Endesias

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Territoire[modifier | modifier le wikicode]

Le Royaume d'Endesias, à son apogée, incluait Prascat et le Centre de Bellerande ainsi qu'Al-Jamazar (à l'époque appellée Jamasia) et Cianna.

Lors des conflits avec l'Ancien Empire Aqhat, Endesias a abandonné Al-Jamazar et Cianna.

Sites majeurs[modifier | modifier le wikicode]

Il ne reste qu'assez peu de sites archéologiques datant du Royaume d'Endesias, si ce n'est des thermes et quelques temples.
Les catacombes de Chavonny est un des assez rares exemples de sites endesiens n'ayant pas été détruits, reconstruits ou modernisés.
La Vieille Muraille d'Aurudunum, bien qu'ayant été rénovée à plusieurs reprises, n'a que très peu changé depuis la chute du Royaume d'Endesias.
A Prascat et à Cianna, on trouve encore un certain nombre d'aqueducs et de moulins datant de l'époque endesienne. Il n'en reste cependant que très peu qui n'ont pas été reconstruits ou démolis.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Le Royaume d'Endesias était dirigé par l'Imperator Rex, ou "Roi-commandant victorieux". Le premier Imperator Rex était Marcus Potentus Endesias, le neveu de Caïus Maximus Endesias, fondateur du pays.

Le Roi d'Endesias avait tous les pouvoirs. Ce poste était occupé par le général le plus haut gradé de la Légion, c'était un poste généralement obtenu à vie.

Endesias disposait également d'un conseil, le Senatus, composé des personnes les plus influentes du royaume. Ce conseil, contrairement à son héritier Jamazarun, n'avait cependant qu'un rôle consultatif.

Armée[modifier | modifier le wikicode]

Le Royaume d'Endesias avait un corps d'armée unique : la Légion.
Composée principalement de soldats à pieds, la légion avait un format d'armée qui permettait une autonomie totale de cohortes indépendantes de 1000 personnes. Certaines sources affirment qu'une cohorte était capable de construire une petite ville entièrement fonctionnelle en un seul jour.
Les cavaliers de la Légion étaient principalement des éclaireurs, souvent rattachés à une cohorte.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Fondation[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire d'Endesias commence avec la fondation de la capitale, Chavonia, qui deviendra plus tard Chavonny.
Les premiers chavoniens avaient une politique expansionniste plutôt belliqueuse et étaient particulièrement ingénieux. Ils ont rapidement asservi les clans voisins et pris le contrôle de la majorité du continent principal d'Artiel sous le commandement de Caïus Maximus Endesias, qui s'attribua le titre de Commandant Général.

Cependant, le Général Endesias est mort sans descendance, après avoir passé sa vie à conquérir sans jamais fonder une famille. A sa mort, les chefs des plus grandes familles du royaume se sont rassemblés (leur assemblée deviendra plus tard le Senatus) pour désigner un homme assez grand pour succéder à Caïus Maximus Endesias et, après de longues délibérations et un tournoi, choisirent son neveu, Marcus Chavonia, et firent de lui le premier Imperator Rex.

Marcus prit le nom de son oncle et s'attribua l'adjectif de "Puissant", devenant Marcus Potentus Endesias, et décida d'unifier le territoire sous contrôle Chavonien en Royaume d'Endesias.

Accomplissements[modifier | modifier le wikicode]

Le Royaume d'Endesias est, à ce jour, le pays le plus vaste ayant existé. Leur territoire regroupait les deux tiers d'Artiel et environ la moitié du continent de Midora, pour un territoire presque deux fois plus grand que l'Empire Ösmond.

Le Royaume d'Endesias est également à l'origine de la majorité des découvertes, inventions et accomplissements qui ont eu lieu pendant son ère. On note par exemple :
- L'invention de la roue
- La domestication du cheval
- Le développement et la généralisation de l'agriculture
- L'invention de la navigation et de la boussole
- La création de nombreuses machines et infrastructures (machines de siège, irrigation, bains publics, aqueducs...)
- Le pavage de la quasi-totalité des grandes routes de Bellerande
- L'écriture des fondements de l'art de la Guerre
- La découverte des premières notions de sciences (certains affirment que la première machine à vapeur serait Endesienne. Cette théorie est très contestée.)

