Bellerande : Prascat

De Edenor RP
Aller à la navigation Aller à la recherche


Prascat

Informations
Continent: Artiel
Pays: Bellerande
Souverain: Charles de Géallaut
Gentilé: Prascon, Prasconne,
Prascons, Prasconnes
Population: 3,2 millions
Races: Humains (97%), Halfelins(3%)





Lieux importants

Ramont
Deuxième plus gros port du pays après Dun-Roc et plus grande ville fluviale du pays, c'est par Ramont que transitent presque tous les échanges avec le continent de Midora. L'architecture est, comme partout à Prascat, très proche de celle de Cianna.

Peuple

Apparence

Les Prascons sont presque tous bruns, plutôt poilus (l'épilation est courante), et ont le teint légèrement hâlé. Les hommes portent souvent la moustache, et des cheveux courts, et les femmes coiffent en général leurs cheveux d'habitude lâches ou en tresse unique en un chignon serré lorsqu'elles sont mariées.
La tenue typique du Prascon est une chemise, blanche ou brune, sans manches et assez ample, qu'il portera assez ouverte, laissant entrevoir un pendentif. Les Prasconnes, elles, portent des robes courtes, légères et aux couleurs vives si elles sont célibataires, et de longues robes très aérées et au tissu foncé après leur mariage.

Comportement

Les Prascons ont avant tout le sens de la Famille, à laquelle ils accordent toujours un F majuscule. Ils sont très communautaristes ce qui les rend difficiles d'accès pour les étrangers. Cependant, lorsque l'on a gagné sa place au sein du clan, on se sent pleinement épaulé pour toutes les épreuves de la vie. La Famille prasconne va au delà des liens du sang. Elle peut inclure des amis, les membres du même village, des compagnons d'armes, tout comme elle peut exclure ceux avec qui elle ne peut plus traîter.
Entre eux, les Prascons sont de très bons vivants, s'invitant sans cesse chez les uns et les autres pour partager les nombreux repas de leur journée. Chaque repas commence avec un "Apéro" (mot emprunté au Ciannais "Apero" qui signifie "ouverture"), à base d'alcool de fenouil ou d'anis, de charcuterie locale et de petits gâteaux secs, puis se termine par une petite sieste digestive faite à l'ombre sur la terrasse de la maison.
Cependant, il ne faut pas croire que la vie des Prascons se résume à manger, râler et dormir. Ils sont des artisans minutieux, des agriculteurs infatigables, et des marchands intraitables.

Alimentation

La cuisine prasconne utilise de nombreuses herbes et épices, souvent empruntées à la cuisine midoranne. Ils aiment les grillades, les plats mijotés relevés et la viande séchée. Les cochons et les vaches de la région produisent une viande d'exception, quotidienne pour les Prascons, mais que tout le Centre s'arrache. Prascat exploite aussi beaucoup son littoral, étant la seule région à pratiquer l'aquaculture.
Quelques exemples de spécialités prasconnes :
Le plateau Mondoli : Du nom du célèbre cuisinier prascon Carlos Mondoli, qui fut le premier à servir des fruits de mer crus au Roi. Ce plateau se compose de 9 huîtres fines, 4 huîtres plates, 2 huîtres spéciales, 8 palourdes, 7 praires, un crabe, un ormeau et deux oursins. Il s'agit d'un des symboles de la haute cuisine prasconne.
La briquette : Une grande pièce de bœuf fumée puis grillée avec une brique chaude par dessus, d'où elle tire son nom, assaisonné d'un mélange d'épice que le cuisinier garde en général pour lui.
La soupe verte : La soupe verte est une soupe à base de différentes herbes (basilic, thym, ail etc...) à laquelle on ajoute une grande quantité de cochonnaille (saucisses, saindoux) "pour donner du corps". C'est le plat populaire le plus courant à Prascat.
Le mijoti : Le mijoti peut prendre des formes très diverses. Il s'agit de jeter tout ce qu'on a dans une marmite, d'assaisonner et de touiller. En général très gras, il s'agit d'un plat d'hiver ou de travailleur. Certaines recettes plus concluantes que d'autres ont reçu un franc succès, par exemple la soupe verte, ou certains mélanges, comme le Mijoti Pitacon, à base de pommes de terre, d'oignons, de haricots, de lard et de saucisson épicé ou le Mijoti Cabrinou à base de poisson, de coquillages, de divers crustacés et de vin blanc.
Le rouleau aux herbes : Comme son nom ne l'indique pas forcément, il s'agit d'une charcuterie à base de poitrine de porc assaisonnée d'herbes et d'épice, puis roulée et grillée. On la coupe ensuite en tranches.

