Bellerande : Centre

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Centre de Bellerande

Informations
Continent: Artiel
Pays: Bellerande
Souverain: Charles de Géallaut
Gentilé: Bellerandinois, Bellerandinoise,
Bellerandinois, Bellerandinoises
Population: 4,4 millions
Races: Humains (84%), Halfelins(16%)





Lieux importants

Chavonny
Capitale du Royaume de Bellerande, Chavonny est le centre politique et religieux du pays. C'est ici que vivent le Roi (au Beau-Châtel) et l'Archévêque (à la Cathédrale Jeanne-Victoire de Chavonny), et d'où ils exercent leur influence. C'est aussi la plus grande ville d'Artiel.

Joviton
Petite ville bucolique de montagne, Joviton est réputée dans le monde pour son excellent fromage de brebis à pâte molle, le "Petit Joviton". Joviton est aussi célèbre pour avoir des rues entièrement vides le mardi matin à l'heure de l'office, étant donné que toute la ville se rend à l'église ce jour-là au lieu de se répartir sur la semaine comme ailleurs.

Moranthe
Plus grande exploitation viticole du monde, Moranthe est connue pour son vin d'exception, et pour la rigueur avec laquelle ses exploitants travaillent leur terre. Les meilleures cuvées de vin de Moranthe (souvent regroupées sous l'appellation Moranthon Royal) sont souvent servies au Beau-Châtel et se vendent à très bon prix dans les milieux amateurs, et il est réputé vieillir particulièrement bien, si bien que des bouteilles vieilles de plusieurs siècles peuvent être non seulement buvables, mais excellentes.

Les Falaises des Craies Blanches
Comme leur nom l'indique, les Falaises des Craies Blanches sont des falaises de calcaire, dans lesquelles sont installées de nombreuses carrières.
Les falaises sont toutefois tristement célèbres pour abriter le territoire du Rohman des Craies Blanches, un singe monstrueux qui a pour habitude de dévorer les voyageurs imprudents et d'accrocher leurs cadavres encore frais dans les anfractuosités de la roche.
Le Rohman ne s'est cependant à ce jour jamais attaqué aux ouvriers des carrières, sans doute effrayé par leur nombre.

La chaîne du Jovit
Principal relief du pays, la chaîne du Jovit abrite de nombreux élevages de moutons et de chèvres, et les exploitations fromagères qui vont avec.
La ville de Joviton tient d'ailleurs son nom de ces montagnes.

Peuple

Apparence

Les Bellerandinois du Centre sont d'apparence très diverse. Blonds, bruns, roux, grands, petits... On trouve de tout dans cette région.
Leurs habitudes vestimentaires sont tout aussi variées, des tenues d'apparat de la capitale aux gilets en peau de mouton des montagnes.
En résumé, les Bellerandinois peuvent ressembler à n'importe quoi, et s'habillent comme ils le souhaitent. Ils possèdent toutefois des tenues rituelles très colorées, souvent portées pendant l'office ou autre événement religieux.

Comportement

Les Bellerandinois sont caractérisés par une joie de vivre qui forcera l'admiration de tous les étrangers. Les fêtes régulières, les longs festivals des soirs d'été, la vie des Bellerandinois semble être faite de fêtes et d'insouciance. Entrez dans une taverne bellerandinoise, et vous entendrez chanter. Entrez dans une église bellerandinoise et on vous proposera à manger. Entrez chez un bellerandinois et vous proposera l'hospitalité.
La vie des Bellerandinois se résume généralement à travailler sa terre, et à s'occuper de ses troupeaux ou de son atelier.
Les Bellerandinois aiment leur Roi, parfois comme on aime un père.

