L'Archevêque

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Anatole-Absolu Gibaton de Saint-Juste

dit L'Archevêque

Informations
Nationalité: Bellerandinois
Âge: 62 ans
Race: Humain
Profession: Archevêque
Résidence: Chavonny






Identité[modifier | modifier le wikicode]

Anatole-Absolu est né dans une vieille famille bourgeoise de Chavonny. Ses ancêtres étaient des maîtres verriers de génie qui firent fortune dans les vitraux, ouvrant de plus en plus d'atelier de verrerie, puis diversifiant leur activité pour la taille de pierre ou la charpenterie, si bien que les Gibaton devinrent la plus grande famille de bâtisseurs du pays.
Anatole-Absolu fut dès tout petit fasciné par les chantiers, dessinant les édifices en travaux à chaque étape de leur construction, étudiant les productions des différents ateliers, ainsi que les mesures et les plans architecturaux. Aussi, il apparu très tôt à ses parents qu'il serait l'héritier parfait pour reprendre les affaires de la famille.
A son adolescence, Anatole-Absolu se montra être quelqu'un de très ambitieux, que l'immense confort économique de sa famille ne suffisait pas à contenter. Il entreprit donc de s'élever encore plus haut dans la société et choisi pour cela la voie ecclésiastique, avec pour objectif de devenir évêque, objectif qu'il atteint, allant jusqu'à devenir Archevêque, en profitant au passage pour changer son nom en Gibaton de Saint-Juste.

L'Archevêque est un homme de taille moyenne et assez fin. De nombreuses rides sont venues creuser sur son visage impassible et ses cheveux bruns ont blanchi et se font de plus en plus rare. Pourtant ses yeux noisette brillent toujours d'une flamme d'ambition, comme ceux du jeune homme qu'il était.

Personnalité publique[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des gens ignorent le nom de l'Archevêque, en général parce qu'ils ne se sont jamais posé la question, aussi on ne le connaît publiquement que sous le nom de sa fonction.
L'Archevêque est sans aucun doute reconnu comme le Bellerandinois le plus patriote qui existe, cherchant toujours à mieux développer son pays et à le faire s'élever au dessus des autres nations. D'ailleurs, l'Archevêque nourrit une hostilité mal dissimulée pour l'Empire Ösmond et y a déjà envoyé des espions à sa solde avec pour mission d'en rapporter des information sensibles ou les plans de leurs machines, bien que le Roi le lui ait officiellement formellement interdit.
L'Archevêque est veuf depuis peu, et a deux filles dont on ignore le nom. Depuis la mort de sa femme il s'est d'autant plus investi dans sa mission pour Bellerande, démocratisant l'imprimerie par exemple, finançant la publication de journaux à travers tout le pays, l'information étant, selon lui, "Une arme qui vaut bien plus que tous les artifices de l'Empereur".

L'Archevêque a une réputation catastrophique à l'étranger et, même à Bellerande, de nombreuses personnes le trouvent extrême dans sa façon de penser. Cependant, force est de constater que l'Église Bellerandinoise a à sa tête l'homme le plus compétent et le plus investi qu'elle ait eu jusqu'à aujourd'hui.

Exploits[modifier | modifier le wikicode]

L'Archevêque a participé a l'amélioration de l'urbanisation bellerandinoise, finançant par exemple le pavage de nombreuses routes jusqu'alors en terre battue, ou supervisant des chantiers de grande ampleur, notamment des églises et des cathédrales, mais aussi des aqueducs afin de délivrer de l'eau potables dans les régions les plus sèches du pays.

Rumeurs[modifier | modifier le wikicode]

L'Archevêque aurait menacé de déclarer Ösmond terre impie uniquement dans le but de placer un évêque de confiance dans la cathédrale Saint Uriel des Profondeurs chargé d'y recueillir des informations sur la mécanique du Puits d'Uvr.

Certains affirment qu'il serait à l'origine de l'assassinat de l'ancien roi Louis-Emmanuel de Géallaut, qui avait commencé à parler de paix avec l'Empereur Holggar. Certains vont même jusqu'à affirmer que l'Archevêque aurait falsifié les Archives Royales pour placer Charles de Géallaut sur le trône, l'estimant facile à manipuler, et qu'il est extrêmement déçu que le Roi délègue tant de pouvoir à la Reine Belle-Ambition, bien plus habile en diplomatie et très amicale envers l'Empire.