Culture

Us et coutumes

Les Prascons n'ont pas autant de fête que leurs amis plus au Nord du Pays, et la plupart dépendent des villages, à quelques exceptions près :
Le défilé de la fertilité : Cette tradition mourante dans le Centre est ici toujours tenace et beaucoup plus osée. Tous les jeunes gens du village se rassemblent, les garçons d'un côté, les filles de l'autre. Le but des garçons et de frapper le derrière d'une demoiselle avec un bâton flexible, le but des jeunes filles est de voler le chapeau plat (ou faluche) des garçons ou de leur baisser leur pantalon, porté ample pour l'occasion. Les doyens du village comptent peut-être les points mais ne les communiquent pas, trop occupés à lancer des poulets vivants sur les participants pour les déconcentrer. Les Prascons sont très attachés à cette tradition qui mélange les générations.
La course de biquette : La course de biquette est une course bi-annuelle qui a lieu en septembre et en mars. Un parcours d'obstacle est installé dans le village, où les habitants feront s'affronter leurs chevreaux dans une course effrénée. Un flou dans la réglementation de la course permet de faire concourir également les chiots et les marcassins.

Arts

Les Prascons peignent beaucoup les murs de leurs maisons, et fabriquent des petites figurines de céramique, que les familles peignent pour représenter des personnages importants (souvent des saints, des souverains ou des membres de la Famille) et les mettent en scène dans un coin de leur maison.
Les Prascons, comme les autres Bellerandinois, chantent beaucoup, mais pas dans les tavernes, jugeant le chant comme une activité sérieuse nécessitant concentration. Aussi, les Prascons se rassemblent régulièrement en extérieur et entament des polyphonies harmonieuses et complexes. Les rares Halfelins de la région ont du mal à retenir leurs chants dans les tavernes, ce qui leur vaut sur le moment une certaine hostilité.

Religion

Prascat pratique le culte bellerandinois, mais a emprunté quelques choses au culte ciannais.
Ainsi, on retrouve souvent la tradition des feux d'expiation, ou certaines prières de Cianna.

Jouer un Prascon

En tant que Prascon, vous êtes fier de vos origines. Vous n'aimez au premier abord pas les gens qui ne viennent pas de chez vous, mais une fois qu'ils se seront montrés dignes de confiance, vous ne les laisserez jamais tomber. Sur l'île vous chercherez à retrouver les vôtres, afin de faire vivre vos traditions ensemble. Votre métier importe peu pour vous, tant qu'il est utile à la communauté.
Vous vous êtes sûrement engagés car rejeté par votre Famille, à moins que vous n'ayez d'autres raisons plus profondes.


Noms courants

A Prascat comme dans le centre, les prénoms composés ne sont pas rares. On met en général le prénom le plus court en premier. Chez les hommes, le prénom Jean, même si peu présent seul, est souvent accolé à un deuxième prénom.

Noms masculins

Angeot, Brice, Charles, Côme, Daniel, Diègue, Didier, Domingue, Emile, Eugène, Florent, Gonzague, Gaspard, Jacquot, Marcel, Martel, Michel, Nicolas, Pascal, Patric, Patrice, Pierre, Raoul, Regis, Rodrigue, Serge

Noms féminins

Alizée, Arlette, Aude, Audrey, Aurore, Bellerandine, Brigitte, Catheline, Chimène, Colette, Danièle, Josette, Maeva, Magali, Maud, Michèle, Nicole, Pascale, Paulette, Pierrette, Réjane, Suzanne

Expressions courantes

Jurons prascons : Les Prascons jurent énormément, ponctuant leur phrases par des "Tain" "Chié" ou "Gland". Il ne faut pas y voir des insultes comme ailleurs, mais plutôt des figures de style.