Alimentation

La cuisine bellerandinoise est de très loin la plus développée du monde. Il s'agit de la plus grande fierté de la nation. Les cuisiniers bellerandinois sont souvent des célébrités locales, et leur réputation peut parfois aller jusqu'à traverser les mers.
La cuisine bellerandinoise fait part belle aux plats en sauce, aux produits fermentés (fromage, alcool), aux pâtés et à la pâtisserie.
Citer des spécialités serait trop long, mais voici quelques exemples majeurs :
Les fromages : De toutes les cuisines du monde, il n'y en a aucune autre qui avait pensé à faire pourrir du lait, et les récents essais étrangers ne sont pas concluants. Le fromage s'impose donc comme symbole de la gastronomie bellerandinoise.
Les vins : Le climat bellerandinois est idéal pour la culture d'une vigne d'exception. Certains de ses vins sont si réputés qu'au litre, ils se vendent plus cher que l'or. Le domaine le plus prisé du pays est le Domaine Saint-Aîné Exupère, connu pour son vin rouge aux flaveurs d'une immense subtilité.
Bœuf Géallaut : Il s'agit d'une pièce de bœuf, marinée plusieurs jours dans une marinade à base de vin et d'herbes, qui est ensuite égouttée et cuite dans une croûte de pain avec un mélange de champignons. La marinade servira de base à la sauce, servie à côté.
Foie gras : Le foie gras est une denrée rare à Bellerande, en effet, pour en obtenir il faut chasser un canard ou une oie au début de leur période de migration vers Midora, après que celui-ci se soit gavé pour tenir le voyage, mais avant son départ. Du fait de sa complexité d'obtention, il s'agit ici d'un mets de luxe, consommé par l'élite bourgeoise ou pour les grandes occasions. La plupart des étrangers n'osent pas s'y essayer. Les flamants roses du sud de Prascat sont aussi parfois utilisés pour produire du foie gras, plus difficile à faire et généralement considéré comme moins bon mais que certains gastronomes apprécient.

Culture

Us et coutumes

La vie des bellerandois est rythmée par les différentes fêtes, paysannes ou citadines, dont voici quelque exemples répandus.
Le concours du chantebière : Le premier soir de l'été, toutes les tavernes organisent le concours dit, du Chantebière. Les participants doivent boire au moins trois pintes avant de s'affronter par groupe de deux à quatre dans un concours de chants traditionnels. Le groupe gagnant gagne un nombre de bières offertes, allant d'une par semaine à une par jour, jusqu'à la fin de l'année.
Le festival d'août : Tous les ans, au mois d'août, les villes et les campagnes se parent le soir de centaines de lanternes colorées. Les artisans et producteurs locaux en profitent pour vendre leurs produits dans les rues. On chante et on danse autour de grands bûchers, et dans les villes les plus riches, il arrive que quelques fusées d'artifice soient tirées. C'est l'occasion d'oublier les rancunes et de former des couples. La date de ce festival varie d'un village à l'autre. Certains passent donc l'été à vagabonder de festivité en festivité.
Le défilé de la fertilité : Cette tradition tend à disparaître, mais il existe encore quelques villages qui la pratique scrupuleusement. Tous les jeunes gens du village se rassemblent, les garçons d'un côté, les filles de l'autre. Le but des garçons est de chatouiller le derrière d'une demoiselle avec un bâton garni de plumes, le but des jeunes filles est de voler le chapeau plat (ou faluche) des garçons. Les points sont comptés par les doyens du village qui semblent avoir compris les règles de ce jeu. La légende voudrait que celles et ceux ayant le plus de points auraient une descendance nombreuse.

On voit souvent sur les marchés et lors des fêtes des montreurs d'animaux ou même de monstres. Si les plus courants sont les montreurs d'ours ou de lions, il n'est pas rare de voir des montreurs de harpies, et les plus chanceux verront même des griffons ou des vouivres.

Les Bellerandinois du Centre sont aussi particulièrement attachés aux journaux imprimés par les maires, l'État, L'Archevêque ou certaines organisations indépendantes, qui leur apportent autant d'information que de divertissement.

