Aqhat

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Tribus d'Aqhat

link={{{File:image}}}

Carte de Midora

Informations
Continent: Midora
Gouvernement: Aucun
Gentilé: Aqhat, Aqhat,
Aqhats, Aqhats
Capitale: Amajazùl
Population: ~250 000
Races: Humains (62%)
Elfes (38%)
Jauges: (moyennes)
Foi: 3
Ferveur: 3
Alphabétisation: 2



Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Les tribus d'Aqhat couvrent le désert d'Aqhat, entre les frontières d'Al-Jamazar et de Cianna. Le pays est particulièrement aride, et les seules sources d'eau sont les divers puits creusés par les nomades et les anciens Aqhats, les quelques rares oasis et les rares rivières qui traversent le désert.

Le désert d'Aqhat est sans aucun doute la terre la plus inhospitalière du monde, à l'exception peut-être du Mur de Blizzard au nord d'Ösmond.

Lieux importants[modifier | modifier le wikicode]

Ruines d'Amajazùl
Ancienne capitale de l'Empire Aqhat, Amajazùl était une ville magnifique et incroyablement développée pour son temps. Après avoir presque entièrement été rasée par Cianna suite à la guerre d'Aqhat, quatre tribus nomades particulièrement influentes y ont élu domicile.
Les ruines d'Amajazùl étant d'un intérêt archéologique particulier (surtout en ce qui concerne les anciens artefacts runiques), il arrive qu'Al-Jamazar tente de négocier des droits de passage et de fouille avec les chefs locaux.
Ruines de Jomzair
De ce qu'on sait à propos de Jomzair, c'était une ville religieuse particulièrement importante dans l'Ancien Empire Aqhat, probablement le siège du pouvoir religieux et magique. Cette ville, où seuls les plus aventureux osent pénétrer car elle est considérée comme dangereuse, voire maudite, regorge d'artefacts runiques. C'est par exemple ici qu'a été trouvé l'Oeil de Scrutation.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Fondation[modifier | modifier le wikicode]

Les tribus Aqhat trouvent leurs sources à la chute de l'Ancien Empire Aqhat.
Détruit par la coalition Cianno-Jamazarine, l'Empire s'est fragmenté, sa population a décliné et s'est organisée en petits groupes qui sont retournés à un mode de vie nomade.

A l'origine, l'intégralité des Aqhats étaient des elfes. Ils se sont peu à peu mélangés avec les soldats restés sur place peu après la guerre comme force d'occupation pour s'assurer de la destruction de l'Empire Aqhat, puis avec les rebuts d'Al-Jamazar et de Cianna et divers explorateurs, marchands et voyageurs perdus.

Histoire récente[modifier | modifier le wikicode]

Les tribus Aqhat vivent en grande partie comme elles le faisaient il y a mille ans, il est donc compliqué de pointer un événement récent important.
On peut toutefois noter les récentes négociations entre Cianna et les tribus frontalières, qui ont donné lieu à un renforcement des échanges entre les deux pays qui, bien que tendus, pourraient former la base d'une diplomatie future.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Gouvernement[modifier | modifier le wikicode]

Les tribus d'Aqhat n'ont pas de gouvernement central à proprement parler. Si certaines tribus particulièrement influentes ont déjà tenté de fédérer à nouveau le désert, aucun n'a à ce jour réussi.

En général, les tribus sont dirigées par leur chef. Les chefs se sont presque toujours démarqués d'une façon ou d'une autre : le membre le plus âgé de la tribu, un grand guerrier, la femme ayant eu le plus d'enfants... Il existe quelques tribus où le chef est désigné par vote ou de manière aléatoire, mais elles sont rares.

Bien qu'Aqhat manque de gouvernement central, ce qui s'en rapproche le plus est sans doute les quatre tribus d'Amajazùl. Bien qu'elles ne soient que rarement d'accord entre elles, le fait qu'elles soient particulièrement grandes et particulièrement bien équipées fait qu'elles sont souvent respectées et craintes des autres tribus.
D'après certains espions et éclaireurs de Cianna et d'Al-Jamazar, il semblerait que les quatres tribus soient en train d'essayer de s'unir.

