Culte Bellerandinois

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cosmogonie

Au commencement, tout était lumière, un immense éclat d'un blanc absolu englobant tout l'univers. Puis apparurent deux frères, Catroffe l'aîné et Dariffe le cadet. (Noms non contractuels). Ils étudièrent la lumière, la divisant, la mélangeant, et ainsi apparurent les couleurs. Puis ils façonnèrent ces couleurs, leur donnant des formes et ainsi créèrent notre monde. Tout ce qui compose notre monde n'est que couleur solidifié, modelée et placée là par les dieux.
L'apparition de la vie s'est faite toute naturellement. Puisque le monde était prêt pour l'accueillir. Les arbres poussèrent, les animaux prospérèrent, puis les Hommes apparurent. Ces êtres primordiaux ont été créés par Cartoffe pour surveiller la création et jouir de ce qu'elle proposait. Ces êtres se multiplièrent et finirent par donner les quatre races que sont les nains, les humains, les elfes et les halfelins. La vie apparut dans le centre de Bellerande, puis se dispersa dans tout le monde, fondant les premières nations, qui disparurent pour certaines, perdurèrent pour d'autres.

Culte des Couleurs

Les couleurs sont le principal cadeau qu'aient laissé les dieux aux Hommes, et sont toutes imprégnées d'un sens qui ne doit pas être pris à la légère.

Couleurs et significations

Rouge : Couleur de la force physique comme morale, ou de la détermination. Cela vient du fait qu'elle est la couleur du sang et celle qu'on prend lors d'un effort.
Orange : Couleur de la découverte, de l'invention et de la vérité. Cela vient du fait qu'elle est la couleur du feu, première grande innovation, qui dissipe l'obscurité.
Jaune : Couleur de la fête, de la joie et de la fraternité. Cela vient du fait que le jaune est la couleur de la bière.
Vert : Couleur de la patience, de la contemplation et de la fidélité. Il s'agit de la couleur des plantes qui prennent tant de temps à pousser sans jamais abandonner leur objectif.
Bleu : Couleur du courage et du saut dans l'inconnu. Il s'agit de la couleur de l'immensité, tant le ciel que la mer, à laquelle l'Homme fait face.
Violet : Couleur de la réussite et de la richesse. Cela vient du fait qu'il s'agit d'une couleur rare à l'état naturel, et dont la teinture est très coûteuse.
Rose : Couleur de la naissance. Il s'agit de la couleur qu'ont les nouveaux-nés de toutes les espèces. Par extension elle est devenue couleur de l'amour.
Marron : Couleur du travail. Couleur de la terre et du bois que l'Homme doit travailler.
Blanc : Couleur des dieux, de la foi, des nuages et des soleils. En général le blanc est réservé aux vêtements religieux.
Noir : Couleur du mystère et des secrets. Cela vient de la couleur de la nuit qui dissimule le monde.


Ainsi, les fidèles pratiquants chercheront à accorder la couleur de leurs vêtements à leur humeur du moment à l'état qu'ils recherchent, voyant dans cette action un moyen de s'attirer la bonne fortune. De même lorsqu'on offre des fleurs ou un objet coloré, on tâche de prendre garde au message qu'il peut renvoyer par sa couleur.

Organisation de l'Église Bellerandinoise

L'Église Bellerandinoise a une organisation pyramidale, avec à son sommet L'Archevêque, le chef spirituel qui régit le dogme.
En dessous viennent les évêques qui régissent un ensemble de prêtres et les paroisses qui vont avec, et qui font régulièrement des rapports à l'Archevêque sur ce qui se passe dans leur territoire.
Tout en bas viennent les prêtres. Ils sont les responsables du culte local et sont généralement assignés à une même paroisse toute leur vie, connaissant donc chacun de leurs fidèles personnellement. Ils sont chargés de faire remonter à leur évêque les informations importantes sur la vie de leur paroisse. Il arrive qu'un prêtre soit assigné à plusieurs paroisses si ceux-ci manquent dans la région.

La paroisse désigne la communauté de fidèles se rassemblant dans une même église.
Tous les prêtres doivent être formés à l'Académie de théologie de Chavonny, où ils effectuent des études de trois ans. La prêtrise est ouverte à tous, quelque soient le sexe, la race ou le pays d'origine à condition de réussir l'examen de l'académie. Après avoir réussi cet examen, les aspirants prêtres prêteront serment face à un évêque, faisant vœu d'hospitalité et jurant d'élever leurs enfants dans la foi s'ils venaient à en avoir.