Arts

Les bellerandinois pratiquent l'art sous toutes ses formes possibles. Quand cela est possible, certaines techniques de peinture, de sculpture ou d'architecture sont utilisées pour mettre au point des création culinaires des plus impressionnantes et visuelles. En effet, les bellerandinois classent les formes d'art selon le nombre de sens qu'elles touchent. La cuisine étant pour l'instant la seule qu'ils reconnaissent comme touchant les cinq sens à la fois.

Religion

Bellerande est le berceau culte bellerandinois, qui se base sur la façon qu'ont les bellerandinois de pratiquer leur culte. Inutile donc de se répéter ici.
Cependant, il existe certaines traditions religieuses propres à Bellerande.
Par exemple, les routes bellerandinoises sont parsemées de petits autels couverts, où les voyageurs trouvent un toit pour la nuit ainsi que de la nourriture déposée par les habitants du coin. La plupart des habitants des campagnes bellerandinoises font régulièrement des voyages vers ces autels pour les réapprovisionner en nourriture à péremption lente (charcuterie, pain sec, vin, fromage).
Les églises bellerandinoises sont ouvertes aux offices tous les jours mais les citoyens s'y rendent en général une fois par semaine. Le jour varie d'un endroit à un autre et d'un groupe d'amis à l'autre. A Joviton par exemple, les rues sont toutes parfaitement vides le mardi, car toute la ville se rend à l'office ce jour-là. A Chavonny en revanche, on ne fait pas la différence entre les différents jours de la semaine.

Jouer un Bellerandinois

Vous êtes sans aucun doute un fermier ou un artisan, à moins d'être commerçant ou érudit. Votre terre vous est chère et vous véhiculerez sa culture et son raffinement là où vous irez. Même en terre étrangère, vous restez loyal à votre Roi.
Si vous partez, c'est pour découvrir une nouvelle culture et un nouveau terroir, ou pour fuir, que ça soit un créancier ou votre ex-femme.

Noms courants

A Bellerande, les prénoms composés ne sont pas rares. On met en général le prénom le plus court en premier. Il est aussi fréquent qu'un adjectif témoignant des valeurs qu'on souhaite que l'enfant porte soit utilisé comme deuxième partie d'un prénom composé (certains y voient un héritage des surnoms donnés dans le Royaume d'Endesias). C'est par exemple le cas de Charles-Honoré, Anatole-Absolu ou Belle-Ambition.

Noms masculins

Aimé, André, Anatole, Antoine, Basile, Benjamin, Bienheureux, Bellerand, Charles, Christophe, Claude, Constant, David, Donatien, Eric, Etienne, Fulgence, Gabriel, Gaston, Geoffroy, Gourmet, Henri, Honoré, Hugues, Innocent, Jean, Louis, Luc, Mathieu, Maximilien, Nectaire, Nestor, Ordonné, Paul, Philippe, Pierre, René, Richard, Romuald, Tristan, Uriel, Virgile, Xavier, Yves

Noms féminins

Agathe, Alexia, Alice, Angéline, Belle, Bérangère, Bernadette, Blanche, Claire, Clara, Clémence, Communion, Daphné, Dorothée, Elise, Flore, Gisèle, Héloïse, Isabelle, Jocelyne, Julie, Lise, Louise, Madeleine, Marie, Mathilde, Nadège, Nadine, Ophélie, Pauline, Rosalie, Rose, Roxane, Sarah, Sereine, Sophie, Victoire

Expressions courantes

Permettez-moi de débarquer avec mon pâté : Imposer son opinion ou sa réussite, souvent utilisé comme autodérision.
Vide comme Joviton un mardi : Absolument, parfaitement, totalement, inéluctablement vide et non rempli.
Il y a une gonade dans... : Que la gonade soit dans le pâté, le potage, la salade, la tourte, la miche ou le clafoutis ; cela signifie que quelque chose ne tourne pas rond. Mettez vos gonades où vous voulez, ça n'a rien à faire dans quelque chose qu'on mange.