Al-Jamazar

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


République d'Al-Jamazar

link={{{File:image}}}

Carte de Midora

Informations
Continent: Midora
Gouvernement: Le Senatus
Gentilé: Jamazarun, Jamazarine,
Jamazaruns, Jamazarines
Capitale: Aurudunum
Population: 2,3 millions
Races: Humains (89%)
Elfes (11%)
Jauges: (moyennes)
Foi: 5
Ferveur: 7
Alphabétisation: 5.5



Géographie[modifier | modifier le wikicode]

La République d'Al-Jamazar occupe la partie occidentale de Midora. Si la terre du pays est dans l'ensemble assez aride, les nombreuses oasis, le delta au Sud du pays et les trésors d'ingéniosité des Jamazaruns en matière d'irrigation pallient largement la sécheresse du sol, qui, du reste regorge de mille autres richesses.

Lieux importants[modifier | modifier le wikicode]

Aurudunum
Capitale d'Al-Jamazar, fondée par l'ancien empire d'Endesias, Aurudunum est une immense ville fortifiée aux nombreux palais et jardins, les plus remarquables étant ceux abritant le Senatus.
Munjalum
Immense cité minière située au pied du Mont Divessius. La majorité des pierres précieuses en circulations dans le monde ont été extraites des mines de Munjalum, qui ne semblent cependant pas prêtes de tarir.
Beraak
Principal port de commerce Jamazarun, et point de départ de la Route du Lapis Lazuli, Beraak est une ville qui s'enrichit d'année en année. L'expression "Riche comme un mendiant à Beraak" est même entrée dans le langage courant des commerçants de tous horizons.
Zamalujan
Située au cœur du delta du Pretiosus, bouche du fleuve Pretiosus, Zamalujan est une cité célèbre pour deux choses : Ses terres fertiles, et l'Académie de Magie Runique d'Alishar qui forme des runethanes du monde entier.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Fondation[modifier | modifier le wikicode]

Histoire récente[modifier | modifier le wikicode]

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Gouvernement[modifier | modifier le wikicode]

La République d'Al-Jamazar a conservé un système politique millénaire, instauré du temps de l'ancien empire Endesien, et est dirigée par le Senatus.
Le Senatus est un conseil, constitué de onze sénateurs (senator/senatorii), qui élisent parmi eux un Censeur (Censor) pour le présider. Ce conseil a tout pouvoir sur le pays à la seule condition que chaque décision soit votée à l'unanimité, ce qui, bien évidemment, ralentit énormément les décisions politiques à Al-Jamazar.
Bien que les sénateurs soient élus chaque année, le vote, comme beaucoup d'autre choses chez les Jamazaruns, se doit d'être lucratif. Aussi, chaque vote est payant, et n'importe qui peut voter autant qu'il le souhaite tant qu'il y met le prix nécessaire. Le prix des bulletins est assez abordable, afin de permettre à n'importe qui de participer, mais le petit peuple doit chaque année faire preuve d'une grande unité pour faire élire ses représentants face aux grandes fortunes du pays qui n'hésitent pas à dépenser sans compter pour soutenir leurs alliés.
Ce système politique, mêlant si étroitement richesse et pouvoir, a valu aux sénateurs et aux grandes fortunes jamazarines le surnom de "Princes Marchands" à travers le monde.

Economie[modifier | modifier le wikicode]

Al-Jamazar est un pays très riche, mais également très inégal.
Deux classes sociales sont distinguables : les Marchands et les Ouvriers.
Les Marchands, bien qu'ils ne vivent pas tous de commerce, sont les riches d'Al-Jamazar. Les propriétaires, les exploitants, les négociants. Ceux qui s'enrichissent grâce à leur parole et leur influence plus que par leur labeur. Bien sûr, il existe des petits marchands, bien plus modestes que des artisans réputés, mais le titre de marchand leur octroie un statut et une reconnaissance sociale bien supérieure, même si leurs affaires se limitent à une échoppe de fruits sur un marché.
Les Ouvriers sont la classe populaire, vivant d'un travail manuel, soit pour le compte des Marchands, soit pour leur propre compte. Ils ont en général de quoi vivre sans problèmes, mais ne peuvent que rarement se payer les extravagances qui font le quotidien de certains Marchands.

L'économie d'Al-Jamazar repose sur sa puissance minière. Le pays, immensément riche tant en pierres précieuses qu'en métaux rares exporte partout dans le monde connu, par exemple via la Route du Lapis, reliant Al-Jamazar à Ösmond, assurée par des navires Wellrisers la plupart du temps, mais également par des Jamazaruns lors des mois les plus doux.
Al-Jamazar est également connu pour son artisanat de luxe, et les bijoux, parfums, soieries, et étoffes jamazarines se disputent chez tous les bourgeois.

