Magie

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Magie dans le Monde d'Edenor[modifier | modifier le wikicode]

Le monde d'Edenor est régi par des lois proches du nôtre, à une exception près : le monde d'Edenor est rempli de magie.
La magie est une sorte d'élément omniprésent qui lie toute chose, que certaines personnes sont capables de canaliser et d'utiliser de différentes façons afin d'accomplir des miracles.

L'utilisation de la magie est très rare : la plupart des gens y sont très peu sensibles, les elfes pas du tout, sa maîtrise est complexe et la magie n'est pas toujours parfaitement prévisible.

Percevoir la magie[modifier | modifier le wikicode]

Tous les utilisateurs de magie (runethanes, prêtres, chamans et alchimistes) sont capables de percevoir et de ressentir la magie.
La plupart du temps, ils ne sont vraiment sensibles qu'à la magie brute (le taux de magie dans l'air, d'une certaine façon) et à la magie dans laquelle ils se sont spécialisés. Par exemple, un runethane saura immédiatement si un objet qu'il regarde est magique ou non, un prêtre saura s'il se trouve dans un lieu saint ou maudit, un chaman sera capable de voir les esprits et un alchimiste sera capable de détecter les décoctions imprégnées de magie.

Les plus grands mages sont même capables de ressentir la magie quand la vue leur fait défaut : par exemple, un maître runethane saura détecter des objets runiques à proximité même s'ils sont cachés, et un maître chaman saura ressentir la présence de tous les esprits à proximité.

Les différentes magies[modifier | modifier le wikicode]

Il existe quatre principaux types de magie dans le monde d'Edenor : les magies runique, divine, chamanique et alchimique.

Magie runique[modifier | modifier le wikicode]

La magie runique est généralement reconnue comme la forme de magie la plus pure et la plus "typique". En effet, les effets de la magie runique sont les plus immédiatement visibles, et sa praticité fait qu'elle est assez largement utilisée.

Originaire d'Al-Jamazar et découverte grâce à l'étude des anciens artefacts Aqhat, la magie runique consiste à tracer des runes sur un objet. Ces runes vont capter la magie ambiante, la canaliser, la transformer, la modeler et la projeter afin de créer différents effets.

La magie runique est extrêmement versatile : elle permet de programmer des objets pour différentes tâches, allant d'un simple charme de durabilité jusqu'à la téléportation, en passant par l'invocation de flammes, les tapis volants (appelés "Sijad" par les jamazaruns) et bien d'autres. Certains de ces objets peuvent même avoir un effet sur leur porteur plutôt que sur l'objet.
La magie runique doit cependant respecter certaines règles : s'il est possible de convertir la magie en énergie et inversement, il est impossible de créer ou de transformer la matière, et les enchantements les plus complexes doivent être savamment équilibrés (par exemple, la téléportation implique presque toujours l'échange de deux objets, plutôt qu'un déplacement unilatéral qui serait beaucoup plus délicat à mettre en place).

Magie divine[modifier | modifier le wikicode]

La magie divine est pratiquée par les prêtres et les religieux du Cultu Vero. Elle permet aux religieux (et aux assemblées de fidèles) de demander des faveurs et des conseils aux dieux et aux saints par la prière.
Elle est principalement utilisée pour les bénédictions, qui peuvent couvrir tout d'une bénédiction de bonne fortune, d'un souhait de retour d'un voyage en sécurité, ou d'une bénédiction de guérison (qui aidera à la récupération du corps et accélérera la guérision, mais une blessure nécessitera quand même l'intervention d'un médecin).

La magie divine peut aussi être utilisée pour sceller des pactes et des serments devant les Dieux, et rompre ces promesses pourra attirer le courroux divin.

Magie chamanique[modifier | modifier le wikicode]

La magie chamanique regroupe tout ce qui touche aux esprits et aux âmes. Elle est principalement pratiquée à Aqhat et dans le Runi.
Cette magie permet aux chamans d'invoquer les esprits, que ce soit pour demander leur protection, leurs conseils ou leur aide, ainsi que d'apaiser l'âme de quelqu'un. Certains contes et légendes mentionnent même des chamans très puissants qui auraient réussi à maîtriser les âmes à un degré inégalé, allant jusqu'à piéger des esprits dans des objets voire à échanger les corps de deux âmes.

Dans le Runi, la magie chamanique appelle principalement les esprits de la nature, que ce soit ceux d'animaux anciens, de plantes voire même de lieux.
A Aqhat, elle touche principalement aux esprits des ancêtres, la nature n'étant pas si omniprésente dans le désert.

Magie alchimique[modifier | modifier le wikicode]

L'alchimie a un statut un peu à part, puisqu'elle est considérée à la fois comme une science que comme une magie.
En effet, les alchimistes ne font pas qu'utiliser la magie, et il leur arrive souvent d'utiliser des phénomènes naturels pour accompagner leur art (pratique qui était jadis appelée "magie naturelle"), et les alchimistes ne canalisent pas directement eux-mêmes la magie.

La magie des alchimistes, en général, prend la forme de potions et d'élixirs. Ils sont capables d'allier herboristerie et résonnance magique pour créer des potions aux effets plus extraordinaires les uns que les autres en combinant savamment la magie innée des êtres vivants et des minéraux, des potions permettant de résister au feu aux élixirs de force. L'objectif ultime d'un grand nombre d'alchimistes est de réussir à créer un élixir capable d'influer sur l'âge et sur la durée de vie. En revanche, très peu d'alchimistes cherchent à transmuter les métaux vulgaires en or : les mines du Mont Divessius en regorgent déjà bien assez.