Prothèses Ösmond

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les prothèses Ösmond[modifier | modifier le wikicode]

Les prothèses Ösmond sont une invention très récente, n'ayant vu le jour qu'en 2316, inventées par Magnar Atarslök Örvingand. Elles ont très vite été adoptées par la société du Puits d'Uvr, qui désormais n'imaginerait plus vivre sans la possibilité de se faire remplacer un membre, si on venait à le perdre.

Les prothèses permettent, après avoir été raccordées à des terminaisons nerveuses et à des tendons, de remplacer des membres amputés.
La quasi-totalité des prothèses (à l'exception des modèles Kröbling) doivent être fabriquées sur-mesure, et sont très coûteuses. de nombreux uvriers cependant considèrent que récupérer un bras ou une jambe vaut ce prix, et certains employeurs, comme la Forge Centrale, offrent même de payer à leurs employés tout ou partie des éventuels remplacements de leurs membres perdus.

La fabrication d'un membre mécanique est particulièrement difficile, et n'est pratiquée que par des artisans spécialisés, appelés Prosthéticiens, presque tous formés par Örvingand et ses anciens apprentis. Certains prosthéticiens vont même jusqu'à se spécialiser dans un membre précis afin d'en maîtriser toutes les subtilités.

La greffe d'un membre mécanique est une opération très longue, délicate et assez douloureuse, qui est pratiquée elle aussi par des médecins spécialisés (aucun médecin prothésiste n'est accepté pour la recolonisation de l'île d'Edenor : ils sont considérés comme bien trop précieux).

Les prothèses en jeu[modifier | modifier le wikicode]

Pour créer un personnage équipé d'une prothèse Ösmond, vous devez obtenir l'accord du Staff.

Toute création ou greffe de prothèse doit être faite avec la supervision du Staff.

Si votre personnage est équipé d'une prothèse, vous n'aurez aucun malus côté gameplay (pas de vitesse de marche ralentie, pas de bloquage du sprint...), mais vous devrez le gérer en RP : votre personnage a un membre mécanique, et n'est donc pas capable de faire tout ce qu'il pourrait faire avec un membre naturel.

Les modèles de prothèses[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des prothèses Ösmond sont classées dans une des catégories suivantes, classées par ordre de précision (et de prix) :

Kröbling : Le modèle de prothèse de base. Les membres Kröbling sont généralement assez lourds, très peu fluides et aux mouvements limités. Ils sont à peine au-dessus des prothèses décoratives en bois, et sont très rarement faits sur-mesure. En général, les modèles Kröbling ne sont utilisés de façon permanente que par les classes les plus pauvres, et sont plus souvent utilisés en remplacement temporaire le temps de recevoir une prothèse définitive.

Standard Smedd : Les prothèses de modèle Standard Smedd sont celles conçues et fabriquées pour la Forge Centrale du Puits d'Uvr. Elles sont fournies gratuitement aux forgerons qui y sont employés et ont perdu un membre suite à un accident du travail. Bien que relativement entrée-de-gamme, la gamme Standard Smedd est considérablement meilleure que la gamme Kröbling. Elles sont conçues pour favoriser la force et la résistance plutôt que la dextérité et la maniabilité, et restent des prothèses assez lourdes.

Néoväpen : Néoväpen représente le standard indémodable des prothèses Ösmond. Les membres Néoväpen permettent de remplir presque toutes les fonctions qu'on pourrait leur demander pour la vie quotidienne et permettent à ceux qui en détiennent de pratiquer leur métier sans trop d'ajustements, si ce n'est à leur cliquetis distinctif, à leur poids et à leurs mouvements limités. Ils sont bien plus chers que la gamme Kröbling, et sont faits sur-mesure. Malgré leur prix, la plupart des Ösmond ayant perdu un membre choisissent de le remplacer par un Néoväpen.