La monnaie d'Al-Jamazar est le Deinus (pluriel Deinii) ou la Deina (pluriel Deinae), l'accord du mot étant féminin si la pièce est en la possession du locuteur, et masculin si elle ne l'est pas ou si on parle de la monnaie en général (le nom de la monnaie est notoirement le seul nom commun genré en Jamazarun).
C'est une pièce ronde en or au centre de laquelle est incrustée une pierre précieuse. Cependant, cette monnaie a une valeur très instable. En effet, bien que le Deinus soit théoriquement une monnaie unique, la gemme en son centre peut être de n'importe quelle pierre. Un Deinus sera donc plus ou moins facilement accepté qu'un autre en fonction des cours des différentes pierreries. Si les Jamazaruns, entraînés depuis l'enfance, arrivent généralement à s'y retrouver, la plupart des étrangers refusent d'être payés en deinus ou d'en échanger. Le meilleur moyen de changer une deina reste donc de faire sauter sa gemme, de fondre l'or, et de vendre les deux séparément.

Armée[modifier | modifier le wikicode]

Bien que ces qualificatifs soient assez inexactes, les soldats appartiennent à la classe des ouvriers et les officiers à celle des marchands. Cette distinction est souvent sujette à polémique lors des discussions de comptoir, mais est profondément ancrée dans la culture jamazarine. On distingue deux corps armés à Al-Jamazar :
Les Gardes Frontaliers : Protégeant la frontière avec le désert Aqhat, cette force est financée grassement par les Marchands ayant des exploitations ou des propriétés dans la région afin de protéger celles-ci des pillards Aqhats qui n'hésitent pas à s'aventurer sur les terres jamazarines. Le métier de garde frontalier est dangereux, et si cette carrière attire malgré tout, c'est que le salaire est largement à la hauteur du risque. Devenir un Garde Frontalier est considéré comme un excellent moyen de payer ses dettes : la paye est bonne, la vie est peu chère, et on se tient en général assez loin de ses créanciers.
La Légion : L'armée régulière d'Al-Jamazar, obéissant au Senatus, est aujourd'hui principalement utilisée comme milice urbaine. Les légionnaires sont reconnaissables à leurs grands boucliers rectangulaires violets, protégeant tout leur corps et à leurs casques pointus. Le service dure 10 ans et est ouvert à tous, peut importe l'âge. Les légionnaires sont logés, blanchis, nourris, sont payés raisonnablement et ont droit à quatre jours libres par mois. Malgré les opportunités de carrière et de vie familiale réduites, cette vie sans questions et sans dangers attire beaucoup de monde.

Justice[modifier | modifier le wikicode]

La justice jamazarine est assez floue. Les légionnaires s'occupent de régler les affaires les plus courantes et les plus évidentes, tandis que les affaires les plus graves seront jugées soit par le Senatus lorsqu'elles impliquent des Marchands, soit par la loi du Talion, lorsqu'elles n'en impliquent pas. Un procès entre un Ouvrier et un Marchand sera quasiment systématiquement remporté par le Marchand, quelque soient les faits.

Peuple[modifier | modifier le wikicode]

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Les Jamazaruns sont principalement bruns et élancés, comme tous les habitants de Midora. Leur teint est hâlé, vestige de la mixité avec les anciens Aqhats peu après la chute de l'Ancien Empire Aqhat.
Ce qui surprendra les étrangers à leur première venue dans le pays, c'est la diversité des couleurs des yeux des Jamazaruns. On dit souvent qu'Al-Jamazar est la terre des Joyaux, cela se reflète tant dans la richesse de leur sol que dans le regard de ses habitants. En effet, il n'est pas rare de trouver des yeux jaunes, ambre, violets, verts, bleus, le tout d'une couleur éclatante.
Ils portent souvent des vêtements légers, amples et aérés très colorés, rouges, bleus, verts ou violets, et couvrent le dessus de leur tête avec des étoffes quand le soleil est trop fort.
Les Jamazaruns portent souvent des parures qui coûteraient plusieurs années de salaire à l'étranger mais qui, dans le pays, sont communes.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Le peuple d'Al-Jamazar est le résultat d'un mélange culturel entre la province de Jamasia du Royaume d'Endesias (voir Histoire) et l'Ancien Empire Aqhat. L'on peut ainsi trouver dans la culture jamazarine des éléments rappelant ces deux peuples.
Par exemple, on ne trouve à Al-Jamazar presque aucun petit village mais uniquement des grandes villes organisées autour d'un point d'eau. Les mœurs jamazarines sont également très libérées, et il est commun de voir une même personne prendre plusieurs époux ou épouses, pourvu qu'elle puisse subvenir à leurs besoins.
La société jamazarine est très verticale, mais malgré ces grandes inégalités, tous les Jamazaruns acceptent leur place et considèrent leur appartenance à une caste comme un héritage de leur famille dont il faut être fier. Certains verraient même une ascension sociale comme une trahison envers leurs ancêtres.

