Puits d'Uvr

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Puits d'Uvr

Informations
Continent: Ösmond
Pays: Empire Ösmond
Souverain: Empereur Holggar Vikandhar Jörmungand
Gentilé: Uvrier, Uvrière,
Uvriers, Uvrières
Population: ~4 800 000
Races: Humains (78%), Nains(22%)
Jauges: (moyennes)
Foi: 7
Ferveur: 4
Alphabétisation: 4 (minimum 3, sauf enfants)



Le Puits d'Uvr est la capitale d'Ösmond. A l'origine il s'agissait d'un puits de mine, fondé par Ullr Valdenar Ratastok de qui il tient son nom. Aujourd'hui les anciennes galeries proches de la surface sont devenues des rues, et la mine elle s'enfonce toujours plus loin dans les profondeurs. Au centre du Puits, un immense trou où se trouvent les nombreux tuyaux de la chaudière du Puits d'Uvr, alimentant les habitations en eau chaude, et activant les différents pistons et engrenages actionnant les ascenseurs et monte-charges. Autour de ce puits, un escalier en spirale permet de passer d'un étage à l'autre. Le puits fait environ deux kilomètres de profondeur : il faut quatre heures pour descendre du premier étage au dernier, et environ six pour remonter. En ascenseur, ce trajet ne prend qu'une demi-heure, mais son prix limite son utilisation.
Le Puits d'Uvr est organisé en étages. Les premiers étages sont ceux près de la surface et les derniers, les plus profonds. On compte à ce jour quarante-trois étages. Le premier est une sorte de sas vers l'extérieur. Le deuxième est le siège du pouvoir ösmond, ensuite viennent les riches marchands, les artisans, et, au fond du puits, les mineurs chargés de le creuser, ainsi que ceux qui alimentent l'immense chaudière du puits. Les trois derniers étages ne sont pas réellement habités mais se composent principalement de galeries de mines et d'entrepôts.

Lieux importants

Le Palais Jörmungand
Le palais Jömungand est une des merveilles du monde. Ce chef d'oeuvre d'architecture, à moitié creusé dans la roche, a été le projet d'une vie pour de nombreux architectes et ouvriers. La façade du palais, avec ses sculptures de serpent de mer en or massif, ses tuiles en lapis et les portraits des anciens rois, est sans doute le plus fort symbole de la puissance et de l'histoire ösmond.

La grande forge centrale
Située au vingtième étage du puits, la grande forge centrale est la première usine moderne du monde. Des marteaux activés par la chaudière, plusieurs milliers d'employés, et des accidents fréquents. Cette forge produit près de cinquante mille pioches par jour, à fournir aux innombrables mineurs, peu soigneux en ce qui concerne leur matériel.

La cathédrale Saint-Uriel-Des-Profondeurs
Financée par Rakosold Valdenar Ratastok pour calmer les Bellerandinois qui s'apprêtaient à déclarer Ösmond comme terre impie, la cathérale Saint-Uriel est la plus grande du monde, pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes. Située au troisième étage, il s'agit d'une merveille d’acoustique, le son en provenance de l'autel résonnant entre les différents piliers pour se diffuser dans tout l'édifice. Cette cathédrale est d'ailleurs souvent utilisée pour des discours ou des concerts.

La Grande Chaudière
La chaudière du puits d'Uvr est ce autour de quoi la cité est bâtie. C'est elle qui fournit son énergie à la mécanique du puits, mais surtout, c'est elle qui permet de maintenir la température à 21° dans toute la ville, toute l'année.
La chaudière est alimentée en permanence par deux équipes. Une dans les profondeurs pelletant du charbon, l'autre à la surface pelletant de la neige. Ces deux circuits de chaud et de froid permettent à la chaudière de tourner à plein régime sans risquer de surchauffer.
Les pelleteurs de la chaudière sont des gens très respectés, avec un des travail des plus durs au monde et profitent également des seuls congés payés à ce jour. Les équipes se relayent, passant dans l'année, quatre mois dans les profondeurs, deux mois chez eux, quatre mois à la surface et à nouveau deux mois chez eux, alternant travail de nuit et travail de jour.

La Taverne du perchoir
Située au vingt-et-unième étage, cette taverne est tenue par le frère d'un homme s'étant sacrifié pour sauver la vie de Willrelm Wallasz Azodred, capitaine des Faucons aux Ailes d'Argent. Depuis, les chevaliers de l'ordre du Faucon en ont fait leur point de chute et la taverne est devenue une des plus fréquentées, bien qu'elle serve une bière absolument infâme.

