Runi

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Runi

link={{{File:image}}}

Carte administrative du Runi

Informations
Continent: Ösmond
Pays: Empire Ösmond
Souverain: Empereur Holggar Vikandhar Jörmungand
Gentilé: Runi, Runi,
Runis, Runis
Population: ~300 000
Races: Humains (97%), Nains(3%)
Jauges: (moyennes)
Foi: 7
Ferveur: 8
Alphabétisation: 1



Lieux importants

Mudderby
Plus grande ville du Runi (seule ville du Runi d'après l'administration fédérale), Mudderby est sans aucun doute la cité la plus mal famée de l'Empire Ösmond. Cette ville, crée au départ par la fusion des hameaux de cinq clans (Les clans Rosvö, Rikollinen, Värasz, Petkutaja et Kjeltring), est devenue une véritable agglomération, accueillant tous les rebuts d'Ösmond, des criminels cherchant à échapper à la justice du Fjell aux Heriens bannis de leur clan. Les fédéraux tentèrent bien d'installer un fort dans la province Mudder, mais les Muddermines (habitants de Mudderby) ont toujours réussi à en saboter la construction, obtenant à force le droit d'administrer eux-mêmes leur province.

Forts des gouverneurs
Dans chaque province du Runi, à l'exception de la province Mudder, se tient une forteresse fédérale habitée par la garnison de la région, par quelques artisans jugés nécessaires et parfois par quelques marchands de passage. C'est dans ces forts que l'autorité fédérale de la province siège et administre son territoire. Ces forts sont des lieux assez fréquentés par les Runis de la région afin d'y faire du troc ou du commerce dans le but d'obtenir des denrées inaccessibles pour eux, réclamer justice pour un tort ou déclarer une guerre clanique.

