Technologie Ösmond

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche

On parle de technologie Ösmond, mais on devrait en réalité parler de technologie Uvrière. En effet, en dehors du Puits d'Uvr, le reste du continent est très peu développé, même primitif par endroit.

Historique

La technologie Ösmond s'est développée depuis plusieurs siècles, à l'origine pour extraire au mieux les gravats des mines du Puits d'Uvr. C'est ainsi qu'apparut la poulie, puis que furent développés les montes-charges, ensuite avec la maîtrise de l'acier apparurent les engrenages, d'abord actionnés par force humaine ou animale, puis ensuite par ressorts. Avec ça apparut l'horlogerie Ösmond, qui permettait de garder une notion du temps même sous terre.
La chaudière du Puits d'Uvr fut un nouveau pas dans le développement technologique de la ville. Celle-ci servait de chauffage aux différentes habitations, et elle était couplée à un réseau de tuyaux de gaz de compost ou d'huile de baleine qui alimentaient les éclairages de la ville.

En parallèle, une nouvelle découverte Ösmond apparut : la poudre noire, et avec elle, la guilde des artificiers. La poudre fut jugée par son créateur comme trop dangereuse pour être mise en n'importe quelles mains, c'est donc pour cela que sa recette ne fut dévoilée qu'aux membres de la guilde, tenus au secret le plus total. Avec le temps, la maîtrise de la poudre devint de plus en plus impressionnante. Servant tantôt à creuser, tantôt à propulser des projectiles, et parfois simplement à illuminer le ciel nocturne de mille feux colorés.

Aujourd'hui

Pour la plupart des étranger, la technologie Ösmond n'a pas évolué depuis des années, stagnant à un stade impossible à dépasser. En général, les gens ignorent les derniers progrès Ösmond, et les bruits qui courent à leur sujet ne passent que pour des histoires de tavernes sans fondement. En effet, deux hommes ont propulsé la technologie Ösmond vers un nouvel âge, et leurs découvertes dépassent l'entendement de la plupart des habitants de ce monde.

Magnar Atarslök Örvingand

Magnar Atarslök Örvingand, dit M.A.O. est un horloger de génie qui a eu l'idée d'utiliser la puissance de la pression de la vapeur pour faire fonctionner la machinerie du Puits d'Uvr. Les travaux de la chaudière prirent plusieurs mois et mobilisèrent tant d'ouvriers qu'ils firent cesser quasiment toute activité dans la ville.
M.A.O. est également à l'origine de membres mécaniques, qui, une fois raccordés à des terminaisons nerveuses, permettent de remplacer des membres amputés. Ces membres peuvent contenir des mécanismes internes, comme une montre intégrée ou une lame cachée dans un doigt. Ces membres de rechange sont de plus en plus courants chez les Uvriers, considérant comme illogique de ne pas traiter un corps humain comme une pièce d'horlogerie : Si une pièce est cassée ou défectueuse, on la retire et on la remplace. La fabrication de ces pièces de rechange prend toutefois énormément de temps et nécessite des compétences très précises, au point où de nombreux mécaniciens spécialisés dans le domaine ne se consacrent qu'à une partie du corps en particulier pour être sûr d'en maîtriser les subtilités, elles restent donc réservées aux patients assez fortunés. La forge centrale, pourtant, a réussi à prendre des mécaniciens à son service exclusif et se permet donc de "réparer" la majorité de ses ouvriers victimes d'accidents.
Örvingand a même été capable de greffer des membres mécaniques, non pas en remplacement, mais en plus des autres. Pour l'instant cette opération n'a servi qu'à équiper les faucons aux ailes d'argent d'ailes mécaniques leur permettant de voler. Le secret de fabrication de ces ailes n'a pour l'instant été transmis qu'à l'épouse de Magnar, aux côtés de laquelle il a trimé pendant de longs mois pour équiper tout l'ordre. L'opération de greffe dure de longues heures et causerait une douleur des plus insupportables au sujet.
Magnar a également signé le premier bateau à vapeur de la flotte Ösmond. Il voulait lui donner son nom, mais certains au conseil des familles s'y sont opposés, affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une oeuvre personnelle mais d'un cadeau à l'Empire. Le navire fut donc baptisé, à la suggestion de l'Empereur Holggar, "Marine Automatisée Ösmond-Un", abrégé en M.A.O.-I

Rognvald Vikandhar Jörmungand

Rognvald Vikandhar Jörmungand est l'artificier le plus talentueux que le monde ait connu pour l'instant. Sa maîtrise de la poudre et de ses effets, son immense créativité et son audace à toute épreuve l'ont propulsé tout au sommet de la Guilde des Artificiers.
Rognvald, contrairement à la plupart des autres artificiers, a jugé important d'apprendre des rudiments de forge et d'horlogerie. C'est grâce à ces connaissances qu'il a perfectionné les armes à poudre Ösmond, comme les couleuvrines à qui il a donné un chargeur 5 coups (dont sont équipés les Faucons aux ailes d'Argent), allant parfois si loin dans l'innovation et le perfectionnement que nombre de ses prototypes, jugés trop dangereux, furent confinés dans la "Salle des armes interdites" de la guilde.
Rognvald est surtout connu partout dans le monde comme étant le maître des feux d'artifices, capable d'illuminer le ciel Ösmond de mille couleurs, au point qu'on y verrait presque comme en plein jour. Il semblerait que Rognvald ait eu l'idée d'agrandir ces fusées et de les charger d'explosifs, dotant ainsi la guilde d'armes de destruction à longue distance, dont seul lui a les commandes. Ces armes n'en sont qu'à une phase expérimentale, l'Empereur en ayant interdit les tests, mais leur existence est connue des grands de ce monde et ces armes ont un pouvoir de dissuasion encore plus grand que leur pouvoir de destruction.

