Fjell

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Ceci concerne uniquement le Fjell rural. Le Puits d'Uvr étant une société à part.

Fjell rural

Informations
Continent: Ösmond
Pays: Empire Ösmond
Souverain: Empereur Holggar Vikandhar Jörmungand
Gentilé: Fjellois, Fjelloise,
Fjellois, Fjelloises
Population: ~700 000
Races: Humains (92%), Nains(8%)
Jauges: (moyennes)
Foi: 7
Ferveur: 7
Alphabétisation: 2



Lieux importants

Le Puits d'Uvr
Capitale de l'Empire Ösmond et plus grande ville du monde, le Puits d'Uvr est une véritable fourmilière, au service de laquelle les habitants du Fjell rural travaillent la terre cultivable.

Le tempe du Broämpshyt
Forteresse construite au sommet des montagnes du massif du Fjell, et chef-lieu de la guilde des Artificiers, il s'agit d'un endroit difficile d'accès, que seules certaines personnes sont autorisés à approcher pour les ravitailler.

Le Pic du Gillgap
Plus haute montagne du monde, au sommet de laquelle flotte un immense drapeau impérial, visible à plusieurs kilomètres.

La Presqu'île du Jöllmir
Devenue une île suite à un accident de la guilde des artificiers, elle a été dépeuplée car isolée du reste du continent. Certains courageux s'y aventurent parfois, espérant y trouver quelque richesse ou quelque réponse.

Peuple

Apparence

Les habitants du Fjell sont généralement assez grands et robustes. La plupart sont bruns, et quasiment tous ont les yeux bleus. Les cheveux se portent longs, et les barbes courtes, les deux souvent tressés et parés de bijoux comme des perles de fer, de bois ou d'os.
Les gens du Fjell portent tous des robes ou des tuniques longues, cintrées, par dessus lesquels ils portent d'épais manteaux lorsque le temps l'exige.
Les parures sont mixtes et communes, mais rarement faites dans des métaux précieux. La plupart des gens portent au moins un bracelet ou un collier, en fer, en cuir ou en bois.

Comportement

Les Fjellois sont des gens assez accueillants, sachant bien que fermer sa porte à quelqu'un peut parfois signifier le condamner à mort.
Les Fjellois sont un peuple fier, le plus ancien royaume du monde encore debout, les inventeurs de l'acier, du brassage, de la poudre et de la mécanique, les premiers à avoir aboli l'esclavage, le peuple des tueurs de géants, et beaucoup d'entre eux s'enorgueillissent de leur histoire millénaire. Sans doute le fait que chaque Fjellois porte le nom d'un de ses ancêtres a pu attiser cette fierté pour leur passé mythique.
Depuis toujours, le Fjell a été une terre d'innovation, et la merveille de modernité qu'est le Puits d'Uvr en témoigne. Bien que le reste du Fjell reste ancré dans une société traditionnelle, les artisans Fjellois sont parmi les plus réputés du monde, produisant par exemple un acier d'une pureté et d'une robustesse inégalées, impossible à recréer dans les fonderies automatisées du Puits. Si tout le Fjell ne s'est pas modernisé comme sa capitale, c'est avant tout par choix ; en effet, de nombreux Fjellois ont une forme de mépris pour la gestion du Puits, et les anciens affirment volontiers qu'un jour "celui-ci s'effondrera sous le poids de sa propre vanité", auquel cas, il ne restera de l'Empire Ösmond, "rien d'autre que le Royaume du Fjell et quelques barbares en jupe".
La vie des Fjellois du reste est assez simple. Pratiquant leur métier pour leur village, cultivant leur terre pour nourrir leur famille et évidemment le Puits. Beaucoup de voyageurs disent l'air plaisantin que "Le Fjell est comme le centre de Bellerande, en plus bleu et plus froid"

Alimentation

La cuisine du Fjell tourne avant tout autour de la venaison. En effet les terres d'Ösmond ont toujours été extrêmement giboyeuses, et par conséquent la culture de la chasse y est très développée. D'un autre côté, la principale culture du Fjell est, pour des raisons éthyliques évidentes, l'orge. Ainsi l'association gibier-orge est la base de l'alimentation typique fjelloise.
La plupart des récoltes du Fjell ont pour ordre d'être acheminées vers le Puits d'Uvr afin d'en nourrir les habitants. Les Fjellois se nourrissent donc également beaucoup de cueillette de plantes sauvages ou de baies qui elles ne sont pas soumises à cette loi.
Si les plats typiques varient beaucoup selon l'emplacement du village, on distingue quelques spécialités répandues dans une bonne partie du territoire.
Le thé au beurre: Boisson composée d'eau chaude, de beurre de yack ou de mouton et d'herbes infusées. On ignore d'où lui vient le nom de "thé" mais il s'agit de la boisson traditionnelle des nuits d'hiver.
La marmotte grillée : La marmotte est considérée dans le Fjell comme une viande d'exception, réservée généralement aux occasions spéciales, comme les mariages ou les naissances. La tradition veut que lorsqu'un chevalier des faucons aux ailes d'argent demande le gîte pour la nuit dans un village du Fjell, il apporte une marmotte en remerciement.
Le Fjellbiff : Littéralement "Viande du Fjell", il s'agit d'un ragout de renne servi avec des boulettes de farine d'orge cuites dans la sauce et accompagné par quelques baies fraiches.