Territoires des clans majeurs
Il existe une multitude de clans à travers le Runi, cependant certains ont su se faire suffisamment remarquer pour être inscrit sur les cartes administratives. On y retrouve par exemple :
Le clan Wallasz est connu comme étant le premier clan à avoir été fédéré, celui qui a inspiré la fédération à l'Empereur, le berceau du capitaine Willrelm Wallasz Azodred sans aucun doute le Runi le plus célèbre au monde. Le clan Wallasz est un clan d'agriculteurs et de guerriers étalé sur cinq villages, échangeant énormément avec le Nord du Fjell et même avec la capitale. Grâce à ces échanges, le clan Wallasz est incontestablement le clan le plus riche et le mieux équipé du Runi, la vitrine de la fédération, et un modèle pour de nombreux clans. La province Wallasz est d'ailleurs officiellement dirigée par le capitaine Azodred, seul gouverneur du Runi à être Runi lui-même, bien qu'il laisse généralement la besogne à d'autres membres de sa famille.
Le clan Avfaget est un des clans les plus craints du Runi et pour cause, leur vie entière fut longtemps dédiée au pillage et au massacre, et s'ils ont rejoint la fédération, c'est uniquement pour avoir accès à la bière et au fer. Ce clan est constitué de quatre familles toutes plus ou moins consanguines, car bien que les mariages au sein d'une même famille y soient interdits, il est également impensable pour eux d'épouser une personne extérieure au clan. Lorsqu'un enfant nait, il est lié à trois autres enfants de familles différentes ayant environ son âge (en fonction des naissances) et ces quatre là grandiront comme frères et sœurs. Se voyant remettre dès leur plus jeune âge une des armes de leur famille (une lance pour les Spröd, un marteau pour les Skaal, une épée pour les Bip et une hache pour les Bip, sans jamais pouvoir changer de type d'arme au risque de trahir leur famille), passant leur rituel de passage à l'âge adulte ensemble, se faisant ainsi tatouer et graver dans la peau le symbole de leur clan, puis devenant à leur tour de terribles pillards. Certains affirment que sans eux la frontière du Heriäll serait bien plus au Sud dans la région, car nombreux sont les clans ayant rejoint la fédération pour ne plus pouvoir subir leurs raids sans qu'ils ne doivent en déposer une demande écrite au fort le plus proche. Car, là est la plus grande faiblesse du clan : aucun Avfaget n'est capable de lire.
Le clan Frankjerstal s'est fait connaître récemment pour être le clan d'origine de la femme de l'Empereur Holggar, mais, bien avant d'être associé à la vie de cour, ce clan était considéré comme le plus mystique et mystérieux. Le clan Frankjerstal compte une proportion de shamans et de guérisseurs impressionnante, en effet près d'une personne sur vingt dans ce clan nait avec les yeux de glace, ce qui est environ dix fois plus que partout ailleurs, et d'après la tradition du Runi, ces personnes sont prédestinées pour les arts occultes. La principale source de commerce du clan Frankjerstal est leur "Poudre des âmes" crée par leurs apothicaires, qui colore les flammes d'un feu de mille couleurs, inspirant même les travaux de la guilde des artificiers.
Le clan Gränsblö dénote beaucoup, car, contrairement aux autres clans dont la spiritualité est généralement liée à la vie et au vivant, eux ont choisi la pierre comme animal totem, persuadés qu'à la fin tout devient pierre et que notre squelette ne serait que le début de notre transformation qui démarrerait de l'intérieur. Aussi, le fait d'empiler, de sculpter ou de manipuler des pierres est pour eux un acte rituel, ce qui a fait du clan Gränsblö un clan de bâtisseurs, construisant leurs maisons en empilant de façon savante des pierres plates, érigeant des mégalithes, sculptant des totems de pierre et pavant des routes. Lorsque la fédération leur a fourni pioches et mortier, les projets du clan sont devenus bien plus ambitieux, et les Gränsblö travaillent d'arrache-pied à la construction d'un mur de pierre s'enfonçant dans les terres du Heriäll afin de faire reculer la frontière Nord du Runi
Le clan Snöfalla vit principalement dans la Taiga au Sud de la province Itään et a pour particularité de construire ses habitations en hauteur dans les arbres afin d'éviter les prédateurs, et, à l'occasion de prendre d'embuscade les convois s'y aventurant. Le clan Snöfalla a longtemps refusé la fédération, mais, voyant tous les clans autour d'eux s'y plier, n'ont eu d'autre choix que de finalement l'accepter. Cependant, bien que leur allégeance ait été scellée sur papier, le clan ne la respecte pas forcément pour autant. Ainsi, les Snöfalla ont construit des villages en dur à l'extérieur de la forêt, agissant comme n'importe quel clan fédéré, mais continuent discrètement à habiter leurs huttes surélevées, cousant des os sur leurs vêtements et attaquant par le ciel les voyageurs imprudents. ce double jeu est connu dans la région et vaut au clan Snöfalla l'hostilité de ses voisins, mais jamais personne n'a pu en apporter la preuve aux fédéraux. Aujourd'hui de nombreux Runis rejetant la fédération sans pour autant vouloir en abandonner les avantages ont rejoint le clan Snöfalla plutôt que de fuir vers le Heriäll.

Organisation

Le Runi a toujours été habité par différents clans (En fjellois Klan, pluriel Klaani), souvent nomades, composés en moyenne de quatre ou cinq familles, se battant et se pillant allègrement les uns les autres. Cependant, à l'arrivée de la fédération, ces clans ont choisi de se rallier à l'Empire et ont en échange eu accès à certaines connaissances (la forge qui était inconnue de nombreux clans, la brasserie, des rudiments de médecine, des conseils en agriculture, des bases d'alphabétisation pour certains...) et à certains avantages (la protection contre les raids intempestifs, une justice mieux encadrée, une baisse drastique de la mortalité...). Aujourd'hui la quasi totalité des clans du Runi s'est sédentarisée, et la plupart d'entre eux ne regrettent absolument pas leur ancien mode de vie qu'ils décrivent déjà comme étant primitif.
Les guerres de clan sont toujours courantes, mais encadrées et réglementées par l'armée fédérale qui a installé des camps fortifiés à des endroits stratégiques afin d'administrer les provinces du Runi et de vendre des denrées importées du Fjell aux clans alentours.
L'organisation clanique est propre à chaque clan. Certains sont dirigés par un ou plusieurs chefs, des hommes des femmes ou les deux, les plus forts ou les plus âgés, ceux détenant un savoir particulier ou ceux ayant gagné leur place par un fait marquant.
Souvent un clan a son propre village et son propre territoire autour, mais il arrive que plusieurs clans cohabitent au sein d'un même village qu'ils se partagent ou que certains clans particulièrement puissants se scindent en plusieurs hameaux.

