Bellerande

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Royaume de Bellerande

link={{{File:image}}}

Carte de Bellerande

Informations
Continent: Artiel
Souverain: Charles de Géallaut
Gentilé: Bellerandinois, Bellerandinoise,
Bellerandinois, Bellerandinoises
Capitale: Chavonny
Population: 8,7 millions
Races: Humains, Halfelins, Nains
Régions: Centre, Delanthe, Prascat
Jauges: (moyennes)
Foi: 7.5
Ferveur: 8.5
Alphabétisation: 4 (minimum 3, sauf enfants)



Géographie

Les terres de Bellerande sont les plus fertiles du monde. Dans la région du Centre les champs et l'herbe verte s'étendent à perte de vue.
Le pays est divisé administrativement en trois régions, le Centre, Delanthe et Prascat. Le pays est relativement plat, à l'exception de la Chaine du Jovit.

Histoire

Fondation

Bellerande trouve ses origines à la chute du Royaume d'Endesias. A l'époque, l'intégralité du sous-continent Bellerandinois (à l'exception de Delanthe) appartenait au Royaume d'Endesias.
En l'an 965 de l'ère Fjelloise, des esclaves de presque tout le pays, menés par Bellerandeus Gaeallus, le fondateur de la dynastie Géallaut, qui règne toujours sur le pays, se sont révoltés et ont chassé leurs anciens propriétaires ainsi que la quasi-totalité de la noblesse Endesienne (ceux ayant été autorisés à rester étaient ceux qui avaient soutenu leur cause dès le début).

A la mort de Bellerandeus, qui était devenu roi à l'issue de la révolte, son fils Ludovicus Gaeallus prit sa place et, avec le soutient de la nouvelle noblesse Bellerandinoise, renomma le Royaume d'Endesias en Royaume de Bellerande.

La révolte s'était faite en étroite collaboration avec les ecclésiastes du Cultu Vero, à l'époque à peine toléré dans le Royaume d'Endesias et principalement pratiqué dans les catacombes. Les prêtres avaient aidé et caché les esclaves révolutionnaires, et leur aide précieuse a été remerciée avec la création de l'Église Bellerandinoise, avec l'influence qui va avec.

Histoire récente

Il y a quelques décennies, le Royaume de Bellerande a failli entrer en guerre avec le Royaume du Fjell.

En effet, forts de leur nouvelle industrie développée par le roi Rol, le grand-père d'Holggar, le Royaume du Fjell a entrepris de chercher à recoloniser Delanthe, et au passage de prendre quelques-unes des terres fertiles du Centre. La militarisation agressive entreprise par Rolgarel, le fils de Rol, a immédiatement été perçue comme une menace par le roi Louis-Emmanuel de Géallaut, qui a décrété un embargo sur l'export de nourriture Bellerandinoise vers le Fjell. Le Fjell, malgré tout, tint bon et alors que l'offensive paraissait imminente, Rolgarel fut détrôné par son fils Holggar, dont la première décision fut de renouer le dialogue avec Bellerande et de désescalader à tout prix le conflit.

Louis-Emmanuel, parfaitement conscient des dangers d'annihilation mutuelle d'une guerre entre le Fjell et la coalition Cianno-Bellerandinoise, négocia le désarmement partiel d'Ösmond afin d'assurer la paix, en échange du rétablissement du tribut agricole Bellerandinois.

Il maintiendra des rapports diplomatiques cordiaux avec le Fjell jusqu'à sa mort par empoisonnement, à partir de laquelle Charles et surtout Belle-Ambition ont pris la relève, et continuent à ce jour de maintenir la paix fragile entre les deux pays.

Politique

Gouvernement

Le Roi de Bellerande, Charles de Géallaut a tout pouvoir sur ses sujets. Celui-ci est conseillé par L'Archevêque. La Reine Belle-Ambition de Géallaut possède également un pouvoir non négligeable, notamment diplomatiquement.
Les maires (ou Bourgmestres), nommés tout les quatre ans par les prêtres de village sous conseil des citoyens, gèrent la ville à laquelle ils sont assignés. Les maires font régulièrement des rapports à leur prêtre, qui les fera remonter à leur évêque, qui en parlera devant l'Archevêque lors du Conseil des Évêques, réuni tous les deux mois.

Economie

Les terres de Bellerande sont extrêmement fertiles, et la plupart des gens en vivent. Le surplus de production sera souvent vendu à l'Empire Ösmond
La monnaie de Bellerande est nommée d'après la face frappée à son dos, c'est à dire celle du roi sous laquelle elle a été émise. Ainsi, on paye en Charles, en Louis, en Etienne... Mais toutes les pièces du même métal ont la même valeur. On paye donc en pièces d'or, d'argent ou de cuivre, avec un rapport de change de un pour dix.
La culture bellerandinoise est assez en vogue dans le monde, et de nombreux voyageurs fortunés aiment y passer du temps.