Economie[modifier | modifier le wikicode]

Un trotteur de Midora

Il est difficile de parler d'économie à Aqhat. La majorité des Aqhats travaillent uniquement pour leur subsistance.
Ils élèvent souvent des des chèvres, utiles pour leur lait et leur viande, parfois des dromadaires pour transporter des charges plus lourdes, et les trotteurs de Midora, une espèce locale de grands oiseaux particulièrement endurants et rapides, tout en restant capables de porter des charges relativement lourdes.

La quasi-totalité des échanges à Aqhat se règlent au troc, souvent en échangeant des animaux ou des produits simples comme des bols en terre et en bois ou des armes, et parfois en échangeant des esclaves (en général des membres d'une tribu ennemie qui a perdu un conflit), des bijoux, objets de l'ancien empire, allant même jusqu'aux artefacts runiques pour les échanges les plus importants.

Aqhat n'exporte pratiquement rien, à l'exception des objets historiques en or donnés aux Ciannais en échange, la plupart du temps, d'acier et de soins.

Armée[modifier | modifier le wikicode]

Aqhat ne dispose pas d'armée organisée. En effet, le désert étant un endroit dangereux, tous les hommes apprend à se battre.
Le combat fait partie intégrante de l'éducation d'un enfant : à l'âge de 8 ans, quand les garçons Aqhat quittent la proximité de leur mère pour suivre les hommes de la tribu, ils commencent à s'entraîner au combat, et n'arrêteront jamais vraiment.

Il est important de noter qu'il existe de femmes guerrières, qui ont suivi les hommes de la tribu dans leurs raids et expéditions de chasse au lieu de rester en sécurité aux côtés des femmes, mais elles sont en général considérées comme des hommes par leurs pairs.

Justice[modifier | modifier le wikicode]

Aqhat n'a pas vraiment de justice. Les affaires sont réglées soit directement entre les deux parties, que ce soit par un combat, un concours, ou le hasard.
Dans la plupart des tribus, il arrive que le chef de tribu règle les affaires d'injustice afin de maintenir la paix au sein de son clan.

Peuple[modifier | modifier le wikicode]

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Les Aqhats sont principalement bruns et élancés, comme tous les habitants de Midora, et sont plus grands que les Jamazaruns et les Ciannais du fait de la plus grande proportion de sang elfe. Leur teint est hâlé, comme celui de leurs ancêtres de l'Ancien Empire Aqhat.

Les Aqhats portent des vêtements amples, longs et savamment aérés, afin de se protéger de la lumière du soleil et du sable. Il est aussi commun qu'ils s'enroulent la tête dans un foulard, surtout lorsqu'ils chevauchent ou se déplacent.

La teinture du tissu est rare. La majorité des vêtements Aqhats sont dans les tons beiges et marrons, couleur naturelle des fibres végétales, des laines et des cuirs qu'ils utilisent.
Les bijoux sont très rares, et souvent réservés soit aux chefs de tribu soit aux autres personnes influentes. Il est en revanche très commun à Aqhat de porter une arme, au moins une dague, à sa ceinture, aux côtés d'une gourde d'eau.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Le peuple d'Aqhat a un mode de vie nomade. Ils vivent en général dans des tentes en tissu, qu'ils déplacent régulièrement.
Certaines tribus d'Aqhat se sont sédentarisées, occupant des ruines ou des oasis.

À Aqhat, la société tourne autour de la survie. La vie dans le désert implique une très grande résilience, une détermination sans faille et de très grandes capacités d'adaptation ; ce sont des qualités qu'on retrouve très souvent chez les Aqhats.

Malgré les conflits réguliers dans le désert d'Aqhat, les Aqhats ont toujours conscience du fait que leur survie peut dépendre d'un autre, et qu'ils ont été laissés seuls face au désert et viennent de la même nation. Il en est né une certaine forme de solidarité, y compris entre différentes tribus. Par exemple, il est tabou d'empoisonner ou de souiller un puits ou une source d'eau. Cette culture peut être résumée par le proverbe "Moi contre mon frère, mon frère et moi contre ma famille, ma famille et moi contre le pays, le pays et moi contre le monde" : les Aqhats se battent souvent, mais sont capables de faire preuve d'unité face à un adversaire plus grand.