Peuple

Apparence

Les habitants du Runi, correspondent exactement à l'image qu'on peut se faire du colosse nordique. Grands, musclés et athlétique, leur lieu de vie inhospitalier les a endurcis. La plupart d'entre eux sont roux, avec quelques bruns aux origines fjelloises. Quasiment tous ont les yeux bleus, avec toutefois une large palette de teintes, allant du bleu marine profond au bleu ciel éclatant, voire à ce que l'on appelle là bas les yeux de glace, une singularité génétique régionale très rare donnant des yeux d'un bleu extrêmement clair, presque blanc, avec une pupille quasiment invisible ce qui rend leur regard très perturbant et difficile à soutenir. Traditionnellement ceux qui ont les yeux de glace deviennent les chamans ou les soigneurs de leur clan.
Dans le Runi, les barbes et les cheveux se portent le plus long possible pour se protéger du froid et les jours de blizzard, les Runis s'enroulent souvent la tête dans leurs cheveux afin de protéger leur visage.
Les femmes du Runi portent des épaisses robes longues tandis que les hommes portent une chemise et une jupe volontairement courte, signe pour eux de résistance au froid et donc de virilité. Lors des périodes de blizzard, la virilité mal placée est souvent punie par le gel. Ces vêtements sont souvent faits de peau ou de fourrure mais aussi parfois de laine tissée aux motif du clan. En rejoignant la fédération, chaque clan a dû déclarer un animal totem et un motif de tissu, et si peu d'entre eux ont un métier à tisser, tous s'arrangent pour obtenir leur tissu dans les différents avants postes fédéraux en échange de vivres ou de services.

Comportement

Les Runis peuvent sembler assez rustre au premier abord, et sont méfiants avec les étrangers. Cependant, il y a au sein d'un même clan, une solidarité et une entraide avec laquelle seule la Famille prasconne peut rivaliser. Après l'avoir vu mener ses troupes au combat en chargeant lui-même en première ligne, ou s'adresser à des chefs de petits clans miteux comme à un égal, nombreux sont les Runis qui ont une admiration sans limite pour l'Empereur Holggar pour qui il représente la civilisation et ce qu'ils appellent "La main vers l'Avenir". Cependant, bien que les Runis aiment la fédération, nombreux sont ceux qui n'aiment pas l'Armée Fédérale. En effet le pouvoir octroyé aux fédéraux dans les terres du Runi offre au moindre petit soldat en manque d'égo et de pouvoir une capacité de nuisance pour les Runis assez impressionnante, que de nombreux soldats peu honorables exploitent du mieux qu'ils peuvent. Certains Runis s'engagent toutefois dans l'armée fédérale afin de servir l'Empereur, et de pouvoir acheter avec leur solde des denrées rares pour leur clan. Dans de plus rares cas, il arrive que certains Runis tentent leur chance au Puits d'Uvr, où ils seront généralement très mal accueillis par les Uvriers qui les considèrent comme des barbares sans éducation, mais où ils pourront s'ils ont de la chance et du courage, se faire une place, un nom, et donc faire rayonner leur Clan et leur peuple.
La plupart des Runis ne savent pas ce qu'est une lettre, mais la plupart étant artisans, guerriers ou producteurs de nourriture, cela ne leur manque pas vraiment.

Alimentation

La cuisine du Runi se veut avant tout nourrissante et dépend de ce que le clan a sur le moment comme aliments. Cependant, le confort apporté par la fédération à certains clans permet à ces derniers d'entamer des recherches culinaires, et certains plats se dessinent pour célébrer les réussites ou les événements importants.
La bière aromatisée : La plupart des clans du Runi ont reçu du matériel de brassage de la part de l'armée fédérale et expérimentent énormément, mettant tout ce qui leur passe sous la main dans leurs cuves et dans leurs fûts. Les ingrédients ayant le plus de succès sont le pin, les abats fumés, la graisse sous toutes ses formes, le miel et certaines fleurs.
L'ours à la bière : Les Runis ont évidemment essayé de faire de la bière à l'ours mais il est apparu qu'il valait mieux inverser les proportions et ainsi obtenir de l'ours à la bière.

