Comtés Unis de Wellrise
Comtés Unis de Wellrise Carte de l'Archipel Wellriser | ||||||||||||||||||||
Informations
|
Les Wellrisers habitaient dans des îles trop petites pour eux, ils ont choisi de faire de la mer leur territoire. Même s'ils ne cherchent pas à explorer de nouvelles terres, il n'est pas une mer connue sans un navire y naviguant sous pavillon wellriser.
Géographie
Les Comtés Unis de Wellrise sont un ensemble de neuf comtés installés sur les plus grandes îles de l'archipel et dirigeant plus ou moins les îles plus modestes proches de leur territoire.
Le climat y est chaud, on n'y distingue que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Les îles quant à elles sont plutôt plates, recouvertes de végétation et de forêts. La déforestation due à la construction de la flotte Wellriser a laissé de larges espaces cultivables que les habitants exploitent du mieux qu'ils peuvent.
La plupart des îles n'ont qu'une seule grande ville (nommée selon l'île et le suffixe -ville, comme Catsynckville, Johwsville ou Monthywonville), le reste se résumant à des exploitations agricoles éparpillées et des petits ports de pêche.
Lieux importants
Catsynck
Siège Conseil des Comtes, l'île de Catsynck est l'île dont étaient originaires les premiers Wellrisers avant qu'ils ne colonisent le reste de l'archipel.
C'est la seule île à ne pas porter le nom de son fondateur.
Histoire
Fondation
Les origines des Comtés Unis de Wellrise sont floues.
La nature temporaire de la majorité de leurs constructions ainsi que leur climat propice au moisissement font qu'il n'y a que très peu d'anciennes ruines et d'anciens documents Wellrisers.
On sait cependant que l'archipel n'était pas peuplé du temps de l'Empire Endesien, grâce à des documents trouvés à Bellerande mentionnant Catsynck (qu'on sait être la première île de l'archipel ayant été peuplée) comme étant une île sauvage.
Certains historiens pensent, du fait des nombreuses similarités entre les langues de Bellerande et de Wellrise et de la complexité de l'étiquette wellriser, que Catsynck avait à l'origine été peuplée par la noblesse Endesienne, exilée par les Gaeallii après la révolte des esclaves.
Histoire récente
L'histoire récente de Wellrise est particulièrement glorieuse.
L'Âge d'Or wellriser, ayant eu lieu il y a environ trois siècles, représente le moment où Wellrise est devenu la superpuissance maritime qu'on connaît aujourd'hui.
C'est à ce moment que les îles de l'archipel (à l'exception de Catsynck) ont été peuplées, que la marine wellriser s'est développée, que les marins ont cartographié le monde entier avec un degré de précision inégalé (la majorité des cartes du monde se basent sur les mesures des wellrisers)...
Cette explosion économique et démographique (du fait de l'immigration, principalement) a permis à Wellrise d'asseoir sa position de marchands auprès du monde entier.
Politique
Gouvernement
Chaque Comté est dirigé par un Comte, qui a lui-même sous ses ordres les capitaines des navires originaires de son île.
Les Comtes se réunissent régulièrement sur l'île de Catsynck pour échanger sur les nouvelles de l'archipel ou discuter des décision sur l'avenir de la nation
Les plus grands capitaines wellrisers ont fondé le Conseil des Capitaines où siègent les plus grands capitaines du monde. Cette assemblée théoriquement officieuse est cependant connue de tous les Wellrisers et rend des comptes à la Cour des Comtes régulièrement.
En ce moment la majorité des comtes sont des hommes, mais les Wellrisers ne font aucune distinction entre les hommes et les femmes.
Alonshire : Dirigé par Jack Alon. Gentilé : Alonser.
Catsynck : Dirigé par John Robert Lothexien. Gentilé : Catsyncker.
Johwshire : Dirigé par Clara Johw. Gentilé : Johwser.
Monthywonshire : Dirigé par Terry Johw (cousin de Clara Johw). Gentilé : Monthywonser.
Narthernshire : Dirigé par Anthony Sanstark. Gentilé : Narthernser.
Salthshire : Dirigé par Peregrine Hook. Gentilé : Salthser.
Swalsonshire : Dirigé par Jennifer de Guerlace. Gentilé : Swalsonser.
Ulwecksonshire : Dirigé par Sarah Ulweck. Gentilé : Ulwecksonser.
Wonshire : Dirigé par Willy Won. Gentilé : Wonser.
Les capitaines de navires dirigent la moitié du peuple Wellriser, qui se trouve en mer. Il y a actuellement environ six-cent vaisseaux qui arborent le pavillon wellriser, et bien plus de capitaines. En effet, les capitaines déchus ou ayant perdu leur navire sont légions, et il n'est pas rare de voir plusieurs capitaines se disputer le même navire.