Faktäre : La gamme Fäktare est la gamme de choix pour les artisans et les guerriers fortunés. Elle propose des mouvements amples et fluides et une très bonne dextérité, remplaçant fonctionnellement un membre de chair, bien que les membres Fäktare soient généralement un peu plus lents. Ces prothèses sont très légères mais un peu fragiles.

Kontänter : Les modèles Köntanter sont particulièrement performants mais aussi particulièrement chers, et sont en général réservées aux plus fortunés. Ils sont un peu plus lourds que les prothèses Fäktare, mais sont capables de remplir la quasi-totalité des devoirs d'un membre de chair. Ces prothèses sont souvent décorées et ciselées, et intègrent la plupart du temps des complications (horloge intégrée, sextant, carnet qui sort de la paume, crayon caché dans un doigt, contenants pour prestidigitation...) qui impressionnent souvent en société.

Kayser : La gamme Kayser est réservée à l'élite Ösmond. Son prix est inconnu, principalement car ces pièces sont inestimables. Il n'existe que très peu de membres de la gamme Kayser, et ils sont pratiquement indistinguables d'un membre de chair. A l'heure actuelle, seuls Maître Örvingand et quelques autres grand maîtres mécaniciens sont capables de produire une prothèse Kayser, et elles prennent des mois à être fabriquées.


Modèles de bras et mains[modifier | modifier le wikicode]

Kröbling : Le bras Kröbling est plus proche d'une pince que d'une main. Il n'a qu'une seule articulation qui doit être ajustée manuellement (avec l'autre main), la pince n'a vraiment que deux positions : ouvert et fermé. La main Kröbling permet d'attraper des objets, mais pas beaucoup plus, et le bras peut à peine être considéré comme un objet mécanique et pas simplement comme une barre d'acier.

Standard Smedd : Le bras Standard Smedd est fonctionnel, assez lourd et très puissant. Il est chargé d'un ressort qui lui donne beaucoup plus de force et de vitesse pour bouger vers le bas que vers le haut, ce qui est utile en forge. La main possède un peu de finesse, mais seuls le pouce et l'index peuvent être contrôlés individuellement : les trois autres doigts sont reliés. L'intérieur des doigts est également doublé de cuir pour lui donner une meilleure accroche et une meilleure isolation thermique.

Néoväpen : Le bras Néoväpen est très fonctionnel. On peut contrôler l'angle du coude, même pivoter légèrement l'avant-bras. La main a des mouvements légèrement saccadés, et il est impossible de contrôler l'écartement de ses doigts autrement qu'à l'aide de son autre main ou d'un objet fixe.

Faktäre : Le bras Faktäre est vif et adroit, et remplit plus ou moins toutes les fonctionnalités d'un bras de chair. La main Faktäre est le seul modèle capable de pivoter à 360°, et peut être contrôlée aussi bien que la main qu'elle a remplacé, bien qu'elle soit moins rapide.

Kontänter : Le bras Kontänter est indistinguable d'un membre de chair, si ce n'est sa maniabilité réduite au niveau de l'épaule. La main est également très bonne, mais cliquette légèrement. Elle est presque aussi adroite qu'un membre de chair, et ses mouvements sont à la fois rapides et fluides.

Kayser : Le bras et la main Kayser sont indistinguables d'un membre de chair. Ils sont pratiquement entièrement silencieux, rapides et habiles, et sont capables de tout ce qu'un membre naturel est capable de faire. La main mécanique de l'Empereur Holggar en est un parfait exemple.

Modèles de jambes[modifier | modifier le wikicode]

Kröbling : La jambe Kröbling n'est plus ou moins qu'une jambe de bois articulée. Elle s'ajuste à l'aide de la gravité pour que le pied pointe toujours vers le bas, et permet de se tenir debout sans trop d'effort. Il est difficile de marcher avec une jambe Kröbling, et plus ou moins impossible d'essayer de courir sans tomber.

Standard Smedd : La jambe Standard Smedd est avant tout conçue pour avoir des appuis solides. Elle est assez large et lourde, et a un pied surdimensionné. Elle est également équipée d'un ratelier à outils. Il est très difficile de courir avec une jambe Standard Smedd, et même marcher avec demande un apprentissage afin de s'adapter à son poids et à sa taille.