Postérité[modifier | modifier le wikicode]

Le principal cadeau qu'Endesias a fait à la postérité est la Civilisation.
Avant la colonisation d'Artiel par le Général Endesias, la plupart de l'Humanité était organisée en clans, tribus, petits villages et quelques cités-états. Le Royaume d'Endesias a permis de fédérer et d'organiser une grande partie du monde.

Autrement, malgré ses tendances expansionnistes, le Royaume d'Endesias (ou plus particulièrement sa chute) est le point d'origine de la majorité, sinon de la totalité, de la diplomatie dans le monde.

La langue Endesienne est restée à la postérité. Elle est aujourd'hui utilisée principalement entre érudits, dans les échanges diplomatiques et les accords commerciaux entre les pays.
C'est aussi la langue parlée sur l'île d'Edenor.

Le territoire et le peuple du Royaume d'Endesias sont à l'origine de nombreux pays : Cianna est une ancienne province Endesienne, Al-Jamazar a été créé sur les bases de la province endesienne de Jamasia, Bellerande s'est construit sur les ruines du Royaume d'Endesias et, selon certains, l'archipel de Wellrise a été peuplé à l'origine par la noblesse d'Endesias, exilée suite à la Révolte des Esclaves.

Civilisation[modifier | modifier le wikicode]

Peuple[modifier | modifier le wikicode]

Bien qu'ayant commencé comme un peuple belliqueux, pour la majorité de leur histoire, les Endesiens ont passé le clair de leur temps à apprécier les plaisirs de la vie et les délices que leur apportait la civilisation, un mode de vie qu'on retrouve aujourd'hui essentiellement à Prascat et à Al-Jamazar.

La majorité des Endesiens étaient extrêmement compétents dans ce qu'ils faisaient. Étant donné l'absence de parcours académique ou d'enseignement spécialisé, la coutume voulait qu'on reprenne le métier de ses parents. C'est ainsi que sont nées des dynasties d'agriculteurs d'excellence, d'artisans merveilleux et d'académiciens inégalés. Les restes de ces dynasties sont ce qui permet aujourd'hui à Bellerande d'avoir une société si florissante, avec des produits, en particulier de la nourriture, d'une qualité si réputée.

Langue[modifier | modifier le wikicode]

L'intégralité du Royaume d'Endesias parlait une unique langue : l'Endesien.
Par endroits, on discernait toutefois quelques patois locaux, dont on peut entendre les restes dans la Chaîne du Jovit et à Prascat.

Mœurs[modifier | modifier le wikicode]

Les mœurs du Royaume d'Endesias, ou du moins ce que nous en savons grâce aux textes qui ont survécu, étaient assez légères, proches des mœurs d'Al-Jamazar.

Le plaisir avait une place particulièrement importante dans la société. A l'exception de tout ce qui enfreignait la loi, rien n'était vraiment moralement interdit.
Il était commun pour un Endesien de passer beaucoup de temps aux jeux, aux bains et dans les tavernes. La culture des bains aujourd'hui très présente à Al-Jamazar trouve vraisemblablement ses origines dans le Royaume d'Endesias.

Chute[modifier | modifier le wikicode]

La chute du Royaume d'Endesias est généralement considérée comme due à un unique événement : la Révolte des Esclaves, menée par Bellerandus Gaeallus.

Toutefois, les historiens insistent particulièrement sur l'importance de l'invasion de Cianna et de Jamasia par l'Ancien Empire Aqhat. En effet, si Endesias était autosuffisant en nourriture, toute son économie dépendait de ses colonies et de ses comptoirs commerciaux.
Certains affirment que, si la Révolte des Esclaves a été l'événement décisif, la mort du Royaume d'Endesias n'était plus qu'une question de temps, et la Révolte n'a fait qu'en précipiter la disparition.