Peuple

Apparence

Les habitants du Puits d'Uvr sont plus petits que dans le reste du pays, la plupart ayant une proportion plus ou moins grande de sang nain. Ils sont tous bruns aux yeux bleus, à quelques exceptions près, ce qui est à l'origine de nombreuses plaisanteries de la part des étrangers.
La mode vestimentaire du Puits varie selon les étages et les années, et on trouve de tous les styles, tant que les vêtements sont assez légers. En effet, la chaudière tournant à plein régime donne un climat doux au puits même dans les mois de blizzard.

Comportement

Les Uvriers vivent pour leur travail. Ils donnent l'impression de personnes très pressées et occupées. Aborder un Uvrier dans la rue ne sert à rien, il n'a pas le temps. Les Uvriers sont le cœur de cette immense fourmilière, et ce cœur ne peut pas s'arrêter de battre. Cependant, nombreux infirmes ou vieillards estiment avoir déjà donné ce qu'ils devaient à la cité, et se trouvent assez désintéressés de la cause commune, utilisant leur prime de vieillesse ou d'invalidité versée par le palais dans les nombreuses tavernes, toujours ouvertes. La journée d'un travailleur Uvrier dure dix heures, le reste du temps étant consacré à sa vie de famille ou à certains loisirs.
Généralement un Uvrier reprendra le travail d'un de ses parents, souvent le mieux payé, cherchant à se créer une place plus importante, qu'il pourra léguer à ses enfants. L'ascension du Puits est le rêve de nombreux Uvriers, mais la plupart s'y sont brûlé les ailes.
La criminalité au Puits d'Uvr est courante, surtout dans les bas étages, profitant des galeries cachées pour installer des organisations criminelles. Cependant la milice du Puits est extrêmement efficace et les crimes sont rarement impunis.

Alimentation

La fourmilière n'est qu'un immense ventre que tout le reste du Fjell tente de rassasier. Tout le Fjell ne suffisant hélas pas, le Puits d'Uvr importe énormément de nourriture de Bellerande. La nourriture du Puits d'Uvr se constitue donc beaucoup de coucounes delanthaises, de grains du Centre ou de baleine pêchée par les navires ösmond.
Les Uvriers ne boivent que très peu d'eau, et les brasseries du puits sont les plus actives du monde.

Culture

Us et coutumes

Les Uvriers ont peu de fête. L'immense horloge qu'est le Puits d'Uvr ne peut pas se permettre de s'arrêter un jour entier. C'est aussi pour cela que les Uvriers assistent peu aux offices. Il y a pourtant, bien sûr, des jours de congés organisés par demi-étages qui permettent aux gens de souffler. Les seules fêtes générales sont :
Le jour du piqué : Tous les ans, le premier avril, les faucons aux ailes d'argent sautent au centre du Puits, et effectuent une chorégraphie aérienne aux mouvements complexes et très synchronisés, que toute la ville est invitée à regarder au moment où elle passe à leur étage. Ce jour là, les Uvriers se plantent discrètement des plumes dans le dos les uns des autres.
L'anniversaire de l'Empereur : Le jour de son anniversaire, l'Empereur Holggar offre à chaque habitant une pinte de bière brassée pour l'occasion par les maîtres brasseurs des premiers étages. Cet événement est très cher à chaque Uvrier, qui y voit un cadeau personnel de son souverain.
La naissance des enfants royaux : La naissance de chaque enfant des hautes familles est annoncée dans toute la ville, ces jours-là, le travail finit prématurément et toute la cité chante l'hymne d'Ösmond. Ce chant, répercuté contre l'écho des montagnes, peut être entendu dans tout le Fjell. Certains Delanthais affirment être capables de l'entendre.

Si les les loisirs dans le Puits ne sont pas si variés, un nouveau jeu fait sensation dans les étages supérieurs : le jeu d'échec, apporté par Rakosold Valdenar Ratastok d'un voyage à Al-Jamazar. Les pièces des jeux les plus ouvragés représentent la noblesse Ösmond, avec l'Empereur en tant que Censeur, le Capitaine Azodred en tant que Sénateur, Rakosold Valdenar Ratastok et Rognvald Vikandhar Jörmungand en tant que Marchands...

Le Puits d'Uvr est aussi connu pour son système de classe sociale, dénigré par beaucoup d'étrangers, mais qui est jugé nécessaire au bon fonctionnement de la cité, il s'agit de la valeur de l'être.
Chaque Uvrier porte sur ses vêtements une broche, indiquant la valeur de sa vie. Il ne s'agit pas de dire qu'une vie vaut plus qu'une autre, mais d'indiquer la facilité avec laquelle chaque individu est remplaçable. Un ouvrier sans qualification vaudra un. Un artisan ayant eu besoin d'un maître, deux. Un soldat sous l'égide d'un maître d'arme et entraîné avec un partenaire, trois. Un vétéran qui a l'expérience du terrain, cinq. Un maître artisan qui en formera d'autres, ou un médecin qui sauvera des vies, dix. Un faucon aux ailes d'argent, vingt. Et certaines personnalités, bien plus. L'Empereur vaut infiniment. Il s'agit de savoir combien de personnes peuvent risquer leur vie pour en sauver une autre.
Il n'existe aucun mépris de la part de ceux dont la vie vaut plus envers ceux dont elle vaut moins. Ils savent que c'est grâce à eux qu'ils ont cette chance et ressentent une vraie dette envers ceux qui les auront sauvés. Rognvald Vikandhar Jörmungand lui-même, le frère de l'Empereur, se rend tous les mois au trente-cinquième étage pour remercier face à face la veuve d'un mineur qui l'a sauvé d'un éboulement.
Il existe d'ailleurs une certaine fierté de la part de "Ceux qui n'ont qu'une vie", d'être le sang de toute la société, et il s'agit d'un honneur, pour soi comme pour sa famille, que d'offrir sa vie pour en préserver une autre.