Néoväpen : La jambe Néoväpen est très fonctionnelle. Il est facile de marcher sans boiter avec ce modèle, mais il n'est pas assez réactif pour vraiment courir. Le modèle Néoväpen permet sans difficulté de s'asseoir, et n'est pas gênant dans les activités quotidiennes.

Faktäre : La jambe Faktäre est assez particulière, puisque contrairement aux autres jambes, elle n'a pas vraiment de pied. En effet, la jambe Faktäre a été conçue pour la vitesse et la suspension, et est montée sur un ressort dont la construction rappelle les échasses urbaines. Ce ressort, cependant, demande une maintenance quotidienne et doit être remplacé assez régulièrement si on ne veut pas qu'il casse.

Kontänter : Le modèle Köntanter est très habile. Il permet de danser sans difficulté, de courir et de sauter. Tout ce qu'une jambe de chair peut faire, une jambe Kontänter le peut aussi.

Kayser : La jambe Kayser est indistinguable d'un membre de chair. A l'heure actuelle, aucune jambe de cette facture n'est utilisée, mais l'Empereur Holggar en a fait fabriquer une pour lui et une pour le Capitaine Azodred en prévision.

Les prothèses d'ailes[modifier | modifier le wikicode]

L'ordre des Faucons aux Ailes d'Argent, la garde rapprochée de l'Empereur, est équipé de prothèses d'ailes leur permettant de voler. Ces ailes sont fabriquées sur-mesure par Örvingand, puis raccordées à des terminaisons nerveuses dans les épaules.

L'apprentissage nécessaire au maniement d'ailes prend plusieurs mois, pendant lesquels les jeunes faucons passent le clair de leur temps à tomber, jusqu'à ce qu'ils arrivent à contrôler le mouvement de leurs ailes puis, enfin, à voler.

Elles sont construites dans un alliage de fer extrait des mines du Puits, de titane natif trouvé rarement dans le massif du Fjell (et souvent utilisé dans les prothèses haut-de-gamme), et d'aluminium natif découvert dans des dépôts de cendres volcaniques dans le Narthernshire (l'aluminium, après extraction des cendres, s'échange pour environ quatorze fois son poids en or. Les Nartherners tentent depuis quelques années de renégocier les droits d'exploitation des cendres à la hausse).
Celles du Capitaine Azodred sont, elles, construites d'un alliage de fer, d'or et de titane, l'aluminium n'ayant pas encore été découvert au moment de leur fabrication. Elles sont, pour compenser leur propre poids, environ deux fois plus grandes que les ailes des autres Faucons.

Les prothèses d'yeux[modifier | modifier le wikicode]

Les prothèses d'yeux sont très rares et en sont encore à un stade expérimental.

Grâce à un métal très rare que les scientifiques ciannais appellent "sélénium", extrait avec énormément de difficulté des impuretés du cuivre dans les laboratoires les plus avancés du Saint-Royaume, un groupe de maîtres prosthéticiens et d'alchimistes Ösmond ont réussi à développer un membre mécanique capable de remplacer un œil.

La mécanique de cet œil est assez lourde, cache en général le quart du visage de son porteur et ne permet, à l'heure actuelle, rien de plus que de voir en noir et blanc et très flou. Les yeux mécaniques marchent aussi par impulsion, et font apparaître une image pendant un temps court environ 10 fois par seconde.
La greffe d'un œil mécanique est aussi incroyablement délicate, et à ce jour, seuls deux médecins prothésistes sont capables de la mener à bien : contrairement à la pose d'un membre mécanique, on n'a qu'une seule chance de la réussir, et le moindre faux mouvement ou délai pourrait rendre l'opération à jamais impossible.

Le développement de cette prothèse n'est pas secret mais reste assez peu connu, bien qu'il soit une lueur d'espoir pour les borgnes et les aveugles uvriers.