Dans la société Aqhat, les hommes vivent dehors pour combattre, chasser et garder les élevages, tandis que les femmes restent dans les tentes, à l'abri du soleil et du sable, s'occupant principalement d'artisanat et de cuisine. Il existe une certaine transversalité entre les deux postes : il est possible pour un garçon d'être élevé avec les femmes et de devenir artisan, comme il est possible pour une fille de rejoindre les hommes et devenir guerrière ou éleveuse, à condition d'en avoir fait le choix avant ses huit ans. En général, la personne qui choisit cette option sera considérée comme de l'autre genre, en accord avec son mode de vie. Abuser de ce système pour commettre des actes abjects sera presque systématiquement puni de mort.

La polygamie est courante à Aqhat, mais concerne principalement les hommes prenant plusieurs femmes. En effet, le mode de vie considérablement plus dangereux des hommes fait qu'ils sont également beaucoup moins nombreux que les femmes.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Les Aqhats, tout comme les Heriens, n'ont pas vraiment de notion de cuisine. Ils se nourrissent principalement de lait (fermenté ou non), de viande soit grillée soit séchée au soleil, des racines et baies comestibles du désert et d'œufs de trotteurs.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Us et coutumes[modifier | modifier le wikicode]

Les Aqhats n'ont qu'assez peu de divertissement, étant trop occupés par leur survie. Il arrive qu'ils aient certains jeux, comme des jeux d'échecs importés ou volés à Al-Jamazar, mais ceux-ci restent assez peu répandus.

Le désert d'Aqhat ne connaissant pas non plus vraiment de saisons, et le calendrier Aqhat n'étant que rarement compté avec précision, il leur est également difficile de tenir des fêtes à intervalles réguliers. On note toutefois un certain nombre de rites de passage à l'âge adulte, dont les activités ainsi que l'âge varient selon les tribus, qui impliquent souvent de l'alcool.

On note cependant deux événement majeur à Aqhat :

L'Aqhathra : À un intervalle variant en général entre 6 mois et 2 ans, les tribus Aqhat se retrouvent à Amajazùl pour échanger des biens et des informations, organiser leurs parcours, signaler d'éventuels problèmes avec des points d'eau, pratiquer un peu d'exogamie... Pendant cet événement a également lieu un tournoi de combat à mains nues opposant les champions de toutes les tribus. Si ce tournoi n'a pas de récompense officielle, la coutume veut que chaque tribu ayant participé fasse un cadeau au vainqueur, et que ce dernier puisse choisir une épouse parmi toutes les tribus participantes.

Le Tour de Midora : Si les tribus d'Aqhat ne participent évidemment pas au tour de Midora, qui implique d'avoir accès à des runethanes très compétents, chose rare dans un pays avec une si grande proportion d'elfes, certaines tribus suivent avec intérêt cet événement, soit par pur intérêt sportif, soit dans l'espoir d'abattre et capturer un tapis. En effet, les rançons sur les pilotes d'Aleunsijad (les tapis volants de course utilisés dans le tour de Midora) sont très élevées, et les tapis de course qu'ils pilotent peuvent se vendre une fortune.

Arts[modifier | modifier le wikicode]

Les Aqhats n'ont qu'assez peu de temps à dédier à l'art. La plupart de leurs objets artistiques datent de l'Ancien Empire. On note toutefois que les Aqhats sont particulièrement habiles en broderie et en tatouage.

Les Aqhats apprécient cependant l'art, et les objets les plus finement décorés de l'Ancien Empire, ou les quelques objets importés de Cianna, valent une fortune. La plupart des guerriers fortunés portent une dague ornée.

Religion[modifier | modifier le wikicode]

Aqhat n'adhère pas au Cultu Vero, et pratique une forme de Chamanisme. Aqhat a principalement un culte des ancêtres, plutôt qu'un culte de la nature comme dans le Runi. Certaines personnalités ont atteint un statut proche de celui d'un dieu, et ont généralement vécu durant l'Ancien Empire.

