Académie de Magie Runique d'Alishar
Enseignement[modifier | modifier le wikicode]
L'Académie de Magie Runique d'Alishar est dédiée à la formation de runethanes. L'école accueille principalement des humains et quelques halfelins. Depuis peu, il existe un parcours ouvert aux elfes (représentant environ 1 à 2% des effectifs), qui sont dispensés de cours pratiques du fait de leur absence de sensibilité à la magie, qui les formera en tant que concepteurs, analystes et chercheurs.
Elle propose un programme sur 12 ans, commencé en général à l'âge de 10 ou 11 ans, divisé en trois cycles :
Cycle élémentaire (4 ans) : Le cycle élémentaire couvre l'enseignement de l'histoire de la magie runique, de l'artisanat nécessaire à la fabrication d'artefacts runiques et des bases de la magie runique.
Les étudiants du cycle élémentaire apprennent à confectionner leurs premiers artefacts runiques, sont sensibilisés aux responsabilités des runethanes vis-à-vis de la société, et sont testés pour leurs capacités magiques.
Les élèves les moins talentueux, qui n'arriveraient pas au bout du parcours ou ne pourraient pas faire carrière dans la magie, quittent en général l'Académie pendant leur cycle élémentaire.
Il arrive que certains enfants de la haute société ou de marchands fortunés suivent le cycle élémentaire afin de se former à la reconnaissance et à l'évaluation d'objets magiques.
Cycle avancé (3 ans) : Le cycle avancé est dédié à la lecture et à l'écriture de runes, à leurs interactions et interférences, et à l'enchantement runique avancés. C'est ici que les étudiants apprennent vraiment la magie runique. A la fin du cycle avancé, les étudiants doivent appliquer tout ce qu'ils ont appris et présenter, par groupes de quatre à cinq, un projet. Les elfes ont la possibilité de rejoindre un groupe d'humains, ou de produire une analyse détaillée d'un projet de l'année précédente. Les élèves elfes sont assez prisés à ce moment et les groupes se les arrachent : étant donné leur formation purement théorique, ce sont souvent de très bons concepteurs et, malgré le potentiel magique réduit du groupe, les projets accueillant un elfe dépassent très souvent ce que les groupes d'humains arrivent à faire.
Ce projet déterminera l'obtention ou non de leur diplôme et de leur titre de Runethane.
Cycle supérieur (5 ans, facultatif) : Les étudiants les plus dévoués et les meilleurs peuvent, après l'obtention de leur diplôme, rejoindre le cycle supérieur. On y dispense les cours les plus avancés, avec des professeurs faisant partie des légendes vivantes de la magie runique. L'objectif de ce programme est de former les futurs maîtres runethanes.
Il est possible, en cycle supérieur, de se spécialiser dans la fabrication de Sijad (les tapis volants), bien que les élèves les plus doués de cycle avancé soient parfois déjà capables de fabriquer des sijads basiques.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
L'Académie de Magie Runique d'Alishar a été fondée en 1627 par Abraham Al-Ishar, un des premiers runethanes humains.
A l'origine, l'Académie a commencé comme un groupe de recherche étudiant les anciens artefacts Aqhat, puis a pris des élèves et s'est développée jusqu'à devenir l'Académie qu'on connaît aujourd'hui.
L'Académie d'Alishar a accueilli de nombreux élèves prestigieux, comme Albertus Al-Jabir, considéré par beaucoup comme le père de la magie runique moderne, qui y étudia puis y enseigna au XVIIIe et XIXe siècle de l'ère Ösmond.
Rayonnement[modifier | modifier le wikicode]
L'Académie de Magie Runique d'Alishar est la plus prestigieuse, de très loin la meilleure et une des seules universités de magie runique (bien qu'il existe un grand nombre de précepteurs indépendants).
De ce fait, elle accueille des élèves du monde entier (principalement d'Al-Jamazar et de Cianna).
Depuis des siècles, c'est ici que sont formés les plus grands runethanes (et la plupart des runethanes). Les étudiants runethanes sont aussi la principale source de revenu de la ville de Zamalujan.
Récemment, l'Académie a ouvert une branche à Namaccia, hébergée pour l'instant dans les locaux de l'Académie Royale des Sciences de Namaccia et où les jeunes élèves ciannais peuvent suivre les trois premières années du cycle élémentaire en restant proches de leur famille, avant de poursuivre leur cursus dans les locaux de Zamalujan.