Culture

Us et coutumes

Les Fjellois ont de nombreuses fêtes et traditions, qui varient d'un village à l'autre, mais certaines sont répandues dans toute la région, par exemple :
La journée de solidarité capillaire : Le premier jour de la saison du blizzard, tout le village se réunit autour d'un grand feu, et chacun distribue des bonnets et des vêtements chauds à tous les chauves, et les auberges leur sont ouvertes gratuitement pour la nuit. En effet, les Fjellois considèrent que l'absence de cheveux caractérise les individus les plus faibles que sont les nouveau-nés et les vieillards.
La fête du dégel : Quand la première fleur éclot dans l'enceinte du village, à la fin de l'hiver, celui qui la trouve crie « Le dégel est là ». Tous les habitants se rassemblent donc atour en chantant. Et celui qui aura trouvé la fleur se verra offrir par le « Roi du printemps » le « collier du dégel », qu'il gardera jusqu'au prochain dégel, devenant à son tour le nouveau Roi du printemps.
La cérémonie du bouclier : Quand un enfant naît, ses parents entament la peinture d'un bouclier de bois rond, qu'ils lui offriront le jour de ses seize ans et qu'il gardera toute sa vie. Ce bouclier est un bouclier d'apparat plus que de combat, en raison de sa forte valeur sentimentale.
Les feux de maître Rognvald : Il est fréquent que la guilde des artificiers tire depuis le Broämpshyt des centaines de fusées d'artifice qui illuminent le ciel nocturnes de mille couleurs et mille formes, ravissant les villages proches du Massif du Fjell. Cependant il arrive également que les recruteurs de la guilde parcourent les villages du Fjell pour leur offrir ce spectacle et, au passage, dénicher des potentielles apprentis. Le maître Rognvald Vikandhar Jörmungand, étant le seul membre de la guilde à ne pas vivre à temps plein au temple du Broämpshyt, jouit d'une notoriété bien plus grande que ses confrères dans la région, ce qui explique pourquoi cet événement porte son nom.

Arts

L'art fjellois est omniprésent dans leur artisanat, en effet la plupart des Fjellois considèrent que l'esthétique est un point essentiel pour atteindre l'excellence dans leur oeuvre.
L'art fjellois représente souvent la nature qui les entoure ; cela va des sculptures et des gravures représentant les plantes et les animaux de la région, aux danses s'inspirant des mouvements bestiaux.
La plupart des Fjellois consacrent une grande partie de leur temps libre à l'art, par exemple pour peindre les boucliers de leurs enfants ou enseigner les chants de leur village aux plus jeunes. En effet, chaque village du Fjell a ses chants traditionnels, le plus souvent à au moins deux voix, et bien qu'ils pourraient paraitre semblables aux étrangers non-avertis, les initiés sont aisément capables de reconnaître un village rien qu'aux chants qui y résonnent.

Religion

Traditionnellement, la religion du Fjell a toujours été le Chamanisme, mais depuis quelques siècles, sous l'influence bellerandinoise, le Cultu Vero s'y est implanté, se mêlant à leurs anciennes traditions. Aussi, bien que les Fjellois soient considérés comme pratiquant le culte bellerandinois, aucun prêtre bellerandinois ne serait capable d'officier dans le Fjell sans y être préparé. Pour les Fjellois, le sacré est représenté par la couleur bleue, qu'ils portent le plus possible, la considérant comme une protection. Autre héritage chamanique, les Fjellois représentent les saints bellerandinois sous les traits d'animaux anthropomorphisés. Saint Uriel par exemple (désigné par Bellerande comme Saint Patron d'Ösmond) est représenté sous les traits d'un ours en robe assis sur un trône.
Dans chaque village, une prière commune a lieu environ toutes les semaines. Elle se fait en extérieur si le temps le permet, et chacun est libre d'aller et venir à sa guise.
A la fin d'une cérémonie de mariage du Fjell, tout le village fait une haie d'honneur au jeune couple, qui part en chantant vers la nature. Ils reviendront le lendemain et s'installeront dans leur maison. S'ils ont ensemble survécu à cette nuit, c'est que leur mariage durera.
Les Fjellois brûlent leurs morts avec quelques-uns de leurs effets personnels, ceux qui avaient la plus grande valeur sentimentale généralement, à commencer évidemment par leur bouclier. Les cendres du bûcher seront ensuite dispersées au vent. Lors d'un enterrement fjellois la bière coule à flots et l'on mange énormément, comme un dernier repas pris avec le défunt.

Jouer un Fjellois

Vous êtes sans aucun doute un fermier, un artisan ou un guerrier qui sera aussi chasseur, à moins que vous ne soyez un des sages du village, un marchand ou un marin.
Vous vous êtes sûrement engagés pour honorer la demande de l'empereur, ou par soif d'aventure, même si vous quittez votre village probablement pour la première fois.

Noms courants

Voir section Noms Ösmond pour savoir comment assembler un nom ösmond.

Noms masculins

Aenar, Agarmir, Agnar, Bryngrim, Daglin, Engar, Ergrin, Esbjörn, Gunder, Hagrad, Heidmir, Holggar, Hofflar, Hugunthar, Jolgir, Logvaar, Olaf, Oswald, Rakosold, Rognvald, Rolgarel, Savard, Smaar, Thorgrim, Valdemar, Vigunnd

Noms féminins

Aela, Agata, Ashildr, Briggid, Erna, Greta, Helga, Igna, Ingrid, Katja, Kristell, Laana, Lydia, Lygma, Margarte, Marika, Niige, Olfina, Olga, Ringvild, Svenja, Sofja, Thalestris, Ulga, Valinka

Expressions courantes

Casser son bouclier : Tout perdre
Être comme une marmotte un jour de fête : Equivalent de notre "Les carottes sont cuites"
Partir pour le Broämpshyt : Devenir fou