Economie
Les Wellrisers sont la seule nation à commercer régulièrement sur les trois continents. Ils produisent peu (leur agriculture et leur pêche suffisant à peine à tous les nourrir), mais échangent énormément. Les marins wellrisers sont les plus hardis du monde et naviguent dans toutes les mers connues, quelque soit le temps. D'ailleurs, les navires wellrisers ne font pas que commercer et pillent aussi allègrement les navires de commerce au pavillon différent du leur.
A force d'accumuler les devises des différents pays, les wellrisers ont du réfléchir à un moyen de s'affranchir des taux de change. Aussi, là bas, une pièce vaut une pièce. Quelque soit sa taille sa matière ou son cours, pour les Wellrisers, elle n'est qu'une pièce qui vaut autant que les autres. Ösmond semble être la seule nation à avoir compris ce système et paye désormais les marchands wellrisers en pièces de fer.
Les Wellrisers cultivent également des plantes locales qu'ils revendent à prix d'or dans le monde, tels que le thé, la canne à sucre ou le café.
Armée
Les Wellrisers n'ont pas d'armée à terre, inutile sur leurs petites îles, seulement quelques gardes pour la maison du Comte, mais leur marine est la plus puissante du monde. Ce ne sont souvent que des navires marchands, certes bien équipés, mais pas des navires de guerre. Cependant leur nombre écrasant et la compétence de leurs équipages en font de redoutables adversaires avec qui il vaut mieux éviter le conflit.
Justice
La justice est rendue par celui qui a autorité à l'endroit où elle est rendue. Sur terre, la justice est rendue par les Comtes, et sur mer par les capitaines.
Les délits sont punis d'emprisonnement, les crimes de mort. La justice est expéditive, mais simple et efficace.
Peuple
Apparence
Les Wellrisers sont d'apparence diverse, la plupart étant issus de l'immigration ou de mariages mixtes avec des gens de toutes origines.
Les habitudes vestimentaires de Wellrise sont aussi très variées. Cependant on note un certain goût pour les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le rose, ainsi que pour les dorures.
Les capitaines Wellrisers portent de grands chapeaux à plumes et de longs manteaux, rivalisant avec leurs pairs d'extravagance et de raffinement.
Comportement
Les Wellrisers ont deux modes de vie différents. Le "terrien" et le "marin". Les terriens cultivent leurs terres, élèvent les enfants, s'occupent de leur foyer, pêchent... Ce sont ceux qui passent moins de cinq jours par semaine en mer. Les marins, eux, peuvent parfois s'absenter jusqu'à trois ans (au delà on les considère comme morts), et ne rentrent chez eux que quelques fois dans l'année, s'ils ont un chez-eux.
À l'année, les îles sont très peu peuplées, mais leur population peut jusqu'à doubler du jour au lendemain, si beaucoup de navires rentrent au port en même temps.
Les Wellrisers ne font aucune distinction entre les hommes et les femmes, même si certains anciens attachés aux traditions tiennent à ce qu'un couple soit composé d'un marin et d'un terrien, cet ancien modèle de famille wellriser tend à disparaître et aujourd'hui les mariages se font entre n'importe quelles personnes de plus de seize ans, peu importe leur genre et leur occupation.
A part ça, les différentes communautés wellrisers sont trop isolées les unes des autres, que ça soit sur leur île ou leur bateau, pour qu'on puisse parler de comportement type wellriser.
Alimentation
Les Wellrisers cultivent principalement des fruits tropicaux sur leurs îles. Aussi, on les retrouve beaucoup dans leur cuisine, aux côtés de la viande de cochon sauvage et de poulet, qu'ils arrivent parfois à domestiquer, et des produits de la mer.
Les Wellrisers utilisent aussi énormément d'ingrédients et d'épices venus des pays avec lesquels ils commercent, c'est à dire tous ceux du monde connu. On retrouve donc souvent à la table des Wellrisers de la charcuterie prasconne, des coucounes delanthaises, des fruits secs d'Al-Jamazar ou tout autre aliment exotique capable de se conserver.
Le thé chez les Wellrisers : Les Wellrisers cultivent beaucoup de thé, certaines îles y sont même entièrement dédiées. Cette boisson est très populaire à Wellrise et ne se consomme pas chaude et infusée quelques minutes comme ailleurs, mais reste infusée dans des fûts pendant plusieurs mois, parfois plusieurs années, jusqu'à ce que les feuilles se décomposent dans l'eau. Le thé wellriser est très amer, souvent alcoolisé, se boit froid, et est considéré comme "une boisson pour les braves". Nombreux sont les étrangers à s'être laissé avoir, imaginant un thé sucré et herbacé d'Al-Jamazar ou un thé glacé aux fruits de Bellerande, recrachant tout dans le visage de leur hôte.
