maître cuisinier, vous ne cuisinerez pas un unique plat en un mois, mais développerez une recette que vous maîtriserez parfaitement.
Quand vous utiliserez cette recette, vous pourrez augmenter d'un niveau la qualité du plat (un plat Moyen deviendra Bon, un plat Bon deviendra Excellent, un plat Excellent deviendra un Chef-d'Œuvre).
La Contrefaçon[modifier | modifier le wikicode]
Parfois, certains objets ont été conçus pour tromper leur acheteur, afin qu'il pense que sa qualité est supérieure et, selon la qualité de la contrefaçon, il sera parfois impossible pour un œil non averti de s'apercevoir de la supercherie.
Si votre personnage trempe dans des milieux louches, vous pourrez être amenés à faire une contrefaçon. Le RP est le même que d'habitude mais, dans la description, vous devrez mentionner la qualité d'apparence et la qualité réelle.
Ainsi, un objet Mauvais se faisant passer pour Bon aura dans sa description :
Qualité Mauvais paraît Bon.
Évidemment, plus la différence de qualité est grande, plus il sera facile de repérer la supercherie.
Comme pour toute activité illégale, vous devez appeler un Maître du Jeu pour réaliser une contrefaçon.