La technologie Ösmond à travers le monde

Si Ösmond garde précieusement le secret de ses dernières innovations, d'autres ont été vendus en échange d'accords commerciaux ou simplement de marchandises précieuses. Ainsi la fabrication de l'acier est maintenant répandue partout dans le monde, l'horlogerie se développe depuis plusieurs décennies, et de nombreux scientifiques étrangers tentent de reproduire la poudre noire si chère à l'Empire. Il semblerait que certains scientifiques ciannais aient obtenu une sorte d'explosif liquide dont ils ne maîtrisent pas encore totalement la fabrication ni l'activation, mais sur lequel ils misent beaucoup.
S'il n'est donc pas rare de voir un chronomètre ou une pendule chez les riches du monde, celles-ci sembleraient parfois primitives comparées à celles présentes dans les foyers même les plus modestes du Puits d'Uvr

Objets technologiques en Ösmond

L'horloge : L'horlogerie se développe dans le Puits d'Uvr depuis de nombreuses années et est arrivée aujourd'hui à un niveau de détail, de précision et de complexité impressionnant. Les meilleures horloges uvrières contiennent de nombreuses figurines mécaniques sortant du cadran à différentes heures ou différentes date, divers instruments de musiques pour sonner différents sons, des calendriers, des cartes du ciel et parfois même des petites surprises sortant du mécanisme à chacun des anniversaires de l'Empereur. Les montres, ou horloges de poche ne contiennent qu'un garde temps, mais tiennent facilement dans une poche ou sur un bijou.
Les lunettes : Originaires d'Al-Jamazar où elles servaient à corriger la vue ou observer les étoiles, les Ösmonds ont poussé cette découverte, cherchant à toujours mieux concentrer ou diriger la lumière. La plupart des artisans de précision possèdent de nombreuses lunettes, avec parfois des filtres de couleur pour mieux distinguer certains matériaux. La lunette d'astronomie pourtant, n'est que très peu utilisée en Ösmond, sans doute à cause du mode de vie sous-terrain de la majorité des habitants.
La machine à vapeur : La chaudière du Puits d'Uvr alimente grâce à la puissance de la vapeur de nombreux mécanismes dans la cité. Cela va des élévateurs et monte charges permettant d'extraire les gravats, des marteaux automatiques de la force centrale, jusqu'aux outils domestiques comme des pierres à aiguiser ou des machines à coudre dont sont équipés certains foyers.
L'éclairage au gaz : Le Puits d'Uvr est décrit pas de nombreux étrangers comme "Une immense bête à nourrir trois fois par jour", et il est normal que cette bête ait des déchets. Ceux-ci sont déposés à un point de collecte puis utilisés comme compost qui sera soit fourni aux paysans à la surface, soit laissés pourrir avec comme objectif de récupérer leur gaz de putréfaction qui sera acheminé par tuyaux vers les nombreux brûleurs éclairant en permanence les couloirs de la ville.
L'arme à feu : La guilde des Artificiers a mis au point de nombreuses armes à poudre plus ou moins meurtrières et efficaces. Aujourd'hui la plus courante est la Couleuvrine, une création de maître Rognvald, dont sont équipés les Faucons aux ailes d'argent, une sorte de fusil au canon assez large, capable de tirer cinq coups avant de devoir être rechargé, ce qui était impensable, même pour des artificiers confirmés.
Les membres mécaniques : Une des grandes créations de M.A.O., répandue avec la guilde des mécaniciens. Souvent ces membres ont des mouvements saccadés et brusques, mais certains comme les ailes des Faucons aux ailes d'argent ou la main de l'Empereur Holggar sont des merveilles aux mouvements si fluides qu'on les prendrait pour des membres de chair s'ils n'avaient pas un léger cliquetis mécanique si caractéristique.
Les véhicules à vapeur : Si pour la plupart des gens il n'existe qu'un seul type de véhicule à vapeur, les navires de la Marine Automatisée Ösmond comme le "M.A.O.-I" précédemment cité ou ses deux petits frères "M.A.O.-II" et "M.A.O.-III", l'Armée fédérale est également équipée d'une dizaine de chars à vapeur, immenses boîtes de fer blindées à roues cloutées, crachant une épaisse fumée de leur cheminée. Ces véhicules se déplacent parfois dans le Fjell ou le Runi pour s'entraîner aux manœuvres ou éprouver les capacités du véhicule. Ces engins sont pour l'instant réservés en cas d'attaque directe sur le territoire impérial. Leur existence est gardée secrète et n'est connue que des villageois qui ont pu les croiser, des soldats qui y sont affectés et des mécaniciens travaillant sur le projet.