Tout le monde à Al-Jamazar apprécie les délices des bains jamazaruns (massage à l'huile, thermes, hammam, sauna et pâtisseries), et même si pour les plus modestes il s'agit d'un plaisir plutôt rare, c'est un lieu prisé où les classes se mélangent.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Les Jamazaruns font deux repas par jour, un au lever et un au coucher du soleil, mais mangent énormément entre les repas, principalement des fruits secs comme des noix ou des dattes, mais aussi des petites pâtisseries ou des boulettes de viande ou de légumes.
Pendant les repas, les Jamazaruns mélangent beaucoup fruits, légumes et viande, et épicent énormément leurs plats.
Voici quelques plats typiques Jamazaruns :
Le Manshur : Une pâtisserie sucrée composée de pâte feuilletée, d'amandes et de pistaches. C'est la pâtisserie typique qu'on sert dans les bains Jamazaruns.
Le Frehmat : Un plat de composition variée, constitué de légumes et de viandes mijotés et d'une céréale, que ce soit du riz ou du blé. C'est un plat très populaire, souvent cuisiné quand on ne veut pas passer des heures au fourneau.
Le Dahré: Un plat composé de viande grillée sur de longues broches de fer, marinée aux multiples épices, et de légumes divers, le plus souvent saumurés au sel ou au vinaigre, le tout enveloppé dans une galette de féculents.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Us et coutumes[modifier | modifier le wikicode]

Depuis quelques années, les Jamazarins semblent abandonner leurs fêtes traditionnelles au profit d'événements plus modernes, comme par exemple le récent événement sportif annuel :
Le Tour de Midora : Tous les ans, les meilleurs Sijadias (runethanes spécialisés dans la conception de tapis volants, ou Sijad) du pays font s'affronter leurs meilleurs tapis de course (ou Aleunsijad) à travers déserts et montagnes, dans un circuit faisant le tour de Midora. On compte à ce jour douze ateliers participants à la compétition : onze Jamazaruns et un Ciannais. L'événement est suivi par le public dans des salons spécialement équipés de miroirs de scrutation, une invention jamazarine permettant de voir ce qu'observe l'Oeil de Scrutation.

Un autre divertissement est très populaire à Al-Jamazar en ce moment : le jeu d'échecs qui, plus qu'un jeu, est considéré comme un passage indispensable dans l'éducation Jamazarine. En effet, ce jeu développe la réflexion, la vision sur le long terme et la notion du sacrifice, ce qui est considéré comme un entraînement parfait à la gestion d'un commerce.
Les règles sont identiques à notre monde, mais la culture Jamazarine étant différente, les noms des pièces s'en voient changés.

Pièces d'échecs Jamazarines

- Censeur : équivalent du Roi. Souvent représenté en toge assis sur un siège.
- Sénateur : équivalent de la Reine. Souvent représenté comme trois sénateurs en toge qui discutent.
- Marchand : équivalent du Fou/de l'Évêque. Souvent représenté comme un homme tenant un coffre dans ses mains.
- Cavalier, inchangé. Souvent représenté par un homme sur un cheval qui se cabre.
- Tapis : équivalent de la Tour. Souvent représenté par un homme sur un tapis soutenu par un tourbillon.
- Légionnaire : équivalent du Pion. Souvent représenté par un homme avec un grand bouclier carré.

Même s'il arrive que certains jeux d'échecs soient sculptés dans des pierres précieuses, la plupart sont moulés en or et en argent (le côté Or commence à chaque partie).

Certains Jamazaruns lassés des divertissement "classiques" cherchent parfois à noyer leur ennui dans des substances psychotropes, telles que le tabac, l'opium ou le chanvre. Ces plantes jamazarines furent interdites à l'achat et la culture par la plupart des autres pays, mais sont en libre circulation à Al-Jamazar et Wellrise.