Arts

Le Puits d'Uvr en lui-même est une merveille d'architecture et de technologie. De là à le considérer comme une oeuvre d'art titanesque il n'y a qu'un pas que de nombreux historiens font.
L'art Uvrier est surtout gravé sur le métal. Que ça soit par des fines gravures sur une pièce d'armure, une petite sculpture sur une cheminée ou une horloge émaillée. Il n'est pas particulièrement répandu et est réservé à ceux qui y mettront les moyens.
La musique dans le puits d'Uvr s'écoute dans des salles construites dans la roche, à l’acoustique soigneusement étudiée. On y narre l'histoire de l'Empire, les exploits de l'Empereur, certaines légendes ou des histoires épiques. La plupart des familles se rendent à ces spectacles au moins une fois par semaine. Ces scènes accueillent n'importe qui, des artistes confirmés aux acteurs amateurs. En effet l'excellent programme d'alphabétisation du Puits et le besoin de détente des Uvriers après une dure journée de labeur ont fait naître de nombreux dramaturges et acteurs en herbe.

Religion

Même si le culte bellerandinois s'est installé dans le Puits d'Uvr, la plupart des Uvriers ne sont pas très pratiquants, faisant passer leur travail au service de la communauté avant leur spiritualité. Aussi, on voit surtout des enfants et des vieillards aux offices du Puits que beaucoup considèrent surtout comme une distraction. Cependant il ne faut pas croire que les Uvriers ne sont pas croyants. Même si la lumière du jour n'est pas forcément pour eux une notion concrète, il semble évident que quelqu'un a créé le monde dans lequel ils vivent, et si les Bellerandinois qui se sont posés la question nous donnent une réponse, il faut l'adopter.
Pourtant, il existe dans les anciens souterrains normalement condamnés, un groupe qui prie un autre dieu. Un dieu serpent de mer, dont l'Empereur serait le descendant et nouvel avatar. Ce culte est très secret et très peu nombreux, mais des rumeurs à son propos commencent à circuler dans les profondeurs du Puits.

Jouer un Uvrier

Vous étiez un ouvrier ou un artisan du Puits d'Uvr, un rouage de plus dans son immense machinerie. Vous êtes sûrement parti pour honorer la demande de l'Empereur ou pour enfin voir le vaste monde. Peut-être êtes-vous soulagé de ne plus porter votre broche de valeur, peut-être au contraire la gardez vous par fierté d'avoir été membre de la communauté la plus soudée qu'on puisse imaginer.
Vous n'avez à priori jamais quitté le Puits, et il est même possible que vous n'ayez jamais vu le soleil avant.

Noms courants

Voir section Noms Ösmond pour savoir comment assembler un nom ösmond.
Vikandhar est un prénom interdit, réservé à la famille royale. Ceux qui veulent porter le nom de l'Empereur en hommage s'appellent donc Vindhar ou Jörmund.
A part ça, les noms typiques sont les mêmes que dans le reste du Fjell.

Noms masculins

Aenar, Agarmir, Agnar, Bryngrim, Daglin, Engar, Ergrin, Esbjörn, Gunder, Hagrad, Heidmir, Holggar, Hofflar, Hugunthar, Jolgir, Logvaar, Olaf, Oswald, Rakosold, Rognvald, Rolgarel, Savard, Smaar, Thorgrim, Valdemar, Vigunnd

Noms féminins

Aela, Agata, Ashildr, Briggid, Erna, Greta, Helga, Igna, Ingrid, Katja, Kristell, Laana, Lydia, Lygma, Margarte, Marika, Niige, Olfina, Olga, Ringvild, Svenja, Sofja, Thalestris, Ulga, Valinka

Expressions courantes

Tomber dans les escaliers : Perdre ce qu'on avait réussi à accumuler, revenant à notre point de départ.
On n'a qu'une vie : Mieux vaut être prudent
Dix savnets la couronne : Fait référence à une fausse bonne affaire, une promotion en réalité inexistante ou une offre trompeuse.