Les Langues

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Langues sur Edenor[modifier | modifier le wikicode]

Sur Edenor, vous aurez la possibilité de parler différentes langues.
Grâce au plugin de langues, vous aurez la possibilité de rendre incompréhensible vos messages par tous ceux qui ne parlent pas la langue que vous utilisez.

Ici, pas de différents niveaux de maîtrise qui masque plus ou moins le message : si vous parlez la langue, vous pouvez lire le message. Libre à vous de jouer en RP le manque de pratique de votre personnage si vous le souhaitez.

Chaque personnage parle au moins deux langues : l'Endesien moderne et la langue de son pays.
Il est possible d'apprendre de nouvelles langues, soit en étant Érudit soit à l'aide de la compétence Érudition.

Liste des langues[modifier | modifier le wikicode]

Les langues sont divisées en trois groupes linguistiques : les langues Endesiennes, les langues Aqhat et les Fjellspräng (langues Fjelloises).

Langues Endesiennes[modifier | modifier le wikicode]

Les langues Endesiennes dérivent de l'Endesien, langue parlée à Endesias.

Endesien Ancien : L'Endesien Ancien est la langue qui était parlée du temps de l'Empire d'Endesias. C'est la langue des anciens documents endesiens, des mosaïques, tablettes et ruines. C'est aujourd'hui une langue morte, parlée presque exclusivement par les historiens.

Endesien Moderne : L'Endesien Moderne est la langue mondiale de la diplomatie. La plupart des échanges internationaux se font en Endesien Moderne, et c'est la langue parlée sur L'Île d'Edenor. Cette langue est en réalité assez différente de l'Endesien Ancien : comme pour le grec ancien et le grec moderne, si la langue est similaire, la prononciation et l'orthographe sont différentes, et les expressions et connotations ont radicalement changé.

Bellerandinois : Le Bellerandinois est la langue parlée à Bellerande. Assez proche de l'Endesien moderne, cette langue aux consonnances françaises est considérée par beaucoup comme la langue du chic et de la gastronomie. De nombreux mots bellerandinois sont très similaires à leur traduction en Ciannais.

Wellriser : Le Wellriser est la langue parlée à Wellrise. Dérivé principalement de l'Endesien, elle a emprunté de nombreux mots au Fjellois. Cette langue aux consonnances anglaises est souvent considérée comme le dialecte des marins, et la majorité des mots récents du vocabulaire naval viennent du Wellriser.

Ciannais : Le Ciannais est la langue parlée à Cianna. Cette langue aux consonnances espagnoles et italiennes est très présente dans les milieux académiques. De nombreux mots ciannais sont très similaires à leur traduction en Bellerandinois.

Langues Aqhat[modifier | modifier le wikicode]

Ancien Aqhat : L'Ancien Aqhat est la langue d'origine des langues Aqhat. C'est la langue qui était parlée dans l'Ancien Empire Aqhat. Aujourd'hui presque entièrement disparue, elle est encore pratiquée par certains chercheurs ciannais et jamazaruns pour étudier les documents sur la magie runique datant de l'Ancien Empire.

Aqhat : L'Aqhat moderne est très proche de l'Ancien Aqhat, et les locuteurs des deux langues pourraient se comprendre mutuellement si ces langues étaient contemporaines. Cette langue aux consonnances arabes n'est presque pas pratiquée par les non-aqhats, entre autres du fait de la difficulté de trouver un bon professeur.

Jamazarun : Le Jamazarun est une langue assez particulière, puisqu'elle appartient à la fois au groupe Aqhat et au groupe Endesien. Il s'agit d'un mélange peu homogène de l'Endesien ancien et de l'Aqhat. Cette langue aux consonnances latines et arabes est connue pour une propriété étonnante résultant de cette fusion : l'absence totale de genre pour les noms communs, à l'exception de celui de leur monnaie, le Deinus/la Deina.

Fjellspräng[modifier | modifier le wikicode]

Ancien Fjellois : L'Ancien Fjellois est la langue d'origine des langues Fjelloises. C'était la langue parlée par la tribu Fjellsläng lors de son arrivée à Ösmond, et est aujourd'hui pratiquée principalement par la noblesse Ösmond et par les archivistes. L'ancien Fjellois s'écrivait dans un alphabet différent, proche de l'alphabet runique nordique de notre monde. Le Royaume du Fjell n'a adopté l'alphabet Endesien qu'au XIIe siècle de l'ère Ösmond.

Fjellois : Le Fjellois est la langue aujourd'hui parlée dans le Royaume du Fjell et dans le Puits d'Uvr. Cette langue aux consonnances danoises, suédoises et tchèques est réputée comme particulièrement dure à maîtriser, du fait de nombreuses règles grammaticales et cas particuliers qu'on ne peut réellement qu'apprendre par cœur jusqu'à ce que l'instinct prenne le dessus. Les fjellois sont cependant très tolérants (parfois même fiers) des étrangers qui font des erreurs et tentent malgré tout d'apprendre leur langue.

Dialectes Runi : Le Runi n'a pas vraiment de langue unie. Les langues parlées dans le Runi sont parfois considérés comme des patois du Fjellois, mais les Fjellois ont souvent eux-mêmes du mal à s'y retrouver quand ils écoutent un Runi parler dans son dialecte. Les runis, eux, n'ont aucun mal à se comprendre entre eux et, si chaque clan a sa propre langue (et ses propres expressions), elles sont toutes inter-compréhensibles et sont donc, en jeu, groupées dans les Dialectes Runi.