Arts[modifier | modifier le wikicode]

Les Jamazaruns aiment le faste. Et par conséquent, ils ont développé l'art graphique au plus haut niveau du monde connu. Que ce soient dans les merveilles de joaillerie ornant les fronts ou les décolletés, les draperies brodées aux murs des palais, les frontons des bâtiments ou les fresques et mosaïques des bains publics, même la plus modeste demeure jamazarine est parfois plus ornée que celle d'un notable étranger.

Religion[modifier | modifier le wikicode]

Les Jamazaruns ont adopté le Culte Ciannais, mais la plupart n'attribue de pouvoir qu'à une seule divinité : le tout-puissant Deinus.
Le culte est pratiqué régulièrement et est perçu comme une occasion de s'éduquer, de se montrer ou de conclure contrats et transactions. L'office est de ce fait beaucoup moins sérieuse et contemplative qu'à Cianna

L'Inquisition ciannaise est présente à Al-Jamazar, mais sert principalement à récupérer des dons de fidèles ou à gérer des commerces, dans le but de financer l'Inquisition du Saint-Royaume.

Relations actuelles[modifier | modifier le wikicode]

Bellerande :
Al-Jamazar sait que le secret de l'acier, donné par les Ciannais, leur est venu de Bellerande, mais la plupart des Jamazarins n'en savent pas plus sur ce pays.

Empire Ösmond :
Les rapports commerciaux entre Ösmond et Al-Jamazar sont florissant, surtout en ce qui concerne la route du Lapis, mais peu savent où vont les pierres après avoir été données aux Wellrisers. Seuls quelques marins jamazaruns connaissent vraiment Ösmond, mais ils sont peu nombreux

Wellrise :
Malgré les tensions dûes aux attaques fréquentes des navires jamazaruns par les Wellrisers, Al-Jamazar compte beaucoup sur eux pour transporter leurs marchandises d'exportation.

Aqhat :
Depuis qu'Al-Jamazar a, avec l'aide de Cianna, renversé l'Ancien Empire Aqhat, les échanges entre les deux pays se résument à des raids autour de la frontière.

Cianna :
Al-Jamazar et Cianna ont toujours énormément échangé malgré le désert qui les sépare et l'influence qu'ils ont l'un sur l'autre n'est plus a démontrer.

Jouer un Jamazarun[modifier | modifier le wikicode]

En tant que Jamazarun, on vous remarque par votre goût des bonnes choses. Vous faites probablement partie de la classe des ouvriers et exercez le métier d'artisan, à moins que vous ne soyez un petit marchand, mais quoi qu'il en soit, vous êtes probablement un bon négociateur.
Vous êtes probablement parti pour découvrir de nouvelles richesses ou de nouvelles cultures, à moins que vous ne cherchiez à échapper à vos créanciers.

Il est probable que votre personnage accorde par habitude la Couronne Ösmond comme le Deinus, et qu'il dise "un couronne" quand la pièce n'est pas à lui (ou reprenne le mot fjellois, disant "Koruna/Korunae" au féminin et "Korunus/Korunii" au masculin).

Noms courants[modifier | modifier le wikicode]

Les Jamazaruns portent parfois des noms Aqhat, mais la majorité portent un nom Endesien, dont voici plus bas la liste des plus courants.

Une assez grande partie des Jamazaruns portent également le prénom Haroun, qui d'après les croyances populaires attirerait la bonne fortune.

Noms masculins[modifier | modifier le wikicode]

Achilleus, Aegeus, Amadeus, Ambrosius, Augustus, Caius, Cornelius, Cresus, Deinus, Eusebius, Flavius, Iesus, Iulius, Marcus, Magnus, Maximus, Morpheus, Neptunus, Octavius, Odysseus, Phoebus, Primus, Quatrus, Quintus, Remus, Romulus, Secundus, Septimus, Sixtus, Tertius, Tiberius, Theseus

Noms féminins[modifier | modifier le wikicode]

Ambrosia, Ariana, Cornelia, Diana, Flavia, Hortensia, Iulia, Lucia, Marca, Magna, Maxima, Minerva, Octavia, Prima, Regina, Quatra, Quinta, Secunda, Septima, Sylvia, Sixta, Tertia, Tiberia

Expressions courantes[modifier | modifier le wikicode]

Un marchand sans commerce : Désigne quelqu'un qui n'a pas mérité sa place. Souvent utilisé pour parler des héritiers.
S'étouffer sur une datte : Echouer à une tâche quotidienne d'une simplicité infantile.
Naviguer sous pavillon Jamazarun : Prendre des risques par fierté et orgueil