Culture

Us et coutumes

Les tradition du Runi varient d'un clan à l'autre. Cependant on peut noter que certaines sont assez répandues.
Le Rituel de passage à l'âge adulte : La plupart des clans ont un rituel pour passer de l'enfance à l'âge adulte. L'âge ainsi que le déroulement dépendent du clan, mais souvent ce rituel se déroule de nuit et implique de l'alcool, du tatouage et de la peinture.
La prière à la pleine lune : Les Runis n'ont pas vraiment encore de calendrier. Aussi ne fêtent-ils pas des dates mais des événements naturels. A la pleine lune, la plupart des clans se rassemblent pour prier ensemble. Le rituel varie d'un village à l'autre, mais il implique souvent de se peindre le corps en bleu, ou de verser du sang sur la neige.

Arts

Les Runis n'ont pas vraiment de notion d'art dans l'artisanat, car pour eux, un objet doit avant tout être solide et fonctionnel. Cependant, c'est pour des raisons généralement spirituelles que les Runis font le plus preuve de créativité artistique, par exemple avec leurs tatouages rituels, leurs totems sculptés ou leurs musiques religieuses. La musique du Runi utilise principalement des instruments à percussion et la voix, mais également quelques instruments à vent comme des flûtes ou des sifflets en os. Depuis quelques années, la musique du Runi se développe de plus en plus pour affirmer l'identité de chaque clan et certains bardes Fjellois se sont fait pour spécialité de parcourir le Runi afin d'offrir à chaque clan un hymne et de le colporter à travers la région.

Religion

Les Runis ont emprunté quelques traditions religieuses au Fjell, apportées par l'armée fédérale. Mais les traditions du Runi demeurent toujours. Ainsi les Runis ne prient pas plus les dieux que ça, mais vénèrent principalement des esprits, que ce soient ceux des morts, ou ceux qui selon eux, peuplent leurs terres.
Les chamans sont très respectés et ont une place particulière au sein de leur clan.

Jouer un Runi

En tant que Runi, vous avez toujours été isolé du reste du monde. Pour vous, le monde se résumait à votre village et ses alentours, les camps fortifiés de l'armée fédérale, et la lointaine capitale dont vous entendiez régulièrement parler.
Vous étiez certainement un chasseur, un guerrier qui a lutté pour la survie de son clan toute sa vie. Peut-être même vous étiez-vous engagé dans l'armée fédérale pour envoyer des matériaux rares à votre clan achetés avec votre solde. Si vous étiez un artisan, vous déteniez un savoir rare dans cette région, et votre production faisait partie des principales richesses du clan. Si vous vous êtes engagés, c'est sûrement par soif d'aventure et de découverte. Ou alors vous avez pour objectif d'envoyer des richesses exotiques à votre clan pour améliorer sa qualité de vie.

Noms courants

Voir section Noms Ösmond pour savoir comment assembler un nom ösmond.
Ils peuvent porter des prénoms Fjellois, mais ont aussi quelques noms typiques.

Noms masculins

Andrelheim, Arnskar, Balfring, Bjalmund, Fjöri, Frald, Grolaff, Gromm, Haesmar, Hans, Korst, Kristoff, Rigmor, Rolf, Sven, Toralf, Torbal, Turpin, Ulfric, Valkyrel

Noms féminins

Angi, Anna, Argrid, Asgerd, Berga, Edda, Elsa, Hrafnhild, Killi, Lirya, Mewina, Marthu, Oddrun, Osvin, Palina, Ragnuzka, Saedis, Uldrid, Viglyn, Vesma, Yuggu

Expressions courantes

Les fédéraux : Désigne l'Armée Fédérale, les dignitaires et les bureaucrates de l'Empire, parfois d'une manière plus générale les Fjellois. C'est souvent péjoratif.
Arriver avec ses grosses bottes de fédéraux : Se dit quand quelqu'un s'impose quelque part ou dans une conversation, alors qu'il n'y était pas forcément convié
Un sac à jambes : Souvent dit avec un certain dégoût, ça désigne un pantalon.
C'est de la bière aux braises : Equivalent de notre "poudre de perlimpinpin"