Culture
Us et coutumes
Les Wellrisers sont assez libres dans leurs traditions et leurs modes de vie. Par exemple ils sont la seule nation à autoriser les mariages homosexuels ainsi que l'adultère. Un enfant né dans une maison sera considéré comme l'enfant du couple maître de maison. Ainsi, les enfants nés d'adultère ou les enfants des domestiques sont élevés comme leurs propres enfants par les propriétaires. Cela peut surprendre les gens du continent de voir un marin, rentré chez lui après trois ans d'absence, heureux comme un saint que sa femme vienne d'accoucher.
L'étiquette wellriser est très complexe et raffinée. Les manières d'un Wellriser bien éduqué, même de basse extraction, le feraient passer pour un haut courtisan dans les grandes cours du monde.
Arts
Les Wellrisers sont des gens très raffinés et cela se ressent dans la précision de leur artisanat. Broderie, gravure, sculpture, chaque objet wellriser, même de la vie courante, est presque une oeuvre d'art. Les marins passent la majorité de leur temps libre à sculpter ce qui leur passe sous la main en chantant (bois, outils, dents de cachalot ou os de baleine...).
Religion
Les Wellrisers ont adopté le Culte Bellerandinois dans leurs croyances, mais ne pratiquent que très peu. D'ailleurs les prêtres sont rares à Wellrise, et la foi est gardée par les capitaines de navires qui ont le droit de marier ou de célébrer des offices quand ils en ont le temps.
La vie risquée des marins wellrisers en fait des gens très croyants par peur de la mort, tout comme elle a renforcé la foi chez leurs proches restés à terre, espérant leur retour.
Relations actuelles
Bellerande :
Wellrise et Bellerande ont des relations très amicales. Les navires bellerandinois sont d'ailleurs les seuls que les pirates épargnent.
Empire Ösmond :
Les Wellrisers ont créé une route commerciale des plus lucratives entre Al-Jamazar et Ösmond, en échangeant le Sel et l'acier Ösmond contre le Lapis et l'or Jamazarun.
Al-Jamazar :
Les pirates Wellrisers sont très heureux de voir les navires Jamazaruns faisant des aller-retour entre Al-Jamazar et Cianna. En effet ces navires sont souvent chargés de pierres précieuses, et la protection de ces navires est souvent insuffisante pour compenser l'appât du gain.
Cependant, les marchands Wellrisers comptent aussi beaucoup sur la production Jamazarine pour alimenter un certain nombre de leurs routes commerciales, et leur fournir des produits de luxe comme des étoffes et des bijoux, qui sont particulièrement prisés par les capitaines, ce qui fait d'Al-Jamazar le principal partenaire commercial de Wellrise.
Aqhat :
Aqhat n'a aucune présence sur les mers et ne figure donc pas vraiment les cartes de Wellrise. Occasionnellement, des navires Wellrisers traversent le désert d'Aqhat par le bras d'eau qui le coupe en deux, mais ne s'arrêtent presque jamais pour commercer avec les populations locales.
Cianna :
Cianna a une route commerciale directe avec Bellerande, plutôt difficile d'accès pour les Wellrisers. Ces derniers s'en désintéressent donc.
Jouer un Wellriser
En tant que Wellriser, vous êtes quelqu'un de bien éduqué. Vous n'avez pas forcément de grandes connaissance académiques, mais vous avez une certaine expérience de la vie, et une notion des bonnes manières, ce qui peut vous attirer aussi bien respect que moqueries.
Vous êtes probablement un marin en quête de nouvelles terres, ou un fermier, artisan ou pêcheur, désireux de changer d'air.
Noms courants
Les Wellrisers peuvent porter des noms d'à peu près n'importe où, mais voici une liste de noms typiques.
Noms masculins
Alfred, Alvin, Archibald, Arthur, Barnaby, Basil, Blake, Calvin, Chandler, Charlie, Dick, Donald, Douglas, Ebenezer, Edward, Elliot, Gareth, Gordon, Harold, Harry, Henry, Hobbes, Howard, Jack, Jeremiah, Joey, Kevin, Lawrence, Linebeck, Melvin, Morgan, Mortimer, Neil, Oswald, Owen, Patrick, Peter, Peregrine, Richard, Ronald, Ross, Sheldon, Sylvester, William, Zachary
Noms féminins
Abigail, Amelia, Bridget, Carol, Cassandra, Caitlyn, Clara, Daisy, Della, Elizabeth, Emily, Evelyn, Felicity, Gwendolyn, Gwyneth, Hannah, Jade, Jennifer, Jodie, Maggie, Margaret, Martha, Penelope, Phoebe, Poppy, Rachel, Sabrina, Sharon, Susanna, Victoria, Wendy
Expressions courantes
Etre salé : Etre de mauvaise humeur, ruminer un échec, être misanthrope.
Mettre de l'eau dans son thé : Manquer de courage et de robustesse.
Well well well well well : Réplique couramment utilisée par un wellriser cherchant ses mots, ou par un étranger cherchant à l'imiter.