Armée

À Bellerande, on trouve de nombreux corps militaires et paramilitaires, certains obéissant uniquement au Roi, d'autres sous les ordres des Bourgmestres, certains encore n'obéissent qu'à eux-mêmes. La plupart de ces groupes sont de petite envergure et ont une mission bien particulière.
On peut citer par exemple :
La Compagnie Royale de Sécurité : L'armée régulière du royaume, dont les membres sont facilement reconnaissables à leurs boucliers ronds en métal marqué du blason royal. Ils sont en charge du maintien de l'ordre à Bellerande et de la protection du territoire et du Roi. C'est un corps de soldats professionnels, les mieux entraînés du pays, prêts à dévouer leur vie à leur mission.
La Compagnie Royale de Sécurité est divisée en deux corps : l'infanterie, composée de soldats à pied et de cavaliers, et la chevalerie, composée des dompteurs de monstres comme les monteurs de griffons et de vouivres.
Les Unités Postales Sécurisées : Un ordre chevaleresque, dont la mission est de distribuer rapidement lettres et colis dans tout le royaume, à l'aide de leurs convois de fourgons armurés. Les "Chevaliers-Postiers" mettent un point d'honneur à mener à bien chacune de leurs "missions de livraison", allant parfois jusqu'à mettre leur vie en danger pour s'assurer du bon arrivage des objets qui leur ont été confiés.
Les Chasseurs du Jovit : Une troupe de montagne spécialisée dans le sauvetage, chargée d'intervenir en cas d'avalanche ou d'attaque de monstres sur les routes de montagnes de la Chaîne du Jovit.
Les Veneurs : Sans doute la troupe la plus populaire de Bellerande, les Veneurs sont spécialisés dans la chasse de toute forme de gibier, des simples hordes sanglier aux terribles manticores. Ils sont connus et appréciés pour débarrasser les villages bellerandinois des créatures qui les menacent.
Le Roi Charles, avant d'accéder au pouvoir, était recrue chez les Veneurs, et n'a jamais réellement cessé ses activités au sein du groupe.
Les Milices Urbaines : Un grand nombre de villes à Bellerande disposent d'une milice aux ordres du Maire, chargée de maintenir l'ordre et de punir les délits commis dans la cité.
La Conscription : Tout citoyen bellerandinois doit effectuer un service d'une durée de 6 mois dans la milice de la ville la plus proche avant ses seize ans. Il y apprendra à lire, écrire et compter s'il ne sait pas déjà le faire, à manier la fronde, ainsi que des rudiments d'escrime, d'équitation et de manœuvres militaires. Si le manque de pratique fait que beaucoup oublient ces enseignements, de nombreux Bellerandinois restent de bons frondeurs.

Justice

La justice est localement rendue par le maire qui a droit de basse justice. En cas de crimes graves, l'affaire remontera jusqu'à un évêque, voire jusqu'au Roi, qui ont droit de haute justice.
La plupart des peines se résument à des travaux d'intérêt général ou à la mise au cachot.

Histoire

Fondation

Histoire récente

Relations actuelles

Empire Ösmond :
Malgré la guerre qui a failli opposer les deux pays il y a quelques décennies, grâce aux efforts diplomatiques de l'Empereur Holggar et de la Reine Belle-Ambition, les relations entre les deux pays sont florissantes.

Comtés Unis de Wellrise :
Bellerande et Wellrise échangent énormément, que ça soit par des rapports diplomatiques ou commerciaux. Bellerande est d'ailleurs le seul pays que les pirates wellriser épargnent.

Al-Jamazar :
Bellerande voit Al-Jamazar comme un pays aux étoffes colorées et où on mange des dattes, ce qui ne manque pas d'entretenir l'imaginaire collectif.

Aqhat :
Les immigrés Ciannais de Prascat parlent d'une nation sauvage habitant dans le désert. Les Bellerandinois se montrent curieux mais sans plus.

Cianna :
Les relations entre Bellerande et Cianna sont florissantes, et les deux pays sont étroitement liés, tant par leur histoire que par leurs échanges culturels et commerciaux.
Bellerande a conscience de la dette que Cianna a envers elle depuis la chute de l'Empire Aqhat, et attend que Cianna ait quelque chose à offrir qui vaille le secret de l'Acier pour leur rappeller.