Dogme

L'Église Bellerandinoise prône la contemplation de l'oeuvre des dieux. Cela passe tout d'abord par le respect des créatures des dieux, à savoir principalement les plantes et les animaux. Toutefois, les évêques se réunissent régulièrement pour décider quelles créatures sont bénies des dieux et lesquelles doivent être éliminées. Certaines espèces entières on été jugées impies, qualifiées de monstres, traquées et chassées par l'armée et la noblesse, parfois jusqu'à l'extinction. Il est aussi possible de déclarer un individu ou une région comme impie, ce qui autorise meurtres, pillages et massacres, le tout au nom de la purification du monde.
En dehors des impies, l'église encourage la fraternité entre les Hommes de tous horizons, ainsi que le partage, tant des services que des biens, mettant un point d'honneur sur l'hospitalité.
Les prêtre Bellerandinois, quand ils ne sont pas rattachés à une église, cherchent à arpenter le vaste monde pour en découvrir et observer les merveilles. Il est d'ailleurs extrêmement mal vu de refuser l'hospitalité à un prêtre en voyage.

Architecture d'une église

Les églises n'ont pas de forme particulière et peuvent être de tout style architectural, de toute taille et de n'importe quel matériau. Cependant, toutes les églises ont en commun trois éléments primordiaux pour le culte :
Le bercail : Là où les fidèles se tiennent. On y retrouve en général des bancs plus ou moins confortables.
L'autel : Là où sont déposées les offrandes, derrière lequel le prêtre officie. A côté de l'autel se trouve un brasero avec dessus une plaque de pierre ou de fer.
Les vitraux : Les vitraux ont pour but de colorer la lumière des deux soleils, afin de rappeler que la couleur est un cadeau des dieux.

Office

L'office du culte bellerandinois a lieu entre tous les jours et une fois par semaine en fonction de la disponibilité du prêtre local.
L'office commence par une procession où les fidèles portent leurs offrandes du jour au prêtre. Ces offrandes doivent être comestibles et viennent généralement de la production de celui qui les présente.
Ensuite, le prêtre allume le "Brasier de la fraternité" dans le brasero près de l'autel.
Le prêtre discute ensuite avec ses fidèles d'un texte ou d'une idée qu'il souhaite aborder afin de chercher à mieux comprendre le message que les dieux ont pu laisser à l'humanité, ainsi que le sens de l'existence.
Après ce dialogue, tous réciteront une prière commune :

Prière commune :

A faire

Pour finir, le prêtre déposera sur la pierre brûlante du Brasier de la fraternité les offrandes supportant une cuisson et partagera ce repas avec tous les fidèles. Les offrandes non consommées serviront de repas au prêtre plus tard.

Cérémonies

Saints

Certains croyants se sont démarqués dans l'Histoire par leur foi et leur dévotion, à tel point que les dieux eux-mêmes les ont remarqués. La tâche de reconnaître et officialiser un saint revient à l'Archevêque et à lui seul. Cependant, il est impossible de déchoir quelqu'un de ce statut.
Les saints sont des modèles de spiritualité pour les croyants et leurs vies, pensées et actions sont souvent sujettes à réflexion durant les offices.
On confie généralement de nombreuses choses à des saints en particulier, notamment Bellerande qui a été placée sous la protection de Sainte Jeanne-Victoire de Chavonny.

Culte à Ösmond

Lorsque la religion Bellerandinoise s'est implantée en Ösmond, le message ne passa pas complètement. Aussi en Ösmond, la seule couleur sacrée retenue est le bleu, que les habitants portent pour s'attirer la bonne fortune. Les prêtres Ösmond sont bien moins nombreux qu'à Bellerande, aussi les églises sont beaucoup plus rares et sont pour la plupart concentrées dans le Puits d'Uvr et ses alentours. D'ailleurs, dans le Fjell, la tradition veut que la prière se fasse en extérieure et soit menée par le chef du village si celui-ci n'a pas de prêtre parmi ses habitants.

Culte à Wellrise

Les Wellrisers ont un rapport à la foi très particulier. En effet, la plupart d'entre eux sont très superstitieux et invoquent régulièrement certaines forces comme la chance ou le hasard. Les Wellrisers prient plus par peur ou par prévention que par réelle conviction, ne faisant que demander et jamais remercier dans leurs prières. D'ailleurs, nombre d'entre eux n'accordent pas de réel pouvoir aux dieux.
Les prêtres à Wellrise sont très rares et restent à terre, avec leur Eglise, à l'exception du Capitaine-Père Morgan Riddman et de sa célèbre Église Flottante, aussi la foi en mer est gardée par les capitaines de navires, qui ne s'occupent que très rarement de cette tâche jugée secondaire.