Les Aqhats, cependant, croient généralement aux dieux du Cultu Vero, mais les considèrent comme responsables de leur infortune et montrent à leur égard une certaine rancœur.

Relations actuelles[modifier | modifier le wikicode]

Bellerande :
Certains anciens parlent de Bellerande sans toujours être capable de la nommer. Certains disent que l'acier vient de là-bas, ce qui est source de sentiments partagés : l'acier, échangé avec les Ciannais contre de l'or, a été une bénédiction pour les nomades, mais il est également la cause de leur chute.

Empire Ösmond :
Personne à Aqhat n'est au courant de l'existence de l'Empire Ösmond.

Wellrise :
Certains navires Wellrisers accostent sur les côtes du désert ou tentent de le traverser par le fleuve qui le coupe en deux. Ils interagissent peu avec les autochtones, mais ne manquent pas d'être remarqués.

Al-Jamazar :
Depuis qu'Al-Jamazar a, avec l'aide de Cianna, renversé l'Ancien Empire Aqhat, les échanges entre les deux pays se résument à des raids autour de la frontière.

Cianna :
Si globalement les Aqhats n'aiment pas Cianna pour des raisons évidentes, il arrive aux tribus frontalières d'échanger avec eux, leur donnant en général des bijoux et objets en or de l'Ancien Empire, pour obtenir des objets manufacturés. Il arrive que des chefs de tribus ou des grands guerriers soient soignés à Cianna, moyennant une compensation très grasse.

Jouer un Aqhat[modifier | modifier le wikicode]

En tant qu'Aqhat, votre personnage a toute sa vie du lutter pour sa survie. Vous êtes certainement déterminé et résilient, et ne manquez probablement pas de fierté pour votre pays et pour l'Ancien Empire.
Votre arrivée sur l'île d'Edenor correspond probablement à la première fois où vous n'avez pas connu le besoin, et il est probable que vous le considériez comme une forme d'opulence.

Vous avez sûrement quitté le désert pour chercher à améliorer votre train de vie, à moins que vous n'ayez été banni de votre tribu et que l'exil ait été votre seule option.
Il est aussi possible que vous ayez été vendu comme esclave puis été affranchi (à moins que vous n'ayez fui) loin de chez vous, sans autre possibilité que de tout quitter pour coloniser Edenor.

Il est aussi possible que votre personnage ait des difficultés avec la notion de monnaie.

Noms courants[modifier | modifier le wikicode]

Les Aqhat portent rarement des noms Endesiens et Ciannais, mais la majorité portent des noms issus de l'Ancien Empire.
A Aqhat, les noms de famille sont souvent préfixés de "ibn-" ("fils de", suivi du nom de leur père) ou de "Al-"/"El-" ("de la maison de", suivi du nom de leur tribu ou de leur nom de famille s'ils en ont un. La variante suivie du nom de famille est surtout présente à Al-Jamazar).

Noms masculins[modifier | modifier le wikicode]

Abdel, Abraham, Abu, Adam, Aladdin, Ali, Azir, Bachir, Farès, Ghassan, Hakim, Ismaël, Jabir, Jafar, Nadir, Noah, Omar, Rachid, Ramzi, Sadaam, Salem, Salomon, Sami, Yasser, Youssouf, Zahir

Noms féminins[modifier | modifier le wikicode]

Ambrosia, Ariana, Cornelia, Diana, Flavia, Hortensia, Iulia, Lucia, Marca, Magna, Maxima, Minerva, Octavia, Prima, Regina, Quatra, Quinta, Secunda, Septima, Sylvia, Sixta, Tertia, Tiberia

Expressions courantes[modifier | modifier le wikicode]

Un marchand sans commerce : Désigne quelqu'un qui n'a pas mérité sa place. Souvent utilisé pour parler des héritiers.
S'étouffer sur une datte : Echouer à une tâche quotidienne d'une simplicité infantile.
Naviguer sous pavillon Jamazarun : Prendre des risques par fierté et orgueil